Il y a dix ans donc, la démo Dawn impressionnait par certaines caractéristiques comme les expressions faciales du personnage ou encore le niveau de détails.
Dawn en 2002
Aujourd'hui « A new Dawn » revient sur un certain nombre de lacunes de la démo originelle comme l'absence d'environnement pour la fée (la première démo n'avait qu'un cube map fixe en guise d'arrière plan). C'est ainsi que dans A New Dawn, la fée que nous baptiserons fée NVIDIA, dispose d'arbres, de papillons et autres insectes pour l'occuper. La démo se déroule donc dorénavant dans une fôret plongée dans l'obscurité et l'arbre sur lequel fée NVIDIA est perchée est rendu en profitant des fonctions de tesselation de DirectX 11. La chevelure du personnage a également été travaillée pour être bien plus détaillée alors que les cheveux de notre brune réagissent au vent et au changement de la lumière environnante.
La peau de notre héroïne est également traitée de manière différente avec une technique de sub-surface scattering que l'on avait pu apercevoir dans certaines démos du caméléon à l'époque des GeForce 7800 GTX, ce qui permet à la peau d'être le plus naturelle possible sans être trop brillante ou matte. A ces éléments s'ajoutent diverses techniques de post-traitement pour faire de « A new Dawn » une démo moderne. Convaincante, on regprochera toutefois à la démo « A new Dawn » le manque de profondeur de champ sur l'environnement ou même la pauvreté de ce dernier avec un seul arbre !
Téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, A new Dawn nécessite une GeForce 600 à partir de la GeForce GTX 670.