© Tronsmart
© Tronsmart

Dans la foulée du test de la Tronsmart T7, nous avons décidé de creuser la gamme du trublion chinois de l’audio. Toujours « inspiré » par les produits Ultimate Ears, Tronsmart nous propose la T7 Mini, une enceinte Bluetooth waterproof.

Les plus
  • Compacité remarquable
  • Format « rond » super pratique
  • Certification IPX7 rassurante
  • Ajusté, le rendu est réussi
  • Très belle autonomie
Les moins
  • Basses étouffées, aigus discrets
  • LED accessoire, micro en retrait
  • Fragiles, les trois pieds/picots ?

Sans surprise, il s’agit d’une version compacte de la T7. Un coup d’œil sur le produit permet de noter qu'il s'agit d'un clone de la Wonderboom 3 d’Ultimate Ears. Nous espérons qu’au-delà du visuel, Tronsmart parvient aussi à cloner le rendu d’une des meilleures petites enceintes Bluetooth sur le marché.

Fiche technique Tronsmart T7 Mini

Résumé
Type d'enceintes2.0 (Stéréo)
Puissance nominale15W
Norme Bluetooth5.3
Autonomie18h
Performances
Type d'enceintes2.0 (Stéréo)
Puissance nominale15W
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHz
Connectivité
Norme Bluetooth5.3
Codecs BluetoothSBC
Wi-FiNon
Connectiques
Entrée Jack 3.5 mmOui
Microphone intégréOui
Batterie
Autonomie18h
Temps de charge de la batterie3h
Câble d'alimentationUSB-C
Caractéristiques physiques
Hauteur102mm
Largeur108mm
Profondeur108mm
Poids500g
Certification IPIPX7
Un modèle compact et plutôt joli © Nerces pour Clubic

Un vrai clone de la Wonderboom 3 ?

Pour concevoir sa T7, Tronsmart avait fait de l’œil à JBL et sa Flip. Dans le cas de la T7 Mini, c’est donc Ultimate Ears et la Wonderboom qui sont copiés. Les marques chinoises reproduisent souvent les designs occidentaux, mais Tronsmart est l’une des meilleures dans ce domaine. La T7 Mini adopte donc la même silhouette tout en rondeur de la Wonderboom 3, à laquelle elle reprend même la petite « dragonne ».

La patte Tronsmart : entrée jack 3,5 mm et lecteur de microSD © Nerces pour Clubic

En réalité, cette dernière est mieux conçue que celle de la Wonderboom 3. L’espace pour accrocher l’enceinte est plus large et si c’est évidemment moins discret, on perd moins de temps pour la fixer, il est plus simple de la glisser dans un mousqueton. Autre amélioration par rapport au produit d’Ultimate Ears : les options « physiques ». En effet, Tronsmart reste fidèle à sa ligne de conduite et propose une entrée jack 3,5 millimètres ainsi qu’un lecteur microSD en plus du port USB-C. Polyvalent et pratique.

Pour le reste, reconnaissons que la T7 Mini reprend tout de la Wonderboom 3 avec la même forme arrondie, le même revêtement « grille », la même station « debout » et le même panneau de contrôle sur le dessus. Un panneau qui intègre les commandes essentielles et permet le plus simplement du monde de paramétrer la bête (mode party avec deux enceintes, LED lumineuses…), de l’appairer, d’ajuster le volume et de changer de piste.

© Tronsmart

Les contrôles sont pratiques et fonctionnent aussi bien sous l’eau qu’en dehors, enceinte sèche ou enceinte mouillée. En effet, la T7 Mini reprend aussi l’étanchéité de la Wonderboom 3 avec sa certification IPX7. Même les dimensions sont proches avec, sur ce modèle de Tronsmart, 102 millimètres de haut pour une base mesure 108 × 108 mm. En revanche, la T7 Mini est sensiblement plus lourde que l’Ultimate Ears, à 500 g contre 420. Et 80 g sur un si petit produit, cela commence à compter.

Un petit gabarit qui a du volume

Sur tous les modèles Tronsmart passés entre nos mains, nous avons toujours remarqué l’envie de puissance du fabricant chinois. La T7 Mini ne fait pas exception et, bien sûr limitée par son gabarit, la petite enceinte a tout de même un certain coffre : Tronsmart avance 15 watts. Une chose est en tout cas certaine, malgré son plus petit prix, elle n’a pas à rougir de la comparaison « puissance » avec la Wonderboom3 laquelle garde toutefois un net avantage dans la préservation du son.

Le cache de protection est efficace, sûrement plus que les trois picots © Nerces pour Clubic

À fort volume, la T7 Mini est incapable d’éviter une certaine distorsion. Rien de catastrophique, mais l’augmentation du volume amplifie les défauts audios de la petite enceinte. Sur le terrain de la restitution, elle ne peut effectivement pas se comparer à la Wonderboom 3 : il faut bien qu’Ultimate Ears en justifie son prix. Ainsi, de base, la T7 Mini sonne creux avec des basses nettement en retrait et des aigus presque absents. Toute la partie centrale du spectre est plutôt bien traitée, mais le déséquilibre gêne sur toutes les musiques.

En ajustant les choses avec l’égalisation de notre lecteur audio – Tronsmart ne livre aucun outil pour modifier le rendu – on parvient à quelque chose de plus agréable et, surtout, de plus équilibré. Les basses prennent une place plus correcte, même s’il n’est évidemment pas question de descendre à 20 Hz comme le prétend le fabricant : en dessous de 200 Hz, il n’y a déjà presque plus rien. Les aigus peuvent aussi être mieux représentés, mais attention, ils ont quand même un peu tendance à siffler.

© Tronsmart

Autre faiblesse de la T7 Mini par rapport à son modèle : la spatialisation du son. Officiellement, les deux produits sont capables de reproduire un son stéréo, mais la Tronsmart le fait de manière très directive tandis que la Wonderboom 3 est capable de diffuser le son sur 360° et ça change pas mal de choses. Pour y remédier, il est possible, comme chez Ultimate Ears, d’associer deux enceintes T7 Mini, mais ça n’enlève pas complètement cette directivité très marquée.

Nous en avons vaguement parlé au moment d’évoquer l’égalisation, mais Tronsmart pourrait aussi adapter son application mobile à la T7 Mini qui, comme les autres petits modèles de la marque, est exclue du programme. Nous aurions pu nous passer de LED si cela permettait de passer plus de temps sur l’application. En effet, les LED censées suivre le rythme de la musique sont davantage un gadget qu’autre chose. Une ultime remarque avant de conclure : la T7 Mini repose sur un cercle de caoutchouc qui intègre trois picots dont on a peur qu’ils ne durent pas très longtemps hélas.

À ce niveau de prix, difficile de faire mieux que la T7 Mini © Nerces pour Clubic

Tronsmart T7 Mini, l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Qualitativement parlant, la T7 Mini nous a moins emballé que la T7. En réduisant nettement le volume de son enceinte, Tronsmart n’a pas été en mesure de conserver autant la qualité de rendu audio que son évidente inspiration, Ultimate Ears. Ce dernier passe beaucoup plus facilement de la Boom à la Wonderboom et parvient davantage à préserver basses et aiguës… Mais il faut aussi regarder le rapport qualité/prix des différents produits.

En effet, si la T7 Mini adopte une esthétique très proche de la Wonderboom, elle est aussi largement moins chère. Le modèle d’Ultimate Ears est officiellement à 100 euros quand Tronsmart demande 40 euros pour son produit. De fait, il ne faut pas s’attendre à un produit équivalent : la T7 Mini perd en précision, en volume comme en couverture spatiale. Pour autant, elle offre un très intéressant compromis et se conforme à tous les budgets. Une bonne affaire.

Les plus
  • Compacité remarquable
  • Format « rond » super pratique
  • Certification IPX7 rassurante
  • Ajusté, le rendu est réussi
  • Très belle autonomie
Les moins
  • Basses étouffées, aigus discrets
  • LED accessoire, micro en retrait
  • Fragiles, les trois pieds/picots ?
À découvrir
Quelles sont les meilleures enceintes Bluetooth ? Comparatif 2024

13 novembre 2024 à 11h45

Comparatif