AMD confirme de nouvelles cartes graphiques Radeon en 7nm cette année

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 septembre 2018 à 18h02
AMD-RADEON-RX-Vega.jpg

Alors que Nvidia est sur son petit nuage après l'accueil plus que chaleureux réservé à ses carte RTX 2080, AMD fourbit ses armes. Aujourd'hui, la marque confirme que sa prochaine génération de GPU, gravés en 7nm, verra le jour d'ici la fin d'année.

Interrogée par Marketwatch sur les projets à court terme de la marque, Lisa Su confirme la disponibilité des GPU Radeon gravés en 7nm pour la fin d'année.

MW-FX126_lisa_s_20171026160018_ZH.jpg

Vega en 7nm : 25% plus puissant que Turing, selon AMD

La bataille des chiffres est lancée. Si Nvidia fanfaronne avec la démocratisation annoncée de la technologie du ray-tracing, AMD espère bien prendre le dessus en termes de puissance pure. Et d'après les dires de sa patronne, l'architecture Vega en a encore sous la semelle.

D'après les informations mises à notre disposition pour le moment, les GPU AMD tournant sous l'architecture Vega 20 jouiraient d'une fréquence d'horloge de base 30% supérieure à Vega 10. La mémoire embarquée se hisserait également jusqu'à 32 Go de HBM2, pour un bus mémoire culminant à 4096 bits.

La bande passante de la carte serait, elle, quasiment triplée par rapport à la génération précédente ; passant de 484 Go/s à 1,28 To/s.

Enfin, un benchmark aurait été mené sur l'une des cartes Vega 20 gravées en 7nm, rapporte WCCFtech. Selon cette source unique, le GPU à paraître d'AMD serait le tout premier au monde à dépasser les 20 TFLOPs, avec très exactement 20,9 TFLOPs au compteur.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
newseven

À quoi ça sert d’avoir des TFLOPs quand on ne peut pas l’exploiter correctement.
On dirait que la communication entre les programmeurs et les ingénieur ne fonctionne pas.
C’est comme avoir un gros moteur v12 accoupler à une transmission de chevette.
Le noyau est puissant mais le bus est incapable de suivre et les programmeurs sont dans la mélasse parce-qu’ils ne peuvent pas l’exploiter à moitier .
Aussi les puces ( gpu ) AMD ont de besoin de plus de puissance du cpu parce-que les gpu AMD n’ont pas de bus mémoire comme sur chaque Cuda cores de Nvidia .
Donc pour les programmeurs doivent autant travailler sur l’exploitation des cpu pour optimiser les performances des gpu.

Steevenoo

Il faudrait travailler dur sur la consommation électrique des cartes !!!

madforger

Il faudrait surtout que les éditeurs de jeux suivent un peu et arrêtent de nous sortir des produits limités et bidés à des spécifications consoles alors que l’on peu faire dix fois plus avec un PC actuel, je ne parle même pas des éditeurs comme take two et ubisoft qui sortent la version PC plus tard que la version console, voir même jamais…
D’où la question à quoi sert une tel puissance alors qu’aucun jeux ne suit…?

bafue

Toujours de belle annonce pour AMD au final ,des cartes avec des perfs moyenne ,pratiquement introuvable en vente ou a des prix égal ou supérieur a Nvidia plus performantes.
Donc leur positionnement est a revoir ,une Vega 64 au prix d’une 1080 Ti sa fait sourire …

Nmut

?? Pour ce que je développe (appli OpenCL), les carte AMD sont plus performantes avec une plus grande souplesse (le même code tourne sur les Vega comme les RX480!) que les NVidia sur toutes les machines cibles que l’on utilise. En gros j’ai en perf 1060 < 1070 < 1080 < 580 < 1080ti < Vega 56. Je ne sais pas en jeu ce que ça donne mais en puissance de calcul pur et pour mon cas, les AMD sont supérieures (à coût équivalent bien sûr).
Reste que les tension cores des NVidia vont peut-être changer la donne, mais cela va demander de tout revoir dans notre code et avoir une archi différente entre AMD et NVidia, pas juste quelques ajustements dans la gestion mémoire pour s’adapter à chaque carte :-/…

Urleur

Je veux bien mais à condition que AMD soit moins chers car les en ce moment c’est pareil pour les 2 pour les prix.

icejedi

C’est pas vraiment la faute à AMD, c’est surtout le minage de Bitcoins qui a fait s’envoler les prix des cartes AMD qui sont plus efficaces dans ce domaine. J’ai acheté ma RX 480 8Go à 180€ (elle était donc très concurrentielle face aux 270€ d’une 1060 6go), et quelques mois plus tard avec la folie des crypto les revendeurs la proposaient au prix d’une 1070Ti…

sandalfo

Attention, une carte avec 32Go de HBM2 va être beaucoup trop chère. Ce n’est pas une carte gaming mais une carte professionnelle. Attendons de voir ce que AMD va sortir pour le gaming en 7nm mais ce n’est sûrement pas cette carte là. C’est juste un effet d’annonce pour contrer Turing et nVidia.

TNZ

Ah ? Mantle / DirectX12 / Vulkan, c’est pour amuser la galerie ?
Renseignes toi sur le fonctionnement des composants et des logiciels, après on cause.

TNZ

Mantle / DirectX12 / Vulkan c’est pour amuser la galerie peut être ?
Renseigne toi sur le fonctionnement des composants et des logiciels, après on cause.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles