Alors qu'AMD vient de réorganiser ses activités graphiques pour constituer le Radeon Technologies Group piloté par Raja Koduri, la marque dévoile son plan de bataille pour l'avenir de ses pilotes graphiques. Avec plus d'un milliard de téléchargements des pilotes Catalyst depuis leur lancement, AMD entend apporter quelques changements à commencer par le nom : il s'agira dorénavant de parler de Radeon Software, dont la version majeure sera pour les années 2015/2016 la Crimson Edition, avec un numéro de version qui retient le modèle précédent : 15 pour l'année et 11 pour le mois : 15.11 donc.
La grande nouveauté des pilotes Crimson est l'interface qui a été revue pour un design façon métal brossé. AMD promet un temps de démarrage plus rapide (on passerait de 8 secondes à 0,6 secondes), une navigation plus intuitive, de nouveaux contrôles Overdrive mais aussi de nouveaux réglages vidéo qui englobent l'affichage et la technologie Eyefinity notamment. Un gestionnaire de jeux serait également d'actualité : celui-ci listerait vos jeux en vous permettant d'ajuster automatiquement leur paramétrage directement depuis le pilote. Dans la même veine, AMD proposera un overclocking unique par jeu : vous pouvez ainsi définir un overclocking différent pour un Witcher 3 de celui qui s'appliquera à Need for Speed par exemple.
Les réglages d'écran évoluent, permettent notamment de sélectionner des profils pour visionner des vidéos (intérieur, extérieur, etc) alors que l'accès à certains réglages clés depuis la barre des tâches apparaissent. D'un clic droit on passe d'un profil à l'autre. AMD évoque également des fonctionnalités assez récentes comme le Frame Rate Target Control (qui permet de demander au système graphique de viser un seuils de FPS au-dessus duquel il n'ira pas histoire d'optimiser la consommation). La fonction Shader Cache, qui consiste on l'imagine à mettre en cache sur le disque système la précompilation des shaders les plus utilisés, devrait faire son apparition.
Alors qu'AMD met un terme aux Catalyst, avec l'annonce des Radeon Software, il faudra encore un peu de patience pour télécharger ces pilotes qui devraient être disponibles un peu plus tard d'ici la fin de l'année, sans plus de précision hélas.