AMD : un brevet pour du Ray Tracing hybride sur la prochaine génération ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 03 juillet 2019 à 14h14
Radeon-AMD-drivers.jpg

Un brevet déposé en toute fin d'année 2017 par AMD indique explicitement que la firme travaille au lancement d'une technologie de Ray Tracing hybride. Il nous renseigne sur la méthode qu'AMD compte utiliser pour implémenter le Ray Tracing sur ses futures cartes graphiques. Contrairement à NVIDIA, qui mise avant tout sur une approche matérielle avec ses RT Cores, AMD privilégierait une résolution en partie logicielle de la problématique.

Publié le 27 juin dernier, ce brevet décrit une approche hybride, à la fois logicielle et matérielle, menant au Ray Tracing chez AMD. Dans les explications fournies, le groupe de Lisa Su assure que cette méthode permet de meilleurs résultats que les solutions basées uniquement sur du matériel. Le concept détaillé par AMD aurait aussi le mérite d'être plus simple et donc plus souple, notamment pour les développeurs.

Des puces simplifiées grâce au recours logiciel

Complexes, les documents fournis par les rouges présentent une solution intitulée « Méthode et système d'accélération de Ray Tracing basé sur un processeur de textures ». L'approche hybride d'AMD repose donc sur du matériel dédié, des unités de shaders et une surcouche logicielle permettant à l'ensemble de gagner en simplicité et en souplesse.

« L'approche hybride (...) permet de résoudre les problème rencontrés par des solutions entièrement matérielles et / ou entièrement logicielles », indique le groupe. « La souplesse est préservée puisque les unités de shaders peuvent toujours contrôler les calculs globaux (...). De plus, en utilisant l'infrastructure du processeur de texture, on élimine les grands buffers dédiés au stockage des rayons, typiquement requis dans une solution matérielle de Ray Tracing. La mémoire cache des textures peut être employée à la place, ce qui économise considérablement la surface nécessaire (sur la puce) et la complexité de la solution matérielle », lit-on.


Les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT ne seront malheureusement pas concernées

Sous réserve que les plans d'AMD n'aient pas entre temps évolué (le brevet date d'il y a un an et demi), cette technique hybride ne sera intégrée qu'à la future génération de produits AMD RDNA (c'est à dire RDNA 2) que l'on retrouvera vraisemblablement sur les consoles Next Gen (Xbox Scarlett et PlayStation 5), mais aussi sur l'offre Stadia de Google.

Les Radeon RX 5700 et RX 5700 XT, présentées début juin et attendues sur le marché ce 7 juillet, dépendent pour leur part de la première mouture de l'architecture RDNA. Elles sont donc dépourvues de Ray Tracing.

Pour l'heure, NVIDIA et ses récentes GeForce RTX SUPER n'ont donc pas de souci à se faire.

Source : TechPowerUp / DSO Gaming
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bmustang

vu l’utilité et le nombre… amd a raison de prendre son temps qui au contraire de nvidia, doit vendre et matraquer l’industrie et le consommateur H24 du bien de sa techno. Moi ! je pense qu’amd va nous sortir son RT qui rappellera une autre techno de ces deux là

Mx34

Quand je vois tous ceux qui achète des cartes RTX pour au final ne même pas jouer au jeux compatible, j’avoue qu’AMD fais bien de prendre son temps.
Mais bon le commun du mortel qui achète les CG vois plutôt ça comme un retard technologique de la part d’AMD et c’est risqué pour eux en ce moment de laisser entendre qu’ils ont du retard sur la concurrence.

bafue

Ce n’est pas qui prenne leur temps ,c’est juste qu’il ne savent pas faire …Surtout avec une enveloppe thermique décente .
Faut bien avancer donc merci quand même Nvidia…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles