Avec son refroidissement « DirectCU II », Asus peut se targuer d'avoir créé une marque assez bien identifiée dans l'esprit des joueurs : il était donc logique que le fabricant taïwanais choisisse de la décliner sur le dernier né des GPU Nvidia. Arrivent donc dans sa gamme de cartes GeForce deux nouvelles références reposant sur le GTX 680, les GTX680-DC2O-2GD5 (OC) et GTX680-DC2T-2GD5 (TOP).
Toutes deux embarquent un imposant dispositif de refroidissement caréné à cinq caloducs, recouvrant l'intégralité de la carte et surmonté par deux ventilateurs de 100 mm. Elles occuperont de ce fait trois emplacements PCI-Express. Il assurerait selon Asus un refroidissement 20% plus efficace que le design de référence préconisé par Nvidia.
Sur son PCB personnalisé, le taïwanais indique avoir placé un étage d'alimentation à dix phases, indispensable selon lui pour garantir la montée en fréquences dans de bonnes conditions. Pour ceux qui aiment jouer du fer à souder et disposent d'une carte mère Asus de marque ROG, on pourra par ailleurs accéder aux réglages des tensions de fonctionnement via la technologie qu'Asus appelle VGA Hotwire (également proposée sur les Radeon HD DirectCU II).
Du côté des fréquences de fonctionnement, Asus avance les chiffres suivants : 1019 MHz en standard et 1084 MHz en mode Turbo pour la version OC, et 1137 / 1201 MHz pour le modèle Top. Le deuxième offre donc un gain d'au moins 134 MHz par rapport au GTX 680 de base, cadencé pour mémoire à 1006 MHz. Les 2 Go de mémoire GDDR5 restent quant à eux cantonnés aux 1502 MHz préconisés par Nvidia. Côté prix, il faudra compter respectivement 549,90 euros pour le modèle OC et 560,90 euros pour la version Top.
- A ce sujet, lire aussi NVIDIA GeForce GTX 680 : la réponse au Radeon HD 7970 ?