Le ban placé par les autorités américaines sur Huawei est toujours en place. Pourtant, cet embargo ne semble pas avoir eu les effets escomptés : Huawei disait au début de l'année dernière avoir enregistré d'excellents chiffres, et Google cherche désormais à retravailler avec l'entreprise.
Mais pour Huawei, pas question de faire machine arrière : outre le déploiement de l'AppGallery, le constructeur chinois est déjà en train de tester l'alternative à Google Search qui équipera ses appareils.
Lire aussi :
Opération séduction pour les Huawei Mobile Services
Opération séduction pour les Huawei Mobile Services
Vers un lancement prochain
Le logiciel n'est pas encore officiellement annoncé. En fait, il a été rapporté par un utilisateur de Reddit, qui a informé le site XDA-Developers : sur son site, Huawei recherche des utilisateurs prêts à tester la version bêta de son application en échange de récompenses. L'enseigne y déclare être « ravi d'annoncer le lancement prochain de l'application Huawei Search ».Depuis le 1er mars, le projet est marqué comme étant « en suspens ». Mais cela pourrait simplement signifier que Huawei dispose de suffisamment de testeurs pour le développement de son logiciel de recherche. D'après les informations fournies par XDA-Developers, le service serait exploité par Aspiegel Limited, la filiale de Huawei basée en Irlande. Le site explique que « Huawei a transféré une grande partie de ses services de logiciels mobiles vers Aspiegel en 2019 pour apaiser des inquiétudes concernant la gestion des données personnelles par l'entreprise ».
« Assez limité » pour l'instant
Pour participer au programme, les testeurs ont accepté une clause précisant que le service est « uniquement utilisable sur l'appareil Huawei en tant qu'application, ou en tant que service intégré à un autre service Huawei, comme Assistant ». Autrement dit, l'application Search d'Huawei n'est pas publiquement accessible. XDA-Developers ajoute avoir pu accéder à l'interface de l'application depuis « n'importe quel navigateur web en suivant cet URL », mais à l'écriture de cet article, le lien fourni ne fonctionnait pas.XDA-Developers dit avoir cherché à déterminer quel moteur fournissait les résultats de l'application. À priori, Huawei serait en mesure de retirer un résultat de recherche à la demande d'un utilisateur, conformément au RGPD, ce qui laisse penser que le constructeur n'utilise pas de moteur tiers. Selon le site : « Pour l'instant, l'application semble assez limitée dans ce qu'elle peut faire, et le service lui-même ne semble destiné qu'à être utilisé sur les smartphones de Huawei. Il serait prématuré de dire que Huawei Search est une [ réelle ] alternative à la recherche Google ou à Microsoft Bing, mais il est possible que ce service évolue en un concurrent décent ».
Source : XDA-Developers