NVIDIA propose la démo A New Dawn : 10 ans après le GeForce FX

Julien Jay
Publié le 27 juillet 2012 à 11h39
Il y a dix ans, NVIDIA lançait le GeForce FX, première puce graphique pas vraiment DirectX 9.0 issue du rachat de feu 3dfx. Un lancement avec le succès que l'on sait. A l'époque, c'était donc en 2002, NVIDIA proposait quelques démos technologique pour illustrer les capacités de programmation de la famille GeForce FX. Parmi celles-ci, la démo Dawn et sa charmante fée très légèrement vêtue. La firme au caméléon nous propose aujourd'hui New Dawn, une démo utilisant le même personnage mais avec les capacités de la famille GeForce 600.

Il y a dix ans donc, la démo Dawn impressionnait par certaines caractéristiques comme les expressions faciales du personnage ou encore le niveau de détails.

01E5000000056448-photo-nvidia-geforce-fx-dawn.jpg

Dawn en 2002


Aujourd'hui « A new Dawn » revient sur un certain nombre de lacunes de la démo originelle comme l'absence d'environnement pour la fée (la première démo n'avait qu'un cube map fixe en guise d'arrière plan). C'est ainsi que dans A New Dawn, la fée que nous baptiserons fée NVIDIA, dispose d'arbres, de papillons et autres insectes pour l'occuper. La démo se déroule donc dorénavant dans une fôret plongée dans l'obscurité et l'arbre sur lequel fée NVIDIA est perchée est rendu en profitant des fonctions de tesselation de DirectX 11. La chevelure du personnage a également été travaillée pour être bien plus détaillée alors que les cheveux de notre brune réagissent au vent et au changement de la lumière environnante.

0122000005329682-photo-nvidia-a-new-dawn-1.jpg
0122000005329684-photo-nvidia-a-new-dawn-2.jpg


La peau de notre héroïne est également traitée de manière différente avec une technique de sub-surface scattering que l'on avait pu apercevoir dans certaines démos du caméléon à l'époque des GeForce 7800 GTX, ce qui permet à la peau d'être le plus naturelle possible sans être trop brillante ou matte. A ces éléments s'ajoutent diverses techniques de post-traitement pour faire de « A new Dawn » une démo moderne. Convaincante, on regprochera toutefois à la démo « A new Dawn » le manque de profondeur de champ sur l'environnement ou même la pauvreté de ce dernier avec un seul arbre !

Téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, A new Dawn nécessite une GeForce 600 à partir de la GeForce GTX 670.

01E5000005329686-photo-nvidia-a-new-dawn-3.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles