AMD annonce la fin des Catalyst remplacés par les Radeon Software

Julien Jay
Publié le 02 novembre 2015 à 14h00
Après nous avoir proposé il y a un an ses pilotes graphiques Omega, AMD annonce l'arrivée des pilotes Crimson. Une mise à jour d'envergure qui revient également sur l'apparence des pilotes graphiques et signe l'arrêt de mort des Catalyst.

Alors qu'AMD vient de réorganiser ses activités graphiques pour constituer le Radeon Technologies Group piloté par Raja Koduri, la marque dévoile son plan de bataille pour l'avenir de ses pilotes graphiques. Avec plus d'un milliard de téléchargements des pilotes Catalyst depuis leur lancement, AMD entend apporter quelques changements à commencer par le nom : il s'agira dorénavant de parler de Radeon Software, dont la version majeure sera pour les années 2015/2016 la Crimson Edition, avec un numéro de version qui retient le modèle précédent : 15 pour l'année et 11 pour le mois : 15.11 donc.

La grande nouveauté des pilotes Crimson est l'interface qui a été revue pour un design façon métal brossé. AMD promet un temps de démarrage plus rapide (on passerait de 8 secondes à 0,6 secondes), une navigation plus intuitive, de nouveaux contrôles Overdrive mais aussi de nouveaux réglages vidéo qui englobent l'affichage et la technologie Eyefinity notamment. Un gestionnaire de jeux serait également d'actualité : celui-ci listerait vos jeux en vous permettant d'ajuster automatiquement leur paramétrage directement depuis le pilote. Dans la même veine, AMD proposera un overclocking unique par jeu : vous pouvez ainsi définir un overclocking différent pour un Witcher 3 de celui qui s'appliquera à Need for Speed par exemple.

0190000008229386-photo-amd-radeon-crimson-1.jpg
0190000008229388-photo-amd-radeon-crimson-2.jpg


Les réglages d'écran évoluent, permettent notamment de sélectionner des profils pour visionner des vidéos (intérieur, extérieur, etc) alors que l'accès à certains réglages clés depuis la barre des tâches apparaissent. D'un clic droit on passe d'un profil à l'autre. AMD évoque également des fonctionnalités assez récentes comme le Frame Rate Target Control (qui permet de demander au système graphique de viser un seuils de FPS au-dessus duquel il n'ira pas histoire d'optimiser la consommation). La fonction Shader Cache, qui consiste on l'imagine à mettre en cache sur le disque système la précompilation des shaders les plus utilisés, devrait faire son apparition.

0190000008229390-photo-amd-radeon-crimson-3.jpg
0190000008229392-photo-amd-radeon-crimson-4.jpg


Alors qu'AMD met un terme aux Catalyst, avec l'annonce des Radeon Software, il faudra encore un peu de patience pour télécharger ces pilotes qui devraient être disponibles un peu plus tard d'ici la fin de l'année, sans plus de précision hélas.

0190000008229394-photo-amd-radeon-crimson-5.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles