2015 sera marquée par la sortie de la première puce graphique faisant appel à la première génération de mémoire HBM : c'est la Radeon R9 Fury X d'AMD. Samsung prépare déjà la suite avec la HBM2 qu'il produirait en masse, revenant sur nombre des difficultés ou limitations de la HBM première du nom.
Inaugurée par la
Radeon R9 Fury X, la mémoire HBM est située non plus sur la carte graphique mais directement sur la puce graphique. Cela permet d'optimiser les temps de latence mais aussi les débits : un point crucial dans les performances d'une puce graphique. Avec la HBM de première génération, les équipes d'AMD ont dû faire face à de nombreux
challenges technologiques comme la mise au point d'un
silicon interposer. Dans sa version actuelle, la mémoire HBM (
High Bandwidth Memory) est constituée de 4 x 4 dies de 1 Go (4x 256 Mo) avec un débit supérieur à 100 Go/s par puce mémoire.
Samsung annonce pour sa HBM2 la possibilité d'empiler jusqu'à 8 dies de 1 Go en 20 nm permettant l'arrivée de puces graphiques avec 8 Go de mémoire HBM embarquée. Le conglomérat évoque une mise en production de la HBM2 dès cette année avec dans un premier temps des puces 4 Go, avant de viser les 8 Go, et un débit par puce qui pourrait atteindre les 256 Go/s. A temps pour le Pascal de NVIDIA ?
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.