Cela faisait maintenant quatre ans que nous croyions la jeune Mina tirée d'affaire après ses péripéties mouvementées relatées dans le premier épisode. C'était sans compter sur les développeurs de Khéops Studio, qui, forts de l'expérience acquise sur de nombreuses autres productions réussies, ont décidé de nous faire retourner sur l'Île Mystérieuse imaginée par Jules Verne. Un pari risqué étant donné le contexte de l'histoire. Tout se déroulant sur une île, la nouveauté semble difficile. Ce retour n'est-il qu'un simple plat réchauffé ?
Le secret de l'île aux singes
Tout commence par un rapide résumé des événements qui se sont déroulés dans le premier opus. Mina, qui participait au Trophée Jules Verne s'est échouée par hasard sur une île ne figurant sur aucune carte. En l'explorant, elle se lie d'amitié avec un singe qu'elle nomme Jep. Elle finit par découvrir que l'île est protégée par un bouclier invisible la rendant indétectable. Finalement, elle parvient à le supprimer et les secours ne tardent pas à venir. Ce nouvel épisode commence directement avec le sauvetage de Mina et Jep. Hélas, l'hélicoptère la transportant est percuté par un projectile et s'écrase dans le lac de l'île. Le pilote mort, Mina se retrouve inconsciente alors que l'eau monte dans l'habitacle. Pour la sauver, nous nous retrouvons alors dans la peau de... Jep !C'est là l'une des nouveautés apportées par le titre de Khéops. Jep, simple objet utilisable dans l'épisode précédent, acquiert désormais le statut de personnage à part entière. Et cela a une influence à plusieurs niveaux, parfois surprenante. En effet avec Jep, la perspective visuelle change, des accès se débloquent et des objets invisibles ou inaccessibles pour Mina deviennent récupérables. Et c'est là que cela devient étonnant, car Jep possède un inventaire impressionnant. S'il est coutume de sourire en imaginant la profondeur des poches des héros de titres d'aventure, là on atteint le summum. Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant, nous sommes dans un jeu.
Jep, c'est aussi l'occasion de découvrir un nouveau mode de communication, via un système d'icônes. En effet, ce dernier ne s'exprime que par des attitudes permettant de faire passer des sentiments. Ainsi, face à ses semblables, il pourra intimider ou attaquer, toiletter, quémander, apaiser, refuser ou donner un objet. Avec Mina, Jep peut lui donner un objet, faire un câlin ou grimper sur son épaule (à condition d'être propre). Dans tous les cas, par contre, Jep est incapable de combiner des objets de l'inventaire, ce privilège étant réservé à Mina.
Une île au trésor ?
Cette relation entre Jep et Mina est importante et joue un rôle essentiel. Notamment en ce qui concerne la notion de survie déjà présente dans l'épisode précédent. Ainsi, à plusieurs moments dans le jeu, il faudra restaurer la barre de santé de Mina ou de Jep. Si cela passe par la nourriture ou les soins, cela peut aussi se faire avec de gentilles papouilles ou de la musique à l'ocarina. Au final, on s'attache vraiment à ces deux personnages et la fin du jeu est en grande partie fondée sur cette relation affective qui s'instaure entre les deux héros, mais également avec le joueur.Fidèle au premier épisode, la notion de survie est un peu plus exploitée dans cet épisode, tout comme la sollicitation du joueur à être inventif. Notre créativité est ainsi récompensée par un score de débrouille. Il y a énormément de choses à réaliser et de possibilités. Si nous sommes en partie guidés par une liste d'objectifs à atteindre ou grâce à des documents laissés par les précédents occupants de l'île ; souvent, avec un peu d'imagination et de chance, nous sommes surpris par tout ce qu'il est possible de réaliser. Ainsi, le système permettant de créer et de défaire des objets est toujours bien présent et aussi efficace.
Toute l'expérience acquise par l'équipe de Khéops entre ces deux épisodes se retrouve ici. En effet, les interactions sont beaucoup plus nombreuses que dans le premier épisode. Ainsi, nous aurons l'opportunité d'utiliser une scierie, une distillerie, un four à chaux ou un atelier de poterie. Plus de mini jeux sont également très bien intégrés, comme récolter des fourmis ou des termites, casser des noix, sauter d'un arbre à une falaise. La variété ne manque pas. Certains de ces jeux et quelques énigmes bénéficient de la possibilité de pouvoir être résolus sur son iPhone. Purement gadget, cela ne sert à rien. Chose très appréciable, toutes ces possibilités évoquées jusqu'à présent permettent de se sortir des situations rencontrées de plusieurs manières. D'un joueur à l'autre, les actions réalisées ne seront pas forcément les mêmes, mais à la fin la progression sera identique.
Le monde de Némo
Comme nous l'évoquions au tout début de cet article, nous sommes de retour sur l'Île Mystérieuse. Île que nous avions déjà bien explorée dans le premier épisode. Si nous retrouvons quelques lieux bien connus, les développeurs ont rusé pour que nous découvrions des zones encore inconnues de l'île. Ce n'est donc pas du réchauffé qui nous est proposé. De plus, une étrange maladie agresse la faune et la flore locale, faisant changer l'aspect visuel des lieux visités.Le titre de Khéops reste un jeu d'aventure dans le style point & click en vue subjective avec rotation à 360° et déplacements case par case. Le pointeur change de forme en fonction des actions réalisables sur les objets, lieux et animaux rencontrés. Visuellement, le jeu est des plus agréable pour la rétine avec des décors beaucoup plus fins et détaillés que dans le précédent épisode. Un souci du détail poussé, allant jusqu'à la minutie. Le tout avec des animations d'ambiance très diverses particulièrement soignées, tout comme celle des personnages et des êtres rencontrés. Les bandes dessinées illustratives sont de nouveaux présentes, toujours aussi agréables, et cette fois tout en couleurs avec quelques effets animés.
Pour ne rien gâcher, si le scénario est intéressant, il est parfaitement épaulé par une ambiance sonore toujours adaptée qui change en fonction de nos actions ou des événements. Les musiques sont de bonne facture tout comme les bruitages bien complets qui finissent de nous investir complètement dans l'histoire. De même, le doublage français est excellent et très convaincant.
Notons qu'un module de discussion est accessible pour permettre de s'échanger des conseils entre aventuriers. C'est une première dans ce genre de jeu, mais son utilité semble toute relative, les joueurs préférant certainement utiliser des forums d'aide.
Conclusion
Il n'y a vraiment pas grand-chose à reprocher à Retour Sur L'Île Mystérieuse 2 : La Destinée De Mina. Beau, fluide, agréable à l'oreille, intelligemment pensé, sollicitant de manière astucieuse l'imagination et la créativité du joueur, le titre de Khéops est une réussite. Même les allers-retours inévitables sont gérés via un système de raccourcis amenant directement aux lieux les plus importants de l'île. À la rigueur, pouvons-nous trouver étrange d'avoir un singe avec un inventaire. On pourrait éventuellement regretter aussi un manque de renouvellement dans les mécaniques instaurées dans le premier épisode, mais elles étaient déjà efficaces à l'époque. Khéops s'affirme encore une fois comme une valeur sûre en matière de jeux d'aventure.Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
Comparer les prix de Retour Sur L'Île Mystérieuse 2 : La Destinée De Mina sur PC