Un mineur de bitcoin a réussi à gagner plus de 215 000 dollars. Une performance devenue de plus en plus rare ces dernières années.
Ces dernières semaines, plusieurs opérations de minage de faible envergure ont exploité du bitcoin avec succès. Un fait pourtant de plus en plus rare ces dernières années, en raison d’une difficulté d’extraction de la cryptomonnaie toujours plus importante, qui ne profitait qu’à d’importantes opérations nécessitant des machines ultra-puissantes.
Grâce à de minuscules plateformes USB, des mineurs raflent le bitcoin en solo
Le dernier exemple en date provient d’un mineur USB participant à solo.ckpool.org. Le site propose « sans fioritures, sans tracas, 2 % de frais d’extraction anonyme de bitcoins en solo pour tout le monde ». Équipé d’une plateforme USB, au hashrate d’environ 8,3 terahashes par seconde (TH/s), le mineur a résolu un bloc et gagné plus de 215 000 dollars de BTC.
Les plateformes USB sont disponibles sur des sites comme Amazon ou Bitcoin Merch. Celle utilisée par le mineur est dotée d’un hashrate de 86 TH/s, mais ne fonctionnait qu’à 1/10e de sa performance au moment de la résolution du bloc. Pour contextualiser cette performance, rappelons que Bitmain a annoncé la sortie de l’Antminer S19 Pro+ Hyd, capable d’atteindre un hashrate d’environ 199 TH/s.
Est-ce le retour du minage de bitcoin en solo ?
Si cette performance est rare, elle semble avoir profité à plusieurs mineurs solitaires. Selon Bitcoin.com, les petites opérations ont fait remporter entre 260 000 dollars et 270 000 dollars aux plus chanceux en janvier. De là à imaginer un retour en force du minage solitaire du bitcoin, il n’y a qu’un pas.
Et pourtant, ce profit semble rester une chance bien rare, et il n’y a que peu d’intérêt à miner du bitcoin en solitaire. Le processus reste très gourmand en ressources. Et même les mineurs solos profitent d’un matériel spécialisé assez coûteux.
Le bitcoin reste très difficile à exploiter, et cela ne va pas en s’arrangeant. Par ailleurs, les récompenses ne seraient aujourd’hui pas aussi importantes, après la baisse de valeur de 34 % observée le mois dernier sur le cours de Bitcoin.
Source : Tom's Hardware