Aux lendemains du lancement de la Renault Zoé Z.E. 40, nouvelle version de la voiture électrique la plus vendue de France, BMW présente une i3 +Edition offrant 10 km d'autonomie de plus. C'est la réponse du berger à la bergère, puisque cette édition spéciale sera réservée à la France.
Avec la nouvelle Zoé, Renault a égalé l'autonomie de 400 km NEDC de la BMW i3 la plus autonome jusqu'alors. BMW a effectivement lancé au mois de mai une i3 avec une batterie de 33 kWh, revendiquant la même autonomie, avec le prolongateur d'autonomie.
Précédemment :
BMW i3 : jusqu'à 400 km d'autonomie avec une nouvelle batterie
Mondial Auto : Nouvelle Renault Zoé Z.E. 40
Le constructeur allemand reprend l'ascendant avec une édition « + », qui ajoute 10 km d'autonomie, sans qu'on sache si c'est par le biais d'une augmentation de la capacité de la batterie, d'une optimisation de l'électronique, ou d'une combinaison des deux. L'autonomie atteint donc 410 km selon le controversé protocole NEDC, mais le fabricant promet 330 km en conditions réelles.
Signalons néanmoins que cette BMW i3 n'obtient pas ce score avec zéro émission, puisqu'elle repose pour ce faire sur son « prolongateur d'autonomie », un moteur essence bicylindre qui produit de l'électricité, et rejette des gaz d'échappement.
Cette BMW i3 +Edition sera vendue à partir de 37 590 euros en version 100% électrique (dont l'autonomie n'est pas communiquée), ou de 42 090 euros en version REx (Range EXtender), avant déduction du bonus de 6 300 ou de 10 000 euros, selon qu'on rende ou non une voiture diesel de plus de 10 ans.
À lire aussi : BMW i3 : un habitacle futuriste et connecté
Toute l'actualité techno du Mondial de l'Auto