Avec la nouvelle IA intégrée à ses véhicules, BMW espère révolutionner la conduite

Grégoire Huvelin
Publié le 03 octobre 2018 à 10h52
voiture BMW
PaulLP / Shutterstock.com

BMW a officiellement présenté son nouvel assistant intelligent développé en interne, qui débarquera dans ses véhicules dès le mois de mars 2019.

Après son projet de voiture autonome prévu pour 2021, BMW se lance dans les assistants vocaux personnels. Sobrement intitulé « BMW Intelligent Personal Assistant », la nouvelle intelligence artificielle du groupe allemand risque de faire des heureux. Lancée en mars 2019 sur les modèles intégrant le dernier système d'exploitation 7.0, cette nouvelle technologie devrait considérablement transformer l'expérience client du conducteur : plus de confort, plus de sécurité, plus d'interactions.

« Hey, BMW ! »

En premier lieu, la firme d'Outre-Rhin n'a pas vraiment fait dans l'originalité concernant l'activation de son assistant vocal : « Hey BMW » seront les premiers mots à formuler pour débuter l'expérience. Une formule qui rappelle forcément celle de Google... Mais rassurez-vous, chaque usager aura l'opportunité de le renommer avec un petit nom plus atypique, peut-on lire dans le communiqué de presse publié sur son site.

Outre cette option somme toute secondaire, l'assistant vocal intelligent sera surtout capable de s'adapter aux besoins de l'utilisateur. Si ce dernier est fatigué et le dit à voix haute, alors l'intelligence artificielle de BMW ajustera l'ambiance lumineuse pour le garder éveillé. De même en cas de température trop fraîche ou trop élevée. En bref, l'IA sera à vos petits soins.

Une ouverture vers d'autres écosystèmes

Changer la radio et soumettre des trajets habituellement empruntés par le propriétaire du véhicule font également partie des ses fonctionnalités, tout comme l'explication de diverses options proposées par l'automobile. A noter que l'assistant vocal intelligent évoluera avec le temps en assimilant les réglages du conducteur pour devenir un compagnon de route très fonctionnel, et se verra ajouter des nouveautés au fil des multiples mises à jour.

A l'avenir, BMW envisage d'élargir la compatibilité de ses véhicules à d'autres écosystèmes, comme ceux de Google (Google Assistant) et d'Amazon (Amazon Alexa). Enfin, sachez qu'une liste restreinte de pays bénéficiera de ce système dans un premier temps : États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France, Espagne, Suisse, Autriche et Brésil, Japon et Chine (mai 2019). La patience est donc de mise.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
madforger

De simples algorithmes avec 3 capteurs on est loin d’une quelconque intelligence, artificielle ou non…

Rambo_z_a_Clown

Circulez IA rien à voir dans cet accident !

Nmut

On a pourtant bien le principe des IA. Pas d’intelligence dans le sens QI, mais une adptabilité sans comportement définit (enfin juste une base).
Après c’est sur que c’est assez marketting et pompeux! :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles