L'objet ressemble vaguement au Logitech Bluetooth Audio Adapter, il a également un lien avec la musique, mais les similitudes s'arrêtent là. On pourrait aussi dire que le Gramofon est à un système audio ce que l'Apple TV est à un téléviseur. Il s'agit en fait d'un routeur, qui vient s'intercaler entre une box (Ethernet ou Wi-Fi) et une chaîne Hi-Fi (jack). Chose faite, n'importe quel smartphone Android ou iOS peut se connecter au Gramofon pour diffuser son Spotify (compte Premium exigé) sur les enceintes, ou écouter le service de radio gratuit WahWah. Ce n'est qu'un début, FON planche sur des partenariats avec d'autres services de musique en ligne, comme Grooveshark, SoundCloud, Google Play, Deezer ou encore Amazon.
Le Gramofon se distingue sur plusieurs plans. D'abord, il utilise le Wi-Fi et autorise donc des connexions multiples : vos amis peuvent ainsi s'improviser DJ s'ils le souhaitent. Car le Gramofon se comporte comme un hotspot, sauf que pour s'y connecter, point de mot de passe : une connexion à son compte Facebook suffit. Le smartphone est alors utilisé comme simple télécommande, et c'est le Gramofon qui se charge du streaming audio. La contrainte de la faible portée du Bluetooth n'existe donc pas ici.
FON s'est basé sur un chipset Atheros AR9341 de Qualcomm. Qualcomm qui fait partie des sociétés ayant contribué au financement, via son fond d'investissement Qualcomm Venture, des derniers 14 millions collectés par FON. C'est la technologie Qualcomm AllPlay que le Gramofon utilise. Ce projet sur lequel travaille FON depuis plus d'un an aboutira si tout se passe bien à 6 500 unités livrables en juillet de cette année, pour les participants de la première heure. Ces derniers ont pu réserver les 500 premiers exemplaires de leur Gramofon en version noire à 30 $ ou en blanc à 40 $. Il reste maintenant les 6 000 autres à écouler, disponibles à 50 et 60 $. D'autres suivront si le succès est au rendez-vous.