Les cartes graphiques AMD de classe DirectX 10, appartenant donc aux familles Radeon HD 2000, 3000 et 4000, profiteront bientôt d'un programme de pilotes dédiés. AMD a en effet confirmé mardi qu'il allait prochainement dissocier le support assuré pour ces cartes vieillissantes du canal principal des pilotes Catalyst, qui fera quant à lui toujours l'objet d'une mise à jour mensuelle.
« Nos principaux efforts en matière de développement et de tests se concentreront donc maintenant sur les Radeon HD 5000 et cartes postérieures. C'est le meilleur emploi possible pour nos ressources, dans la mesure où les Radeon HD 5000, 6000, 7000 et nos futurs produits présentent le potentiel le plus important en matière de gains de performances et d'améliorations des fonctionnalités », indique le fabricant dans un communiqué transmis mardi.
AMD réagit ici à une rumeur partie lundi du site Phoronix, lequel laissait entendre que la prise en charge au niveau des pilotes seraient bientôt interrompue pour les cartes AMD Direct X 10.
Selon le fabricant, il n'est donc pas absolument pas question d'une quelconque fin de la prise en charge, mais plutôt du passage à un cycle de mise à jour plus lent, parfaitement justifié selon lui dans la mesure où ces cartes distribuées avant 2009 ont déjà livré leur plein potentiel. La mise à jour trimestrielle qui sera distribuée à partir de l'été en leur direction se concentrera donc sur la résolution de bugs et le maintien de la compatibilité avec les jeux récents.
AMD signale par ailleurs au sujet du futur Windows 8 que les cartes DirectX 10 resteront cantonnées au modèle de pilotes actuellement en vigueur (WDDM 1.1, compatible avec le futur Windows). Seules les cartes Radeon HD 5000 et plus récentes passeront donc au modèle dédié à Windows 8 (WDDM 1.2)