On connait surtout Anker pour ses excellentes batteries externes et ses chargeurs, offrant à la fois de bonnes performances et des prix attractifs. Son catalogue renferme cependant quelques accessoires audio commercialisés sous le label Soundcore, dont l'enceinte Flare que nous testons aujourd'hui pour vous.
Face aux JBL FLip et UE Boom 3, la Soundcore Flare saura-t-elle se démarquer ?
Spécifications techniques
Les enceintes Bluetooth sont légion sur le marché de l'audio, au point qu'il devient difficile pour les constructeurs de se démarquer. Anker semble cependant avoir intégré ce qu'il faut où il faut dans la Soundcore Flare.L'enceinte nomade est ainsi équipée de deux haut-parleurs, chacun délivrant 6 W de puissance. Leur disposition offre un son à 360°. Les possibilités de connexion se veulent elles aussi complètes, puisque la Flare est équipée d'une puce Bluetooth 4.2 - sans gestion multipoint malheureusement - mais aussi d'une prise jack de 3.5 mm. La recharge de la batterie de 4400 mAh s'effectue via un port micro-USB. Dommage de ne pas trouver de l'USB-C. Certains pourront aussi déplorer l'absence de NFC.
En dehors de ces petits manquements qui ne sont heureusement pas rédhibitoires, l'enceinte d'Anker se pare aussi d'une certification IPX7. Vous pourrez donc l'emmener à la plage ou tout simplement sur le bord de la baignoire sans craindre de la noyer en cas d'accident.
Afin de parfaire l'ensemble - et surtout attirer le geek qui sommeille en chacun de nous - le constructeur a doté la Soundcore Flare d'un cercle de LED à sa base qui produit de la lumière au rythme de la musique ou selon des schémas prédéfinis.
Pour moins de 100€, la Soundcore Flare semble partir sur de bonnes bases. Reste à voir si elle s'en tire aussi bien en conditions réelles.
Design
Dès l'ouverture de la boite, l'enceinte nomade d'Anker respire la qualité. Pesant 530 grammes environ, elle offre un gabarit proche de la Boom 3 avec 151 mm de haut pour un diamètre de 89 mm à la base.Recouverte de tissu, la Soundcore Flare bénéficie d'un look premium très agréable. Sa forme globale n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de l'Amazon Echo de seconde génération, mais avec une base élargie. L'enceinte nomade d'Anker se fond ainsi dans n'importe quel intérieur moderne, sachant rester sobre et discrète.
Sur le haut de l'appareil on trouve les habituels boutons de contrôle. Ils sont disposés sur une surface en caoutchouc qui prend vite les traces de doigts et de poussière. Un revêtement similaire au pied de l'enceinte lui assure une bonne assise tout en évitant la propagation des vibrations.
Les contrôles se veulent simples :
- Deux boutons pour le volume
- Un bouton pour la lecture/pause et le passage avant/arrière des morceaux
- Un autre bouton pour gérer la lumière
- Un dernier bouton qui active le mode BassUp pour booster les basses
Qualité sonore
Aussi élégante soit-elle, la Soundcore Flare n'aurait qu'un intérêt limité si elle offrait un son médiocre. Par chance, la petite enceinte est aussi belle que performante !Durant notre semaine de test intensif, elle aura su se montrer généreuse dans tout le spectre sonore. Pas d'abus de basses, ni d'oubli des aigus ou encore de médiums imprécis. Le son est réellement de bonne facture, les deux haut-parleurs de 6W délivrant suffisamment de puissance pour sonoriser correctement une pièce d'environ 30 m².
Il n'y a que lorsqu'il est poussé à fond que le son montre quelques légères faiblesses. Les basses semblent ainsi passer au second plan et les aigus se distordre légèrement. Rien de bien méchant compte tenu de la qualité du reste. Avec un son réparti à 360°, la SoundCore Flare fera des merveilles une fois placée sur une table basse au milieu du salon lors d'une soirée entre amis !
Si jamais vous en vouliez plus, alors sachez qu'il est possible d'associer deux Flare ensemble via Bluetooth. Là encore, il serait dommage de vous priver compte tenu du prix très attractif de cette enceinte qui n'a clairement pas à rougir face à certaines concurrentes de marques plus prestigieuses.
Application connectée Soundcore
Afin d'aider à la bonne gestion de son enceinte Bluetooth, Anker a développé une application dédiée à sa gamme Soundcore. La Flare peut bien entendu en bénéficier. L'application mobile est compatible Android et iOS. Pour ce test, nous l'avons essayée sur un Xiaomi Pocophone F1.Une fois lancée, l'appli Soundcore permet de régler tous les paramètres de l'enceinte, de l'éclairage à la puissance sonore en passant par l'égalisation du son. L'EQ proposé se veut très simple, risquant ainsi de rebuter les puristes. Il fait cependant bien son travail. Pour les plus pressés, on trouve aussi 4 réglages prédéfinis.
Du côté de l'éclairage, nous trouvons là aussi 4 réglages, dont un fort sympathique permettant d'ajuster les couleurs et l'intensité des LED au rythme de la musique. Sa précision reste sommaire, mais l'effet est garanti lors de soirées entre amis !
Il n'y a finalement pas grand-chose à reprocher à l'application Soundcore. Elle fait bien son travail, restant simple d'accès pour les néophytes. Seuls les puristes lui reprocheront probablement un manque de réglages au niveau de l'égaliseur.
Autonomie
Vous l'aurez compris, l'enceinte Bluetooth d'Anker a pour le moment tout ce qu'il faut pour séduire. Mais qu'en est-il de l'autonomie ?Là aussi, les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Avec une batterie de 4400 mAh, le constructeur annonce une autonomie de 12h environ. Fait rare : ce temps est pour une fois sous-évalué !
En plaçant le curseur à 50% durant notre semaine de prise en main, la petite enceinte sans-fil aura su tenir la charge plus de 15h. Un temps impressionnant qui permet de profiter au mieux de la Soundcore Flare. Bien entendu, l'autonomie sera réduite d'autant si vous poussez la petite enceinte à fond en permanence, se rapprochant ainsi plus du temps donné par Anker.
Une fois vide, la batterie demandera un temps assez conséquent pour se remplir. Comptez environ 3h30 pour remettre d'aplomb les 4400 mAh de la machine. Notez d'ailleurs qu'aucun chargeur secteur n'est fourni dans la boite.
Conclusion
Quelle bonne surprise que cette enceinte Anker Soundcore Flare ! Élégante, efficace et endurante, elle a de gros atouts pour séduire. Nous avons apprécié son design sobre, réhaussé pour les instants conviviaux par l'éclairage modulable. Mais c'est avant tout la qualité sonore qui a su nous conquérir. Le son à 360° produit par les deux haut-parleurs de 6W offre de beaux instants musicaux, du moins tant qu'on ne cherche pas à le pousser trop haut.Pour moins de 100€, la Soundcore Flare est donc clairement une enceinte nomade à considérer de près, même si on pourra lui reprocher l'absence de NFC ou encore de Bluetooth 5.0 multipoints. Mais compte tenu de ses qualités, ces défauts semblent bien anodins. En bref, un vrai coup de cœur en ce début d'année 2019 !
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleures enceintes Bluetooth.