Autrefois concurrent direct d'AMD et de Nvidia, Matrox s'est finalement focalisé il y a une quinzaine d'années sur le marché professionnel et plus précisément sur les solutions multi-écrans. Quatre ans après ses dernières nouveautés, la marque canadienne a annoncé la semaine dernière son retour sur le marché des cartes graphiques.
Matrox a effectivement officialisé deux nouvelles cartes graphiques, qui inaugurent une nouvelle série C, et qui reposent comme prévu sur des puces AMD.
La Matrox C420 revendique le titre de carte low profile et fanless à quatre sorties la plus rapide au monde. Elle délivre une définition maximale de 2560 x 1600 pixels sur chacune de ses quatre sorties mini DisplayPort 1.1.
La Matrox C680 offre quant à elle six sorties mini DisplayPort 1.2 pouvant piloter autant d'écrans Ultra HD (3840 x 2160 pixels) ou DCI 4K (4096 x 2160 pixels). Elle peut en outre fonctionner de concert avec une seconde C680, un connecteur assurant alors une synchronisation parfaite du rafraichissement de tous les écrans.
Les deux cartes exploitent le bus PCI Express 3.0 x16 et reposent sur des puces AMD dotées de 2 Go de mémoire et qui prennent en charge DirectX 11.2 et OpenGL 4.4.
Ce n'est pas précisé, mais en croisant le peu de spécifications dont on dispose à ce stade avec celles d'AMD, on peut déduire quels GPU sont utilisés. La Matrox C420 repose certainement sur une puce Oland XT, utilisée par l'AMD Radeon R7 250, une carte graphique grand public d'entrée de gamme vendue 70 euros, ainsi que par l'AMD FirePro W2100. La Matrox C680 exploite vraisemblablement quant à elle une puce Cape Verde XT, utilisée par l'AMD Radeon R7 250X, ex-Radeon HD 7770 GHz Edition, à peine plus onéreuse.
Mais Matrox se démarque d'AMD à plus d'un titre. Sur le plan matériel pour commencer, Matrox offre des sorties mini DisplayPort verrouillables, mais il revendique aussi et surtout une grande fiabilité, en utilisant certainement des composants de meilleure qualité. Sur le plan logiciel par ailleurs, Matrox est réputé pour ses pilotes éprouvés et d'une grande stabilité, ainsi que pour son logiciel Windows PowerDesk qui offre une grande souplesse dans la gestion d'écrans multiples, pour tous les secteurs (industrie, finances, affichage dynamique, etc.). Sur le plan commercial enfin, la marque mise sur la longévité de ses produits et sur son service client, expert en solutions multi-écrans.
Les prix et dates de lancement de ces deux cartes graphiques n'ont malheureusement pas été précisés.
Contenus relatifs