Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause

Grégoire Huvelin
Publié le 27 janvier 2020 à 18h01
Audi e-tron

L'usine de Forest, en Belgique, rencontre des difficultés de production liées à un problème d'approvisionnement de batteries. Conséquences : le nombre d'Audi e-tron électrique prévu pour le premier trimestre 2020 devrait être revu à la baisse.

Bis repetita. Le constructeur allemand Audi fait de nouveau face à des problèmes de production de son SUV électrique e-tron, après avoir été contraint de baisser ses objectifs - de 60 000 à 45 000 unités assemblées - en avril 2019. À l'époque, le fournisseur coréen LG Chem demeurait la cause principale des soucis d'approvisionnement en batteries.

145 emplois intérimaires gelés

En cette nouvelle année 2020, la situation ne semble pas avoir beaucoup changé du côté de l'usine de Forest, en Belgique. Là encore, LG tarde à fournir toutes les pièces nécessaires pour le bon déroulé du cahier des charges. Résultats des courses : entre 4 100 et 5 700 e-tron ne sortiront probablement pas de l'usine au cours de ce premier trimestre, lit-on dans le média belge l'Écho.


Audi e-tron Sportback

Pis : « Les travailleurs intérimaires sont en sureffectif de 250 personnes », écrit le journal. Chaque équipe est ainsi frappée par seize jours de chômage économique, lorsque 145 emplois intérimaires ont été gelés. La production de nuit est quant à elle tout bonnement stoppée. La cadence de production, de son côté, stagne à 20 véhicules par heure au lieu de 24, comme l'avaient prévu les dirigeants.

Un trop grand nombre de fournisseurs ?

« L'Audi e-tron et l'Audi Sportback sont nos premiers véhicules entièrement électriques. C'est une technologie d'entraînement nouvelle pour laquelle nous travaillons avec 300 fournisseurs », a déclaré le porte-parole du site industriel, Peter D'hoore. C'est d'ailleurs là le problème : la kyrielle de fournisseurs extérieurs dont dépendent les grands constructeurs du secteur. Au moindre pépin, la production demeure fortement impactée.


Le fonctionnement de Tesla se situe d'ailleurs aux antipodes des traditionnels fabricants, puisque la firme d'Elon Musk fait tout son possible pour construire la moindre pièce en interne à des coûts réduits, de manière à rester le plus indépendant possible.

Source : Écho
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Bien oui, quel beau prétexte. De la grosse boulechitte pour ne pas en fabriquer car ils font trop de profits avec les pétrolosaures qui demandent : Entretien$, Réparation$ et remplacements prématuré$, car complexes, fragiles et surchauffantes.

Et ne venez pas me faire croire de ces corporations géantes ne planifient pas des années à l’avance, et ont comme par hasard, « oublié » de réserver la partie essentielle de la voiture!

Dans mon livre, ils sont aussi criminellement responsables de ce grand merdier environnemental que les pétrolières.

c_planet

on peut ne pas être convaincu par l’audace historique en design chez Audi mais au moins ils nous évitent les calandres horribles type auto-scooter sur leurs VE, ouf.

Alexandre_Lamarre

Je suis d’accord. La seule chose qui va les forcer à bouger ce sont les gouvernements par des lois et règlements et aussi par la baisse de vente de voitures en raison de la compétition de Tesla.

toug19

Les modèles haut de gamme aux US thermiques ( Mercedes, BMW…) sont en train de plonger grâce à Tesla. Et c’est pas dommage, comme l’a dit l’Europe, les constructeurs traditionnels se sont endormis. Et par le passé, les changements sont intervenus grâce aux législateurs.

KlingonBrain

En même temps, les voitures électrique sont bourrées d’électronique.

Il ne serait pas compliqué de les rendre peu fiables et compliquées à réparer. Il suffit pour ça d’inclure un composant fragile et cher… et il y a bien d’autres méthodes.

Cela dit, votre raisonnement est valable sur le papier. Du fait de sa plus grande simplicité, une propulsion électrique POURRAIT être beaucoup plus fiable que les moteurs thermiques actuels.

Mais la réalité « dans la pratique » dépendra de la volonté de chaque constructeur.

Pour ma part, je ne présume pas sur de la théorie, j’attends de voir dans la pratique.

Dans quelques années, je ferais mon choix en me basant sur des listes de problèmes répertoriés sur chaque véhicule.

On saura vite quel constructeur produit les voitures les plus fiables/réparables. Tant pis pour les autres…

cpicchio

La bonne blague du nombre de fournisseurs… Un constructeur automobile est avant tout un assembleur de pièces de plusieurs centaines pour ne pas dire milliers de fournisseurs. Donc rien de neuf dans l’approche industrielle.

Problème industriel ou tout simplement commercial avec des ventes qui ne suivent pas ?

Le marché va surement s’envoler sur les petites voitures mais rien ne dit à ce stade que les consommateurs vont suivre sur le premium Allemand, surtout au moment où le PHEV devient de plus en plus pertinent pour les gros véhicules

pemmore

la vous avez totalement raison, il y a électronique et électronique, c’était mon métier, et le meilleur matos électrique ou électronique c’est le notre, quand on recevait dans notre usine des machines allemandes (on n’y peut rien mais ils sont pratiquement seuls sauf dans les presses ou la soudure) variateurs automates régulateurs ne mettaient pas plus d’un an à rejoindre une place plus convenable: la benne à ferraille. Leroy somer, télémécanique, alstom, merlin gérin (outillage facom) et autres jolis noms bien Français solides et agréables à entretenir et programmer!.
En tout cas si l’automobile continue d’installer les cochonssetés qu’on trouve dans nos voitures il y a du souci à se faire.
On à 2 c5 une v6 une 4 cylindres 80000 et 140000k hs calculateurs morts, des amis partis avec une mégane en vendée (moins de 200000km) poubelle calculateur mort et introuvable, le top ce sont des amis de l’ile de la Réunion, jolie voiture de moins de 5 ans: recyclage!
Trop drôle la cote des calculateurs d’occase, ça dit bien le niveau de la crise.
Et des acheteurs terrifiés devant l’achat de voitures aussi peu fiables et indépannables.

arghoops

Et bien ça vous laissera peut être du temps pour chercher d’autres solutions écologiques vu que la voiture électrique ne l’est pas à long terme…
Bougez-vous le cul un peu !

arghoops

Ah ben si tu crois que les VE avec batteries sont l’avenir, c’est que tu es devin, ou (certainement) pas ! :slight_smile:

arghoops

Oui c’est vrai que ton 1er commentaire est extrèmement constructif, technique de communication bien connue lorsqu’on a rien à dire et qu’on se contente de dire du vide.
(C’est tellement facile de répondre de la sorte, j’adore…)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles