AMD a brièvement le voile mercredi sur sa future architecture x86 Zen, qui doit lui permettre de revenir en force sur le segment du desktop, aujourd'hui largement dominé par Intel. Lisa SU, CEO d'AMD, a affirmé mercredi que les travaux avançaient conformément aux prévisions.
« Nos ingénieurs sont partis d'une feuille blanche pour Zen et nous disposons maintenant de prototypes fonctionnels dans nos laboratoires », a déclaré Lisa Su. D'après elle, les premiers exemplaires de test seront livrés aux clients et partenaires premium d'ici quelques semaines et la production de masse pourrait commencer dans le courant du troisième trimestre, ce qui conduirait à une mise sur le marché au mieux en toute fin d'année ou, plus vraisemblablement, début 2017.
AMD a par ailleurs confirmé que Zen serait bien d'abord pensée pour le desktop. L'architecture sera ensuite portée sur le terrain du serveur, puis sur celui des APU (les puces tout intégrées combinant CPU et GPU) de façon à couvrir le marché des ordinateurs portables, avant d'atterrir finalement sur le segment de l'embarqué.
Le premier représentant, Summit Ridge, est présenté comme un processeur x86 à huit coeurs, capable de gérer jusqu'à 16 threads et offrant des performances en termes d'instructions par cycle (IPC) 40% supérieures à celles de la génération actuelle. Il sera bien accompagné d'une nouvelle plateforme basée sur le socket AM4, inauguré par ailleurs avec les APU Bristol Ridge lancés aujourd'hui.
Comme pour prouver ses dires, AMD a fait tourner pendant sa conférence de presse une bande vidéo qui aurait été « montée, éditée et lue » depuis une plateforme Zen.
- Computex - AMD annonce la Radeon RX 480, lancée fin juin à 200 dollars
- Suivez toute l'actualité du Computex 2016 sur notre page dédiée
Ci-dessous, notre debrief vidéo des annonces AMD du Computex, réalisé à chaud suite à la conférence du 1er juin.