Initialement connu sous l'appellation TowTruck et pris en charge par Mozilla Labs, TogetherJS se présente sous la forme de deux petits bouts de code JavaScript à insérer directement au sein de n'importe quel site Web. Cela créera un simple bouton révélant une véritable intégration de WebRTC.
Le visiteur d'un site cliquant sur ce bouton sera invité à partager une URL unique automatiquement générée à partir de l'adresse du site Internet. Il suffira de partager celle-ci avec l'un de ses contacts pour obtenir diverses nouvelles fonctionnalités de collaboration. Plus précisément lorsqu'il est activé TogetherJS propose d'observer le curseur de son interlocuteur ou l'état de sa barre de défilement.
Mozilla simplifie au maximum l'implémentation de WebRTC et les deux collaborateurs retrouveront un module de messagerie instantanée avec la possibilité d'établir une communication audio. Notons en outre que l'état de lecture d'une vidéo sera synchronisé entre les deux parties. Par ailleurs la session sera prolongée sur l'ensemble des pages Web rattachées au domaine.
Mozilla précise tout de même que les éléments rafraichis automatiquement via JavaScript, tel qu'une liste, ne seront pas synchronisés. Pour tester TogetherJS, il suffit d'ajouter le code ci-dessous dans l'en-tête de votre page Web, entre les balises <head>...</head>
<script src="https://togetherjs.com/togetherjs.js"></script>
Retrouvez ci-dessous le code du bouton permettant d'activer les fonctionnalités collaboratives à placer entre les balises <body>...</body>. Davantage d'informations sont disponibles sur le blog officiel de Mozilla.
<button id="collaborate" type="button">Nom-du-Bouton</button>
<script>
document.getElementById("collaborate")
.addEventListener("click", TogetherJS, false);
</script>
<script>
document.getElementById("collaborate")
.addEventListener("click", TogetherJS, false);
</script>