Alors que les GPU intégrés aux plateformes AMD et Intel modernes assurent le décodage des vidéos Full HD, et que les GPU dédiés d'entrée de gamme ne sont pas à la hauteur de la plupart des jeux vidéo, à quoi peuvent bien servir de telles cartes graphiques ?
Le surplus de puissance leur permet d'effectuer de façon matérielle, en plus du décodage, du traitement vidéo. Des filtres permettent par exemple de lisser les dégradés devenus des aplats avec la compression (processus appelé deband), d'atténuer le bruit (noise reduction) ou encore d'accentuer la netteté (sharpen). Autant de traitements auxquels la conception massivement parallèle d'un GPU est adaptée, contrairement à celle d'un CPU à quelques cœurs.
Zotac GeForce GT 640 Zone Edition
La « GT 640 Zone Edition » tire profit de l'architecture Kepler pour se contenter d'un radiateur, traversé par trois caloducs en cuivre, tout en maintenant les fréquences de référence. Les 384 unités de calcul fonctionnent ainsi à 900 MHz et les 2 Go de mémoire DDR3 à 1782 MHz. Elle est tournée vers l'avenir avec son nouveau décodeur NVEnc et ses sorties prenant en charge le 4K.
Zotac GeForce GT 630 Zone Edition
Zotac propose également aux budgets serrés la « GT 630 Zone Edition », qui descend tout droit de la vieillissante GT 440. Son architecture Fermi d'ancienne génération, moins efficace sur le plan énergétique, impose d'abaisser les fréquences pour accepter un refroidissement passif. Le GPU et ses 96 unités de calcul sont ainsi cadencés à respectivement 750 et 1500 MHz, contre 810 et 1620 pour le modèle de référence. On retrouve également 1 Go de mémoire DDR3.
Les « Zotac GeForce GT 640 Zone Edition » et « GT 630 Zone Edition » seront prochainement commercialisées pour respectivement 100 et 70 euros.