AOL a lancé en bêta privée un nouveau service de courrier, lequel proposerait une meilleure organisation de ses messages. Plus précisément, Alto se base sur les précédents travaux de Phoenix qui offre non pas un simple webmail mais un agrégateur de comptes existants. Les internautes seront donc en mesure de se connecter directement avec leur identifiant Yahoo!, Gmail ou encore iCloud afin de récupérer les messages via IMAP. Alto propose de gérer jusqu'à 5 comptes simultanément et devrait accepter ensuite n'importe quelle adresse email rattachée à un serveur compatible avec le protocole IMAP.
Alto adopte une interface très similaire au client Sparrow racheté cet été par Google et ressemble d'ailleurs à la nouvelle version du logiciel de messagerie instantanée AIM. Plutôt que de proposer des dossiers, AOL permet la création de piles, une approche relativement visuelle. Cinq ensembles sont proposés par défaut regroupant respectivement les notifications des réseaux communautaires, les photos, les pièces jointes, les offres promotionnelles et les factures de commerçants. Si le principe est similaire aux traditionnels libellés filtrant le contenu de la boite de réception pour retourner une liste de messages, ces derniers seront présentés sous la forme d'une galerie au sein du volet principal positionné à droite.
L'internaute sera bien entendu en mesure de créer sa propre pile et après avoir déplacé un message au sein de cette dernière, Alto créera une nouvelle règle pour automatiser les tris ultérieurs. A l'instar de Gmail il est également possible d'archiver un email afin qu'il ne pollue pas sa boite de réception. A contrario nous retrouvons une option snooze, celle-ci propose de placer un message en tête de liste pendant une certaine période pour qu'il ne se perde pas dans le flux des emails entrants.
Alto embarque par ailleurs un outil d'analyse permettant de prendre connaissance du contenu de sa boite. Un graphe informera l'utilisateur sur le nombre de messages, d'emails non lus et de conversations avec un diagramme représentant les différentes piles. Pour l'heure, ce nouveau service ne dispose pas de publicités. AOL réfléchit cependant à un moyen de monétiser ce dernier. La société pourrait alors proposer ses propres offres promotionnelles ou apposer des liens vers les sites thématiques de son portail afin d'en augmenter le trafic.
Qu'il s'agisse des libellés de Gmail, des dossiers spécifiques au sein de Yahoo! Mail ou de la gestion des messages importants dans Outlook.com, AOL semble avoir pioché les bonnes idées chez la concurrence et présente l'avantage d'être d'emblée compatible avec les comptes existants. La version finale d'Alto est attendue dans le courant du premier trimestre 2013.