De concert, GIGABYTE, PowerColor et Sapphire, partenaires traditionnels d'AMD, dévoilent leurs versions respectives des Radeon RX 5700 et 5700 XT lancées ce weekend par les rouges. Ces premiers modèles reprennent sans surprise le design de référence proposé par AMD.
Pensées pour jouer en 1440p, les RX 5700 et 5700 XT profitent, rappelons-le, de la nouvelle architecture RDNA d'AMD et de la gravure 7 nm de TSMC. D'après les premiers benchmarks disponibles, ces deux nouvelles références sont en mesure de faire plus ou moins jeu égal avec les RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER de NVIDIA, en fonction des titres. Disponible depuis ce 7 juillet, elles sont accessibles en France à des tarifs légèrement supérieurs aux prix en dollars annoncés initialement par AMD. À l'heure actuelle, la RX 5700 se négocie entre 370 et 400 euros, contre une fourchette comprise entre 420 et 470 euros pour sa grande sœur la 5700 XT.
Un design de référence avec blower
Les variantes présentés aujourd'hui par GIGABYTE, PowerColor (branche du taïwanais TUL Corporation) et Sapphire se calquent fort logiquement sur le design de référence d'AMD. Elles se contentent donc d'un système de dissipation basique, axé sur un blower. Il ne faut pas y voir une fatalité pour autant : les modèles customs des RX 5700 et 5700 XT arriveront bien sur le marché, y compris chez ces trois partenaires, mais vraisemblablement pas avant la mi-août selon de récents rapports.Abonnement surprise
Les plus impatients pourront donc se rabattre sur ces cartes, disponibles dès aujourd'hui. Fait intéressant : les modèles de PowerColor et Sapphire sont vendus avec trois mois d'abonnement au Xbox Game Pass pour PC. Le service est attendu cet automne et donne accès à un catalogue comprenant près de 100 titres.Rappelons enfin que le détail des spécificités techniques des Radeon RX 5700 et 5700 XT est consultable sur Clubic, à cette adresse.
Source : Communiqués Sapphire, PowerColor & Gigabyte / TechPowerUp