Intel nous offre enfin des images officielles de ses futures cartes graphiques DG1 !

Benoît Théry
Publié le 10 janvier 2020 à 17h01
Intel GPU DG1
© Intel

Intel a finalement profité du CES 2020, à Las Vegas, pour renouer officiellement avec l'univers des cartes graphiques. Sa DG1, fraîchement dévoilée, révèle un design compact à l'extérieur et une architecture Xe à l'intérieur.

Il y a peu de chances que cette carte soit accessible au grand public. Elle devrait plutôt servir à l'optimisation des nouveautés Intel.


Pas plus de 75 watts pour le GPU Intel

Concernant les performances, Intel reste mutique. La carte ne comporte pas de connecteur d'alimentation : celle-ci se fera via le connecteur PCIe 16x, ce qui implique une puissance en dessous des 75 watts. Sans davantage d'informations de la part d'Intel, cette puissance réduite risque de fortement réduire les performances de sa DG1. Durant le CES 2020, Intel a pourtant réalisé des sessions de démonstrations, notamment sur Destiny 2. Sean Hollister, à la rédaction de The Verge explique : « Intel n'évoque pas de performances ou de caractéristiques, excepté que la DG1 devrait bien fonctionner avec des jeux en 1080p ».

Intel carte graphique DG1
© Intel

À l'intérieur, la DG1 utilise une architecture baptisée Xe, qu'Intel veut décliner dans trois formules : « Xe LP », « Xe HP » et « Xe HPC ». Déjà évoquées par le constructeur en novembre dernier, ces cartes graphiques doivent chacune correspondre à un niveau de performances. Dans sa version la plus modeste, la Xe LP, The Verge s'attend ainsi à un iGPU de 20 watts.

Quelle que soit la version adoptée, l'architecture Xe comprendra aussi un réglage dynamique. Celui-ci doit permettre à la carte graphique de fonctionner plus rapidement pour soulager le processeur lorsqu'il est surchargé. C'est par ailleurs une coopération GPU/CPU que l'on a déjà observée au CES 2020, sur les Ryzen d'AMD.

Intel carte graphique DG1
© Intel

Un GPU d'optimisation

L'acronyme de la carte (DG1, pour Discrete Graphic 1) illustre le design compact qu'a choisi Intel. En outre, la DG1 dispose de son propre éclairage.

Intel carte graphique DG1
© Intel

Si c'est une carte pleinement fonctionnelle (démonstration de Destiny 2 à l'appui) qu'Intel a présentée au CES 2020, elle ne devrait cependant pas être destinée au grand public. Intel ayant été absent sur le terrain des cartes graphiques depuis des années, ce GPU devrait essentiellement servir aux développeurs de tous horizons, qui pourront l'utiliser afin d'optimiser leurs logiciels pour les nouveaux produits Intel.

Reste à voir la place que le constructeur pourra atteindre face aux deux poids lourds actuels du secteur : NVIDIA et AMD. Le retour du constructeur sur ce segment pourrait bouleverser un marché longtemps resté binaire.

Source : The Verge
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
obyoneone

un vrai test se fait sur metro exodus en ultra

La_Frite_David_Sauce_Ketchup

Performance entre une GT 1030 et gtx 1050

wedgantilles

Pas de quoi se précipité, vu la faible taille de la carte et l’absence d’alimentation complémentaire elle pourra pas jouer dans le haut de gamme c’est une certitude.
C’est même à se demander avec si peu de puissance pouvant être consommée s’ils avaient vraiment besoin d’un design double slot.

Kylian_Hensen

En soit le style est assez différent des autre mais rien de choquent maintenant à voir réellement se qu’il voulant visé si il vise des petits entreprises bureautiques leur carte graphique passé mais si il vise les jeux vidéo est vue se que je vois c’est le cas si il arrive à utiliser une carte graphique au même niveau que les autre constructeurs mais à des puissants énergies faible juste en utilisant le port pci express sa serait une avancée voire un truc à étudié de plus près maintenant à voir si il vont pas rajouter une prise sur les prochains mais Intel se lancé sur des cartes graphiques sa devient intéressant si j’ai la chance de pouvoir les essayer sa serait génial pour les faire passé des test plus approfondie voir à combien il peut donner si on le pousse à fond avec des bon refroidissement :thinking: à étudier je trouve on verra plutard :thinking:

bmustang

comme il est dit plus haut, intel vise les pros et bradera son architecture pour que les oem l’intègrent dans leurs offres. Et comme les entreprises ne sont pas trop regardantes sur cet aspect ! Pour le reste des applications plus gourmandes, ils iront voir ailleurs.

manycalavera

On annonce un frequence de 400 fps sous Fortnite… Ha non on me dit à l’oreille que c’est un bug de calcul ce serait 40,0 fps…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles