G-Sync : la réponse de NVIDIA aux tearing / stuttering

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 18 octobre 2013 à 18h36
00F0000006724180-photo-nvidia-g-sync.jpg
À Montréal, NVIDIA avait rassemblé la presse hardware mondiale afin de présenter le module G-Sync : la solution de la société aux problèmes de tearing, de lag et de stuttering rencontrés par les joueurs PC.

Avant d'entrer dans les détails de cette solution, Jen-Hsun Huang a tenu à expliquer à un parterre d'initiés le pourquoi de ces problèmes : de manière schématique, tout découle du manque de synchronisation entre la carte graphique et le moniteur. Un problème que l'option V-Sync permet de corriger partiellement, mais pas de manière convaincante puisqu'elle génère un tearing (ou déchirement) important.

NVIDIA a donc fait plancher ses ingénieurs et le résultat de leurs travaux tient en un module baptisé G-Sync. Petite carte électronique (en photo ci-dessus), le G-Sync s'intègre au moniteur afin de gérer la fréquence de rafraîchissement de ce dernier pour qu'elle soit plus en phase avec la vitesse d'animation du jeu.

Sur le papier, l'idée est toute simple : plutôt que d'opérer à fréquence fixe, le moniteur ajuste la diffusion de l'image à la vitesse de calcul du GPU. Du coup, la synchronisation entre les deux est parfaite et l'effet de tearing est supprimé alors, bien sûr, que le lag est inexistant puisque nous parlons ici de technologie compatible Kepler, c'est à dire de GPU plutôt véloces par nature.

00F0000006724470-photo-nvidia-g-sync.jpg
Dans la pratique, cette petite carte vient remplacer le scaler des moniteurs traditionnels et nécessite donc de posséder un GPU Kepler (GeForce GTX 600 et supérieur) sur sa carte graphique. À l'heure actuelle, seuls quatre fabricants d'écrans ont signé avec NVIDIA (Asus, BenQ, Philips et Viewsonic), mais d'autres vont sans doute suivre le mouvement.

Nous avons pu assister évidemment à une convaincante démonstration de cette technologie avec l'exemple d'une pendule et celui du dernier Tomb Raider de Crystal Dynamics. Précision utile : si la vitesse d'animation est très élevée alors le système se cale aux possibilités du moniteur afin que tout reste toujours parfaitement synchronisé.

NVIDIA n'a encore donné aucune idée du surcoût pour les moniteurs G-Sync approved, ni aucune date de disponibilité.

01E0000006724260-photo-nvidia-g-sync-partenaires.jpg


Màj du 06/02/2014 : notre test de G-Sync a depuis été publié.
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles