Pilotes Catalyst : bientôt trimestriels pour les anciennes Radeon HD

Alexandre Laurent
Publié le 24 avril 2012 à 15h08
A partir du mois de mai, AMD n'assurera plus qu'une mise à jour trimestrielle des pilotes Catalyst pour les cartes antérieures à la génération Radeon HD 5000. La décision se justifie selon lui par le fait qu'il n'est désormais plus vraiment possible d'optimiser les performances de ces cartes.

00B4000005118034-photo-radeon-hd-7900m.jpg
Les cartes graphiques AMD de classe DirectX 10, appartenant donc aux familles Radeon HD 2000, 3000 et 4000, profiteront bientôt d'un programme de pilotes dédiés. AMD a en effet confirmé mardi qu'il allait prochainement dissocier le support assuré pour ces cartes vieillissantes du canal principal des pilotes Catalyst, qui fera quant à lui toujours l'objet d'une mise à jour mensuelle.

« Nos principaux efforts en matière de développement et de tests se concentreront donc maintenant sur les Radeon HD 5000 et cartes postérieures. C'est le meilleur emploi possible pour nos ressources, dans la mesure où les Radeon HD 5000, 6000, 7000 et nos futurs produits présentent le potentiel le plus important en matière de gains de performances et d'améliorations des fonctionnalités », indique le fabricant dans un communiqué transmis mardi.

AMD réagit ici à une rumeur partie lundi du site Phoronix, lequel laissait entendre que la prise en charge au niveau des pilotes seraient bientôt interrompue pour les cartes AMD Direct X 10.

Selon le fabricant, il n'est donc pas absolument pas question d'une quelconque fin de la prise en charge, mais plutôt du passage à un cycle de mise à jour plus lent, parfaitement justifié selon lui dans la mesure où ces cartes distribuées avant 2009 ont déjà livré leur plein potentiel. La mise à jour trimestrielle qui sera distribuée à partir de l'été en leur direction se concentrera donc sur la résolution de bugs et le maintien de la compatibilité avec les jeux récents.

AMD signale par ailleurs au sujet du futur Windows 8 que les cartes DirectX 10 resteront cantonnées au modèle de pilotes actuellement en vigueur (WDDM 1.1, compatible avec le futur Windows). Seules les cartes Radeon HD 5000 et plus récentes passeront donc au modèle dédié à Windows 8 (WDDM 1.2)
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles