Alors que Nvidia a attaqué le marché par le haut avec ses premiers GPU Pascal, AMD adopte une approche différente avec sa première carte graphique de l'ère 14 / 16 nm, puisque la Radeon RX 480 dévoilée mercredi sera lancée le 29 juin prochain au prix public de départ de 199 dollars, soit environ 220 euros en France.
Raja Koduri, en charge du Radeon Technology Group, revendique une approche stratégique, visant à attaquer le segment de marché sur lequel les volumes sont les plus importants, avec une carte graphique suffisamment rapide pour garantir la prise en charge de la réalité virtuelle ou le jeu vidéo dans de bonnes conditions.
Que réserve la carte pour 199 dollars ? AMD ne communique pour l'instant qu'une partie des informations techniques, mais on sait que cette Radeon RX 480 gravée en 14 nm FinFET par Global Foundries compte 36 CU (Compute Unit), gère 4 ou 8 Go de mémoire GDDR5 sur une interface 256 bits. Elle est donnée pour une consommation maximale de 150W et délivrerait au moins 5 TFlops en calcul. Les fréquences exactes ainsi que le nombre d'unités de rendu (ROPs) n'ont pas encore été communiquées, mais elles seront vraisemblablement en phase avec ce que proposait la génération précédente.
AMD évoque enfin la prise en charge du HDMI 2.0 et la présence de sorties Displayport 1.3, compatible avec la future révision 1.4 et la prise en charge du HDR.
En attendant de mesurer les performances réelles de la carte, que penser de Polaris ? Pendant sa conférence de presse, Raja Koduri a fait valoir que deux RX 480 fonctionnant de concert obtenaient de meilleures performances qu'une GeForce GTX 1080 sur un benchmark DirectX 12 (Ashes of Singularity), ce qui en théorie rendrait une solution à 400 dollars compétitive face à une carte graphique haut de gamme affichée à 700 dollars.
Sur le papier, la carte affiche une consommation maximale identique à celle d'une GeForce GTX 1070 et fournira des performances moindres, mais se révélera peut-être particulièrement efficace sur le plan énergétique, pour un prix près de deux fois moins élevé. On se demande d'ailleurs dans quelle mesure Polaris et le 14 nm vont permettre à AMD d'aller attaquer le haut du marché en attendant la future architecture Vega.
Pour l'instant, la première représentante de la famille Polaris semble donc se positionner comme une carte mainstream : AMD ne cible pas pour l'instant les joueurs les plus exigeants (à part peut-être les amateurs de Crossfire...), mais va chercher à se positionner sur le milieu de gamme pour faire du volume. La Radeon RX 480 semble à ce titre particulièrement bien positionnée vu son prix agressif, même s'il est probable que Nvidia ne laisse pas longtemps son concurrent seul sur ce segment.
Sur le sujet, voir aussi :
- Computex - AMD évoque sa future architecture Zen et Summit Ridge
- Computex - AMD lance Bristol Ridge, ses APU de 7e génération
- Suivez toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée
Ci-dessous, notre debrief vidéo des annonces AMD du Computex, réalisé à chaud suite à la conférence du 1er juin.