Alors que Nvidia est sur son petit nuage après l'accueil plus que chaleureux réservé à ses carte RTX 2080, AMD fourbit ses armes. Aujourd'hui, la marque confirme que sa prochaine génération de GPU, gravés en 7nm, verra le jour d'ici la fin d'année.
Interrogée par Marketwatch sur les projets à court terme de la marque, Lisa Su confirme la disponibilité des GPU Radeon gravés en 7nm pour la fin d'année.
Vega en 7nm : 25% plus puissant que Turing, selon AMD
La bataille des chiffres est lancée. Si Nvidia fanfaronne avec la démocratisation annoncée de la technologie du ray-tracing, AMD espère bien prendre le dessus en termes de puissance pure. Et d'après les dires de sa patronne, l'architecture Vega en a encore sous la semelle.D'après les informations mises à notre disposition pour le moment, les GPU AMD tournant sous l'architecture Vega 20 jouiraient d'une fréquence d'horloge de base 30% supérieure à Vega 10. La mémoire embarquée se hisserait également jusqu'à 32 Go de HBM2, pour un bus mémoire culminant à 4096 bits.
La bande passante de la carte serait, elle, quasiment triplée par rapport à la génération précédente ; passant de 484 Go/s à 1,28 To/s.
Enfin, un benchmark aurait été mené sur l'une des cartes Vega 20 gravées en 7nm, rapporte WCCFtech. Selon cette source unique, le GPU à paraître d'AMD serait le tout premier au monde à dépasser les 20 TFLOPs, avec très exactement 20,9 TFLOPs au compteur.