En 2007, Pixelmator avait pour objectif d'introduire un outil d'édition graphique qui soit non seulement moins cher que la référence Adobe Photoshop, mais également plus simple à prendre en main que The Gimp, et mieux intégré au système. Particulièrement populaire, l'application est désormais commercialisée pour moins de 30 euros au sein du Mac App Store et tire parti des interfaces de programmation Core Image et Core Animation d'OpenGL pour s'appuyer sur la puissance de calcul du GPU lors du traitement d'une image.
Les développeurs annoncent désormais la disponibilité d'une édition spécialement conçue pour l'iPad. L'application intègre la plupart des options d'édition avec des modèles prédéfinis, des outils de retouche, une palette d'effets ou la prise en charge des calques. Sur iPad, Pixelmator est optimisé pour les architectures en 64-bit et profite du gestionnaire de mémoire ARC ainsi que du système Grand Central Dispatch pour l'optimisation des tâches effectuées en multi-coeur. Pixelmator fait également usage d'OpenGL ES.
L'un des points intéressants est implémentation d'iCloud qui permettra de commencer un projet sur le Mac pour le finir sur la tablette ou vice-versa. Notons au passage qu'il est possible d'éditer des fichiers PSD générés par Photoshop
Pixelmator est disponible pour 4,49 euros. Retrouvez davantage d'informations sur cette page