GIGABYTE, PowerColor et Sapphire dévoilent leurs Radeon RX 5700

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 10 juillet 2019 à 11h44
y7DbWCEJ3KL4z4A8.jpg
Crédit : Sapphire

De concert, GIGABYTE, PowerColor et Sapphire, partenaires traditionnels d'AMD, dévoilent leurs versions respectives des Radeon RX 5700 et 5700 XT lancées ce weekend par les rouges. Ces premiers modèles reprennent sans surprise le design de référence proposé par AMD.

Pensées pour jouer en 1440p, les RX 5700 et 5700 XT profitent, rappelons-le, de la nouvelle architecture RDNA d'AMD et de la gravure 7 nm de TSMC. D'après les premiers benchmarks disponibles, ces deux nouvelles références sont en mesure de faire plus ou moins jeu égal avec les RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER de NVIDIA, en fonction des titres. Disponible depuis ce 7 juillet, elles sont accessibles en France à des tarifs légèrement supérieurs aux prix en dollars annoncés initialement par AMD. À l'heure actuelle, la RX 5700 se négocie entre 370 et 400 euros, contre une fourchette comprise entre 420 et 470 euros pour sa grande sœur la 5700 XT.


uyAXaQBiZHVrRAdi.jpg
Crédit : Sapphire

q2ySTYH6RYgRFXcl.jpg
Crédit : Sapphire

ExjujxTfJax1IP1h.jpg
Crédit : Sapphire

Un design de référence avec blower

Les variantes présentés aujourd'hui par GIGABYTE, PowerColor (branche du taïwanais TUL Corporation) et Sapphire se calquent fort logiquement sur le design de référence d'AMD. Elles se contentent donc d'un système de dissipation basique, axé sur un blower. Il ne faut pas y voir une fatalité pour autant : les modèles customs des RX 5700 et 5700 XT arriveront bien sur le marché, y compris chez ces trois partenaires, mais vraisemblablement pas avant la mi-août selon de récents rapports.

XCgJACuBuKYbkk3r.jpg
Crédit : PowerColor

gHgIHy9MDYlea3qT.jpg
Crédit : PowerColor

Abonnement surprise

Les plus impatients pourront donc se rabattre sur ces cartes, disponibles dès aujourd'hui. Fait intéressant : les modèles de PowerColor et Sapphire sont vendus avec trois mois d'abonnement au Xbox Game Pass pour PC. Le service est attendu cet automne et donne accès à un catalogue comprenant près de 100 titres.

Rappelons enfin que le détail des spécificités techniques des Radeon RX 5700 et 5700 XT est consultable sur Clubic, à cette adresse.

DUeGI4ic7MSzVE8n.jpg
Crédit : GIGABYTE

NkhnXHwJqVusI2u8.jpg
Crédit : GIGABYTE

Source : Communiqués Sapphire, PowerColor & Gigabyte / TechPowerUp
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

A ne surtout pas acheter, vu la chauffe, c’est pas terrible ce système…

aldericdevir

ah ouais quand meme … ca c’est de l’argumentation beton … et au moins aussi pertinente !

Chelmix1

La gravure en 7nm permets de contenir l’échauffement justement…renseignez vous avant de dire des bêtises…

jaceneliot

Je te retourne le compliment. Tous les premiers tests des cartes montrent qu’elles chauffent extrêmement fort. On a même des cas de cartes qui s’éteignent…dans le menu principal d’un jeu.alors stp avant d’être désagréable.

jaceneliot

Je parlais du design de base, pas de la puce qui est selon moi très bonne. Il faut attendre les modèles custom. Parce que là c’est n’importe quoi la chauffe d’après les premiers tests.

bmustang

informez vous avant d’acheter, vu la chauffe, c’est pas terrible ce système…
c’est peut être mieux ?

Blackalf

La finesse de gravure n’a rien à voir là-dedans, il est bien connu et depuis longtemps qu’à gpu égal un design de référence avec ce type de refroidissement chauffe toujours plus (et est plus bruyant) que les refroidissements customs des divers fabricants neutre

jaceneliot

Et vous : “je suis pas sûr d’avoir bien compris le commentaire, voulez-vous dire que le système blowere est pas terrible et cause une surchauffe sur ces cartes 5700?” C’est bien aussi ?

Blackalf

Ne pas oublier que c’est ce que signifie “design de référence” : Amd propose un pcb et un refroidissement minimum et n’a aucune raison d’en faire plus, puisqu’ils savent que les fabricants Sapphire/Asus/MSI/Gigabyte/etc… vont installer leurs refroidisseurs maisons et modifieront même le pcb ^^

Exemple un peu ancien mais que je connais bien : quelle carte était la meilleure aux niveaux refroidissement, silence et même performances entre une Amd R9 280X de référence avec blower (et pcb 10 phases), et une Asus R9 280X Matrix avec un refroidisseur bien plus évolué (et un pcb 20 phases) ?

Bref, un design de référence est toujours basique et certainement pas le meilleur neutre

aldericdevir

heu nawak ???
Pour commencer si tu connaissais un peu l’historique AMD, tu saurais que 80° ce n’est pas si chaud que ca pour eux. Il y a toujours eu des différences de températures maximales entre les constructeurs, autant niveau CPU que CG.
https://www.tomshardware.fr/test-radeon-rx-5700-xt-navi-rtx-super/15/ : Les températures sont extrement bonnes à ce niveau, mieux que Nvidia au niveau du PCB et des mossfets. Donc des cartes qui s’eteignent je doute. Eventuellement si les mecs ont tenté des O/C ou du bidouillage non maitrisé.
https://www.tomshardware.fr/test-radeon-rx-5700-xt-navi-rtx-super/17/
La carte a meme été O/C à 2100Mhz de manière stable. Bref argumentes avec des sources si tu veux etre crédible
Ensuite si au lieu de troller sans argumenter dans ton premier post tu avais justement étayé un peu tes propos, les réactions auraient été moins désagréables.
Enfin, le design de base à une raison d’etre, notament à destinations des intégrateurs qui ne souhaitent pas avoir tout l’air chaud renvoyé dans le boitier et préfèrent largement cette solution qui extrait l’air chaud directement hors boitier.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles