Comme à chaque lancement, la priorité de ces fabricants est de ne pas manquer le coche, quitte à s'en tenir aux spécifications et au système de refroidissement du modèle de référence, et par conséquent à proposer strictement le même produit que ses concurrents.
C'est notamment ce qu'on fait Asus, Club 3D, HIS et PowerColor. Ils s'en tiennent donc au système de refroidissement axial d'origine, sur lequel ils ne font qu'apposer leur marque, et aux fréquences natives, de 800 MHz pour le GPU et ses 1792 unités de calcul, et de 1250 MHz pour les 3 Go de mémoire GDDR5 à 384 bits.
Fort heureusement d'autres modèles ont droit à une autre interprétation du système de refroidissement axial, avec un ventilateur et/ou une coque différente, ce qui ouvre la voie à de modestes overclock du GPU, de quelques dizaines de MHz, mais jamais de la mémoire.
MSI, Sapphire et XFX jouent notamment dans cette catégorie. Le GPU de la « MSI R7950-2PMD3GD5/OC » fonctionne par exemple à 830 MHz, celui de la « Sapphire HD 7950 3GB GDDR5 » à 810 MHz.
Enfin, AMD a dès le lancement permis à ses partenaires de concevoir des cartes graphiques entièrement personnalisées, avec des systèmes de refroidissement à deux voire trois ventilateurs et des overclock plus audacieux.
Asus propose ainsi son imposant système de refroidissement « Direct CU II » occupant trois emplacements PCI-Express, pour une fréquence du GPU culminant à 900 MHz, MSI son « Twin Frozr », pour 880 MHz ou encore XFX son « Double Dissipation » pour 900 MHz. Gigabyte prépare quant à lui un modèle à triple ventilateur cadencé à 900 MHz.
Bien peu de modèles sont d'ores et déjà référencés en France. Quoi qu'il en soit, AMD parle d'un prix public de 430 euros, Sapphire de 400 euros. En pratique, les tarifs s'échelonnent à ce jour entre 420 euros pour un modèle de référence et 480 euros pour les plus ambitieux.