GeForce GTX 590 : la future bi-GPU la plus puissante au monde ?

Romain Heuillard
Publié le 31 janvier 2011 à 17h21
Pendant qu'AMD exhibe sa future carte graphique à double GPU, NVIDIA préparerait dans l'ombre son nouveau vaisseau amiral. Un confrère a justement affirmé jeudi qu'il tenait de source sûre la fiche technique de ce qui sera vraisemblablement la « GeForce GTX 590 ».

0140000003962118-photo-prototype-d-une-geforce-gtx-590.jpg

La « GeForce GTX 590 » réunirait donc sur un seul circuit imprimé (PCB) deux puces GF110, c'est-à-dire celle autour de laquelle s'articule la GTX 580, carte graphique mono GPU la plus puissante du marché. La firme au caméléon aurait choisi de n'amputer aucune des unités de calcul de chacune de ces puces, pour un total de 1024 unités !

NVIDIA abaisserait en contrepartie les fréquence de fonctionnement des différents composants de la carte, afin d'éviter que le TDP déjà élevé d'une seule carte (environ 250 W) ne double mécaniquement. La firme de Santa-Clara déterminerait ces fréquences au dernier moment : juste assez pour faire mieux que la rivale Radeon HD 6990, quitte à garder de la puissance sous le pied, afin de limiter la consommation, la chauffe, et donc le bruit.

La carte embarquerait par ailleurs 3 Go (3072 Mo) de mémoire GDDR5 sur deux bus de 384 bits chacun.

NVIDIA aurait donc prévu de lancer son nouveau fleuron, la « GeForce GTX 590 », juste après la Radeon HD 6990. Aux dernières nouvelles, celle-ci serait lancée au cours du mois de février.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles