Lucid, qui s'était fait une spécialité des solutions permettant d'associer des cartes graphiques de familles concurrentes, a annoncé jeudi la sortie d'une première version de test de DynamiX, une solution logicielle qui vise à optimiser les performances des jeux vidéo récents sur les machines dépourvues de carte graphique dédiée. Cette démo, qui selon l'éditeur n'a pour l'instant valeur que de proof of concept, est réservée au jeu Skyrim.
D'après Lucid, DynamiX permettrait d'envisager de jouer sereinement au dernier hit de Bethesda (comprendre, à plus de 20 images par seconde) sur un ordinateur portable équipé d'un processeur à contrôleur graphique intégré, à la résolution native de la dalle, au prix bien sûr d'une relative dégradation de la qualité de l'image.
Sans trop entrer dans les détails, l'éditeur indique que sa solution consiste à adapter en temps réel la résolution de certains objets au cours de l'opération de rendu, de façon à diminuer la charge globale et donc augmenter la fluidité de l'affichage. Toute la complexité ici réside dans la capacité à choisir de façon pertinente les éléments qui peuvent supportés d'être dégradés, sans toucher à ceux qui sont indispensables.
La promesse implicite est celle d'un tri efficace et plus « intelligent » que ce qu'implémentent directement les développeurs, ceux-ci choisissant parfois de complètement délaisser les contraintes liées aux contrôleurs graphiques intégrés. Lucid assure en outre que DynamiX laisse intacts les éléments nécessaires au jeu tels que le HUD (affichage tête haute), les menus ou la carte du niveau. Le client (environ 5 Mo) propose deux curseurs permettant d'ajuster le ratio entre fluidité et qualité d'affichage.
Poursuivant un objectif similaire à celui de la technologie Virtu MVP, DynamiX est aujourd'hui disponible au téléchargement. Durant cette phase de bêta réservée à Skyrim, le logiciel est accessible gratuitement, même s'il faudra s'enregistrer auprès de l'éditeur pour l'activer. S'il est prévu à terme qu'il fonctionne sur les plateformes AMD, il est pour l'instant réservé aux machines portables sous Windows 7 présentant la configuration minimale suivante :
- Core i5 mobile
- contrôleur Intel HD 2000
- 4 Go de mémoire vive
- dalle 1366 x 768 pixels.