L'usine de Forest, en Belgique, rencontre des difficultés de production liées à un problème d'approvisionnement de batteries. Conséquences : le nombre d'Audi e-tron électrique prévu pour le premier trimestre 2020 devrait être revu à la baisse.
Bis repetita. Le constructeur allemand Audi fait de nouveau face à des problèmes de production de son SUV électrique e-tron, après avoir été contraint de baisser ses objectifs - de 60 000 à 45 000 unités assemblées - en avril 2019. À l'époque, le fournisseur coréen LG Chem demeurait la cause principale des soucis d'approvisionnement en batteries.
145 emplois intérimaires gelés
En cette nouvelle année 2020, la situation ne semble pas avoir beaucoup changé du côté de l'usine de Forest, en Belgique. Là encore, LG tarde à fournir toutes les pièces nécessaires pour le bon déroulé du cahier des charges. Résultats des courses : entre 4 100 et 5 700 e-tron ne sortiront probablement pas de l'usine au cours de ce premier trimestre, lit-on dans le média belge l'Écho.Pis : « Les travailleurs intérimaires sont en sureffectif de 250 personnes », écrit le journal. Chaque équipe est ainsi frappée par seize jours de chômage économique, lorsque 145 emplois intérimaires ont été gelés. La production de nuit est quant à elle tout bonnement stoppée. La cadence de production, de son côté, stagne à 20 véhicules par heure au lieu de 24, comme l'avaient prévu les dirigeants.
Un trop grand nombre de fournisseurs ?
« L'Audi e-tron et l'Audi Sportback sont nos premiers véhicules entièrement électriques. C'est une technologie d'entraînement nouvelle pour laquelle nous travaillons avec 300 fournisseurs », a déclaré le porte-parole du site industriel, Peter D'hoore. C'est d'ailleurs là le problème : la kyrielle de fournisseurs extérieurs dont dépendent les grands constructeurs du secteur. Au moindre pépin, la production demeure fortement impactée.Audi investit 12 milliards dans l'électrique et promet 30 nouveaux véhicules d'ici 2025
Le fonctionnement de Tesla se situe d'ailleurs aux antipodes des traditionnels fabricants, puisque la firme d'Elon Musk fait tout son possible pour construire la moindre pièce en interne à des coûts réduits, de manière à rester le plus indépendant possible.
Source : Écho