Toujours aussi agréable à utiliser, cette Wonderboom © Ultimate Ears
Toujours aussi agréable à utiliser, cette Wonderboom © Ultimate Ears

Peut-être un peu moins en vue ces derniers mois, Ultimate Ears tente de reprendre le dessus avec une nouvelle gamme de produits. Après l'Everboom, plus grande et plus puissante, voici donc venir le tour du Petit Poucet de la gamme, l'excellente Wonderboom pour une version 4 qui adopte enfin l'USB-C. Il était temps !

Les plus
  • Design réussi, format agréable
  • Très robuste, certification IP67
  • Son stéréo, équilibré, à 360 degrés
  • Très bonne autonomie
  • Double up/Outdoor/Podcast
Les moins
  • Presque identique à la WB3
  • Petit manque de basses
  • Toujours pas d'application
On ne change pas une formule qui gagne chez Ultimate Ears © Nerces pour Clubic

Une copie presque conforme de la Wonderboom 3

Enceinte la plus vendue et qui profite du plus de visibilité du catalogue Ultimate Ears, la Wonderboom est un vrai petit phénomène depuis la sortie de la première version, il y a déjà plus de 7 ans de cela. Version après version, le succès de la petite enceinte Bluetooth baroudeuse ne s'est pas démenti, mais Ultimate Ears n'a pas non plus pris beaucoup de risques… et le rachat par Logitech n'y a pas changé grand-chose. Wonderboom 2, Wonderboom 3, les évolutions sont subtiles, mais peut-être encore un peu plus cette année.

Coloris mis à part, vraiment pas facile, ce jeu des sept différences : la Wonderboom 3 est à gauche, la Wonderboom 4 à droite © Nerces pour Clubic

Il faut dire que le format de la Wonderboom est absolument parfait. Tout en rondeur, compacte, mais sans être trop petite (104 x 95,3 x 95,3 millimètres), l'enceinte tient parfaitement en main. On s'en saisit sans difficulté, et son poids (420 grammes) n'appuie pas sur le poignet. Son côté cylindrique permet à Ultimate Ears de disposer ce qu'il faut de commandes sur et sous l'enceinte, de sorte que tout se contrôle le plus naturellement du monde avec, en plus, de gros boutons pour le volume sur le devant de la Wonderboom.

En plus de la version noire reçue en test, quatre autres teintes existent © Ultimate Ears

Par rapport aux précédents modèles, notons de délicates nuances dans les coloris avec, à la sortie de la Wonderboom 4, cinq variantes : active black, cobalt blue, enchanting lilac, joyous bright et hyper pink, ou, plus simplement, noir, bleu, lilas, blanc et rose. Ultimate Ears fait aussi varier les teintes des commandes « +/- », mais reste fidèle au bleu roi de son logo pour la petite sangle. Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais sur une enceinte sinon entièrement rose ou noire, ce rectangle bleu roi jure passablement. Bizarre que personne n'y ait pensé.

Principale nouveauté fonctionnelle, l'USB-C

Le revêtement tissu maillé de la Wonderboom 4 n'est pas plus une nouveauté que tout le reste de la conception d'une enceinte, qui se distingue seulement lorsqu'on la retourne. Sur l'arrière, si tant est que l'on puisse parler d'arrière sur une enceinte ronde, dans la partie basse, on retrouve en effet le cache de protection. Détaché, celui-ci laisse apparaître l'unique connecteur de l'appareil pour lequel Ultimate Ears a donc écouté les remarques formulées à l'encontre du précédent modèle en optant pour un connecteur USB-C en lieu et place du micro-USB.

Enfin, Ultimate Ears passe à la connectique USB-C © Nerces pour Clubic

L'autre « grande » nouveauté de cette quatrième version concerne le bouton situé sous l'enceinte, celui dévolu au mode Plein air. Introduit avec la Wonderboom 2, ce mode est donc toujours de la partie. Il est là pour modifier, le plus simplement du monde, l'équilibre audio afin de tenir compte des contraintes d'une écoute en extérieur. Avec la Wonderboom 4, une seconde pression sur le bouton Plein air vient activer le mode Podcast. Cette fois, il ne s'agit plus de donner plus de coffre, plus de puissance au son, mais de modifier l’égalisation pour favoriser les voix.

Le petit bouton pour activer les modes Plein air et Podcast © Nerces pour Clubic

L'apport d'un tel mode n'est pas révolutionnaire, mais il fait son office, et les voix sont effectivement plus claires, plus distinctes. Sachez qu'avec l'USB-C, c'est cependant la seule nouveauté introduite par Ultimate Ears, qui fait évoluer très en douceur la recette de son enceinte portable. Sans surprise, il n'est toujours pas question d'intégrer une entrée auxiliaire ou un lecteur de cartes, mais, plus étonnant, la firme ne propose toujours pas d'application smartphone. C'est d'ailleurs la seule enceinte de son catalogue qui se trouve ainsi dépourvue.

Rendu audio identique à celui de la Wonderboom 3

Une telle application permettrait, par exemple, d'intégrer des options d'égalisation du son un peu plus riches que ces deux modes Plein air et Podcast. Cela dit, cela nuirait aussi au côté baroudeur de la Wonderboom 4. Actuellement, il suffit d'activer le Bluetooth, et tout fonctionne. L'appairage est d'ailleurs très rapide, et nous n'avons pas noté le moindre problème de perte de connexion. Pas plus de problèmes lorsqu’il s'agit d'associer deux enceintes pour profiter d'un son plus « enveloppant ». Notez que l'on peut associer une Wonderboom 4 à une Wonderboom 3, mais pas à une 2.

Des commandes toujours aussi simples... © Nerces pour Clubic

Nous avions déjà remarqué que cette association permet de compenser (très légèrement) le manque de coffre de la Wonderboom qui, avec cette quatrième version, reste le petit reproche que l'on peut formuler à une enceinte sinon capable de très belles choses compte tenu de son volume. Les basses restent présentes, le son est équilibré et homogène, malgré un creux dans les bas médiums. Pour les aigus, rester sous les 75 % de volume permet d'éviter toute distorsion, et nous apprécions toujours ce son sur 360 degrés qui permet d'occuper la pièce de belle manière.

... et une petite sangle, toujours aussi bleue ! © Nerces pour Clubic

La puissance de la Wonderboom 4 ne lui permet cependant pas de sonoriser une salle de concert, il faut savoir rester raisonnable. Rien à dire sur la portée du Bluetooth (jusqu'à 40 mètres), même si nous regrettons que SBC/AAC restent les seuls codecs retenus. Autre point qui ne change pas, mais qui est à souligner, l'autonomie est excellente. Officiellement, on parle de 14 heures, mais nous dépassons généralement cette valeur de 50 à 90 minutes, selon le volume. Par ailleurs, le temps de recharge ne progresse pas et demeurent à environ 160 minutes pour une charge complète.

La Wonderboom 4 peut être associée à une autre enceinte (même Wonderboom 3) pour donner de l'ampleur au son © Ultimate Ears

Nous l'avons rapidement évoqué, Ultimate Ears conserve la certification IP67, pour une enceinte qui résiste à la poussière ainsi qu'à l'eau. Non contente de tenir une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur, la Wonderboom 4 a le bon goût de flotter. L'immersion sera donc plus compliquée, et l'enceinte plus facile à retrouver. Enfin, la marque insiste toujours sur son « geste écologique », avec un produit qui « contient au minimum 31 % de plastique recyclé », ce dernier provenant « de produits électroniques en fin de vie ». Ce n'est qu'un geste, mais c'est mieux que rien.

Ultimate Ears Wonderboom 4 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

En son temps, la Wonderboom 3 avait obtenu la note de 8/10. Cette quatrième itération obtient le même résultat, ce qui n'est pas surprenant compte tenu des évolutions minuscules réalisées par la marque durant ces presque deux années. En dehors de l'intégration de l'USB-C (enfin !) et de la présence du mode Podcast, c'est en réalité la même enceinte.

Même design tout en rondeur qui lui assure une prise en main simplifiée. Même certification IP67 pour résister à… presque tout. Même double duo de transducteurs actifs et de radiateurs passifs pour un son agréable, mais qui manque d'un peu de coffre. Mêmes fonctionnalités de couplage et de plein air. Même très bonne autonomie pour vous accompagner en randonnée.

Heureusement pour Ultimate Ears, en dehors de Tronsmart avec sa T7 Mini, la concurrence n'est pas encore très active sur le segment précis de la Wonderboom, qui peut donc une fois encore arriver sur le marché avec ce sempiternel tarif de 99,99 euros sans prendre de risques. Reste que pour les détenteurs de la WB3, voire de la WB2, il n'y a aucun intérêt à « évoluer ».

Les plus
  • Design réussi, format agréable
  • Très robuste, certification IP67
  • Son stéréo, équilibré, à 360 degrés
  • Très bonne autonomie
  • Double up/Outdoor/Podcast
Les moins
  • Presque identique à la WB3
  • Petit manque de basses
  • Toujours pas d'application
Sous-notes
Construction
9
Ergonomie
8
Fonction
5
Autonomie
7
Qualité sonore
6

Fiche technique Ultimate Ears Wonderboom 4

Résumé
Type d'enceintes2.0 (Stéréo)
Autonomie14h
Performances
Type d'enceintes2.0 (Stéréo)
Nombre de haut-parleurs2
Taille des haut-parleurs40mm
Radiateurs passif2
Connectivité
Codecs BluetoothSBC, AAC
Wi-FiNon
Portée40m
NFCNon
Certification DLNANon
Tuner FMNon
Mode StéréoNon
Connectiques
Entrée Jack 3.5 mmNon
Microphone intégréNon
Batterie
Autonomie14h
Temps de charge de la batterie2.6h
Câble d'alimentationUSB-C
Caractéristiques physiques
Hauteur104mm
Largeur95.3mm
Profondeur95.3mm
Poids420g
Certification IPIP67