L'HTC Hero est le premier mobile Android à intégrer une interface tactile personnalisée par le constructeur. Rappelons que le système mobile de Google à été spécialement étudié pour tenir compte de cette contrainte technique. Le pari est-il réussi ? À cette question, on peu répondre à le positive sans la moindre hésitation. Non seulement l'interface est plus belle mais en plus, le constructeur taïwanais n'à pas lésiné sur les fonctionnalités ! Les modifications sont tellement nombreuses que l'on en oublierait presque qu'un Android se cache derrière HTC Sense ! Que vaut le nouveau Smartphone Android signé HTC ? C'est ce que nous tenterons de déterminer en passant cet appareil en revue !
Contenu de la boite
Le pack commercial du HTC hero est relativement spartiate. L'appareil est livré avec un adaptateur secteur, un câble de synchronisation ainsi qu'un kit piéton stéréo filaire. À noter qu'il est impossible de séparer la partie micro et casque pour utiliser les écouteurs de son choix tout en profitant du mode mains libres. Pour cela, il faudra impérativement utiliser un casque stéréo Bluetooth (sans fil).Présentation vidéo de l'HTC Hero (+HTC Sense)
Contrairement aux apparences, le HTC Hero est bel et bien basé sur Android, le système mobile signé Google. L'air de famille avec les autres « Google phones » n'est pas évident et pour cause, HTC est le premier constructeur à avoir ajouté une surcouche graphique personnalisée. Cette nouvelle interface est dénommée HTC Sense. La première fonctionnalité saute aux yeux : l'écran d'accueil beaucoup abouti que celui qui est proposé en standard par Google.Le nombre de bureaux virtuels passe de trois à... sept. Mieux encore, non seulement de (très) nombreux gadgets ont été ajoutés par HTC, mais en plus, il est possible de créer plusieurs « profils » de bureaux de manière à personnaliser les Widgets en fonction des activités du moment (situation professionnelle, vie personnelle, utilisation d'un moyen de transport, etc.). Parmi les nombreux Widgets programmés en interne par les développeurs du constructeur taïwanais, on note la présence d'outils dédiés aux réseaux sociaux. Les amateurs du genre apprécieront. D'autre part, les améliorations d'HTC sont loin de se limiter à l'écran d'accueil. Par exemple, comme vous pourrez le constater, la gestion des PIM a subi une cure de jouvence particulièrement bienvenue. Pour de plus amples détails, n'hésitez pas à visionner notre vidéo de démonstration !
Spécifications techniques
Système d'exploitation | Android (V1.5 "Cupcake") Avec surcouche HTC Sense |
Processeur | Qualcomm® MSM7200A™, 528 MHz |
Mémoire interne | ROM: 512 MB RAM: 288 MB |
Mémoire externe | Emplacement pour carte mémoire MicroSD (SDHC) |
Diagonale et informations écran (en mm) | 80 mm mesurés. Résolution 320x480 Écran tactile capacitif |
Dimensions (en mm) | 112 mm (L) X 56.2 mm (l) X 14.35 mm (Ep) |
Poids | 135 grammes batterie incluse |
E/S filaires | Charge et données : Mini USB avec détrompeur pour prise casque |
Appareil photo | 5 mégapixels autofocus |
Circuit GSM | GSM/GPRS/EDGE Quadribande (850/900/1800/1900 MHz) |
Circuit Wi-Fi | OUI, Wi-Fi®: IEEE 802,11 b/g |
Circuit Bluetooth | Bluetooth stéréo 2.1 |
Circuit | OUI |
Accéléromètre ? | OUI |
Radio FM | NON |
Batterie | Li-ion 1350 mAh |
Autonomie en veille constructeur | 3G (UMTS) : Jusqu'à 750 heures GSM : Jusqu'à 440 heures |
Autonomie en communication constructeur | 3G (UMTS) : Jusqu'à 420 minutes GSM : Jusqu'à 470 minutes |
Galerie photo (cliquez pour agrandir)
Le Hero est doté d'un trackball et écran de bonne qualité.
Le design du Hero n'est pas sans rappeler celui du Dream.
Mini USB avec détrompeur et Jack 3.5 mm : HTC fait dans le standard.
La forme incurvée n'est pas très jolie, mais grâce à cela, le mobile tiens parfaitement en mains.
Touches matérielles : en dehors de la touche « recherche », HTC se contente du minimum : on n'a même pas droit à une touche dédiée à l'appareil photo.
La couche téléphonie est parfaitement fonctionnelle.
Du côté des PIM, les modifications apportées par HTC Sense sont très nombreuses. Tout d'abord, lorsqu'on ouvre une fiche contact, on a la possibilité de visualiser les conversations SMS sous forme de fils de discussion. De plus, cette fois encore, l'interfaçage avec les principaux réseaux sociaux a été poussé à son maximum. Par exemple, il est possible de consulter le mur FaceBoook du contact en question, d'ajouter des commentaires sur son profil, ou de consulter les dernières photos qui ont été envoyées par cette personne sur FlickR ou Facebook sans avoir à ouvrir le navigateur Web ! En effet, le gestionnaire de contacts est capable de récupérer toutes ces informations de lui-même.
Le gestionnaire de contacts est très complet. D'autre part, il est amusant de constater que la surcouche d'HTC reprend le concept de menu en bague introduit par TouchFLO 3D. Sur la photo du milieu, le calendrier est synchronisé avec le compte Google.
Pour finir, il pourra être important de préciser qu'HTC a amélioré les outils de communications fournis en standard pour s'adapter aux besoins du monde de l'entreprise. En plus des mails Gmail et des comptes POP, il est possible de synchroniser son téléphone avec un serveur Exchange. Rappelons qu'avec les mobiles Android « standards », il faut recourir à un programme tiers payant pour obtenir une fonctionnalité similaire.
Intégration des réseaux sociaux, d'Exchange... difficile de faire plus complet.
La partie musicale
Côté connectique, les puristes apprécieront la présence d'une prise Jack audio standard de 3,5 mm. Cette dernière vient compléter la prise mini USB avec détrompeur qui permet elle aussi de connecter un casque filaire (standard commun à la plupart des mobiles fabriqués par HTC). Puisque nous en parlons, non seulement le casque à écouteurs intra auriculaire délivre un son d'excellente facture, mais en plus, il est muni d'une télécommande miniature et d'un micro intégré.Le casque fourni en standard est de bonne facture. Il est juste dommage que la partie micro/décrochage ne soit pas dissociée des écouteurs stéréo.
Seul point d'ombre : sauf erreur de notre part, il semble qu'il soit impossible de modifier les courbes de tonalité, ou d'opter pour un profil prédéfini en particulier (de type Rock, Pop, Jazz, etc.). Pour le reste, toutes les options qu'un utilisateur est en droit d'espérer sont bel et bien présentes. Depuis une interface fortement inspirée de Touch FLO 3D, il est possible d'effectuer différents types de classement (artiste, album, etc.), ou d'atteindre un gestionnaire de liste de lecture. D'autre part, chose assez rare pour être signalée : le format libre OGG est supporté nativement.
Étrangement, le lecteur vidéo est intégré au programme « Album » qui comme son nom ne l'indique pas, ne se limite pas aux photos. Concernant les codecs pris en charge, HTC a fait l'impasse sur le DivX. Pour profiter des films qui sont encodés dans ce format, il faudra impérativement passer par une phase de réencodage (ou télécharger un programme tiers). En revanche, le MP4 (MPEG-4, H.263, H.264) et les fichiers Windows Media® Video 9 sont pris en charge nativement. Avec les vidéos compatibles, la lecture se fait sans accrocs. Les séquences sont fluides et la qualité de l'écran ne trahit pas le résultat final.
Le lecteur vidéo du Hero fonctionne à la perfection, mais il se limite au MP4
Footprint, le nouveau programme communautaire de partage de photos géotaggées.
Concernant les options annexes, on apprécie la présence d'un retardateur, la balance des blancs (et contrastes), et surtout, la possibilité de« geotagger » ses photos pour les localiser automatiquement sur une carte de type Panoramio (pour plus d'informations, consultez cet article). Enfin, les enfants et les grands enfants n'auront plus droit aux cadres fantaisie auxquels HTC nous habitue depuis de nombreuses années. En revanche, les « bidouilleurs » pourront se consoler avec les effets sépia, noir et blanc, etc.
Plusieurs options sont proposées en standard.
Au final, les clichés ne sont pas extraordinaires, mais la qualité est tout de même honnête. En définitive, outre l'oubli remarqué du flash, on regrettera surtout l'absence d'une touche matérielle dédiée à l'appareil photo. Pour saisir un instant du quotidien, il faudra impérativement effectuer des manipulations sur l'écran tactile... dommage.
Google Maps est toujours intégré en standard, mais pour profiter de Street View, il faudra passe par le Market pour télécharger une version plus récente.
Tout comme avec le Galaxy, pour disposer d'un véritable programme de navigation, il faudra passer à la caisse une seconde fois pour s'affranchir du tarif de CoPilot Live. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce programme constitue la meilleure alternative pour qui souhaite disposer d'une application d'assistance à la navigation routière. À titre indicatif, sur l'Android Market, ce programme est vendu 26.50 euros en version France. Pour disposer de l'intégralité des cartographies européennes, il faudra débourser 60 euros. Comparé à la concurrence, ce tarif est loin d'être excessif.
Pour l'instant, CoPilot Live est l'unique prétendant au titre des programmes d'assistance à la navigation sur Android.
Il faut savoir qu'HTC a intégré un plug-in Flash dédié dénommé « Open Screen Project ». Contrairement à ce que ce nom pourrait laisser croire, il s'agit bien d'un lecteur Flash officiel ! Sous cette dénomination se cache un consortium crée à l'initiative d'Adobe pour promouvoir les formats Flash et Adobe AIR (et de fait, faire barrage au Silverlight, le format de Microsoft). Pour faire simple, les constructeurs qui adhèrent à l'Open Screen Project (à l'heure actuelle, les rangs comptent déjà tous les plus grands acteurs de la mobilité) ont la possibilité d'intégrer gratuitement cet interpréteur Flash et Adobe Air sur leurs appareils (set top box, appareil mobile, etc.). Seul problème, force est de constater que la version actuelle de cet interpréteur n'est pas adaptée aux environnements mobiles. Dans la pratique, seuls les Flashs « léger » s'ouvrent correctement. En revanche, l'ouverture des vidéos se traduit par une lenteur indécente. Pour caricaturer la situation, avec le navigateur du Hero, vous pourrez profiter pleinement... des bannières publicitaires. Dans la majorité des cas, les contenus « utiles » ne sont pas exploitables. Ne comptez pas ouvrir une vidéo (trop lent) et oubliez les principaux sites de diffusion de musique en streaming comme Deezer, Pandora ou Rhapsody (les DRM ne sont pas pris en charge).
Le plug-in flash n'est pas vraiment convaincant : à gauche, notre lecteur vidéo « maison » ne fonctionne pas. À droite, les vidéos de DailyMotion sont extrêmement saccadées. Rassurez-vous, pour vous consoler, vous pourrez consulter les bannières flash qui fonctionnent à la perfection...
Passons à la seconde caractéristique : désormais, le multitouch est de la partie ! Le constructeur taïwanais fait de la rébellion en clonant purement et simplement le système de zoom breveté par Apple ! Il sera donc possible de modifier la taille des pages en pinçant l'écran avec le pouce et l'index. Il faut bien avouer qu'en matière de zoom, il est difficile d'inventer un système plus naturel que celui-ci. Le procédé est pratique au point que l'on ne reviendrait pour rien au monde aux anciennes touches «+» et «-» qui sont intégrées sur les autres mobiles Android.
Concernant le Web à proprement parler, Chrome Lite parvient sans mal à conserver son titre de second meilleur navigateur Web de poche. En dehors des points mentionnés précédemment, on ne note pas de modifications notables par rapport aux autres appareils Android. Le niveau reste excellent : les pages se chargent relativement rapidement, elles sont interprétées de façon fidèle et la fluidité est au rendez-vous... que demander de plus ?
Chrome Lite : un excellent navigateur mobile qui talonne Safari Mobile.
Neocore (Qualcomm)
Ce test met les capacités 3D de la puce graphique du mobile à l'épreuve. Le Benchmark a été réalisé par le célèbre fondeur Qualcomm. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, il s'agit simplement d'un des principaux constructeurs de puces embarquées pour téléphone mobile (circuit 3G, processeur). Le test mesure les performances 3D temps réel Open GL-ES 1.1 des mobiles Android. Il utilise également des effets de lumière et du Bump Mapping (impression de relief factice appliquée sur une surface 3D plane). En fin de test, Neocore indique le nombre d'images par secondes moyen calculé par le mobile lors du déroulement de la séquence animée en trois dimensions.BenchmarkPi
BenchmarkPi est un programme de Benchmark relativement basique. Il s'agit d'une sorte de SuperPi (outil de mesure de performance disponible sous Windows) dédié à l'environnement nomade de Google. L'application mesure la performance brute de l'appareil en déterminant le nombre de millisecondes nécessaires au calcul du nombre Pi. En fin de test, il est possible d'envoyer automatiquement les résultats obtenus vers le site de l'éditeur.CaffeineMark
CaffeineMark est en programme de benchmark particulier. Il ne mesure pas directement les performances d'une puce en particulier, mais de la couche logicielle Java de Sun Microsystem, d'où le nom évocateur de son logo (la fameuse tasse de café).Temps de boot
Remarque : Attention, ce test ne concerne pas la sortie de veille (dans ce cas, l'allumage est immédiat).
Autonomie
Capteur GPS
Bon à savoir avant de mettre à jour :
Les documents personnels seront-ils effacés ?
La procédure de mise à jour n'écrase pas les photos et les vidéos qui sont stockées dans le mobile. Ceci est logique dans la mesure où ces informations sont stockées dans la carte mémoire (le contenu de cet emplacement ne sera pas modifié).
Les programmes existants sont-ils perdus ?
Les paramètres sont-ils conservés ?
Non. La mise à jour écrase toutes les personnalisations qui ont été opérées sur le mobile (Widgets, par exemple). Comme nous l'avons dit, elle efface également tous les programmes ainsi que leurs paramètres associés.
Quels sont les principales nouveautés apportées par cette MàJ ?
- La principale évolution apportée par cette mise à jour concerne la fluidité des sept bureaux virtuels. Ce point avait été critiqué par les utilisateurs de la première heure. En effet, lorsqu'on positionne de nombreux Widgets sur les pages d'accueil, les écrans ne défilent pas de façon fluide. Ce point est désormais corrigé.
- Seconde innovation principale : il est désormais possible de choisir la zone de mise au point en la sélectionnant avec son index sur l'écran tactile (cette fonctionnalité est présente sur l'iPhone 3G S).
- Au démarrage du mobile, il est possible de choisir la langue de l'appareil
- Comme à l'accoutumée, la mise à jour apporte son lot de correctifs. Différents bugs ont été corrigés, notamment dans la gestion des SMS. Pour le reste, il s'agit majoritairement de rustines « invisibles ».
- Enfin, le « Bootloader » a été mis à jour. Aucune amélioration particulière n'a été apportée, il s'agit visiblement d'une retouche opérée dans le but d'éviter que les pirates aient accès au système interne.
Les prérequis :
La mise à jour est limitée aux ordinateurs Windows. Le programme HTC Sync devra avoir été installé au préalable. Enfin, pour télécharger la mise à jour du Hero, rendez-vous à l'adresse suivante. Il faudra se munir du numéro de série de l'appareil pour procéder au téléchargement (imprimé sur le mobile, derrière la batterie).Procédure de mise à jour du mobile
La mise à jour de l'HTC Hero ne pourra pas être exécutée depuis le mobile lui-même. Pour pouvoir procéder au flashage, il faudra connecter son appareil en USB et exécuter un utilitaire (uniquement disponible sous Windows). Les connaisseurs ne seront pas dépaysés : la procédure est rigoureusement identique à celle des appareils Windows Mobile.1) L'éditeur recommande d'installer HTC Sync.
2) Connectez votre mobile en vous assurant qu'HTC Sync est bien actif.
3) Assurez-vous que le mobile est suffisamment chargé et exécutez l'utilitaire de mise à jour, qui mène la procédure à son terme.
Que penser de cette mise à jour ?
Les ajouts sont sympathiques, mais à y réfléchir, il s'agit là uniquement d'obtenir le minimum qu'attendaient les premiers acheteurs. Après application de ce patch, on peut simplement dire que le téléphone est « fini ». En réalité, les mobinautes attendent surtout l'arrivée de la fameuse nouvelle mise à jour majeure connue sous le nom de « Donuts ».Enfin, il est impossible de parler de l'HTC Hero sans évoquer les (très) nombreuses améliorations qui ont été apportées par les développeurs d'HTC. Tout d'abord, la nouvelle interface HTC Sense propose un écran d'accueil sans commune mesure avec celui qui est proposé en standard par Google. Le nombre de bureaux virtuels passe de trois à sept et les Widgets proposés en standard sont complétés par une foule de plug-ins programmés spécialement par HTC ! D'autre part, HTC n'a pas oublié les usages professionnels : une compatibilité Exchange est proposée en standard. Après avoir dépoussiéré Windows Mobile à grand renfort de TouchFLO, le constructeur taïwanais confirme son souhait de se démarquer de la concurrence en proposant de nombreuses améliorations logicielles. En bref, si vous avez un penchant pour Android et que vous êtes à la recherche du meilleur mobile du genre, ne cherchez plus. Le Hero grossit les rangs des incontournables de cette rentrée 2009.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.