La GeForce GTX 960 est basée sur le GM206 gravé en 28 nm, que l'on peut assimiler à un demi GM204, qui officie sur la GeForce GTX 980.
Ce nouveau GPU compte ainsi deux Graphic Processing Cluster (GPC) et huit Streaming Multiprocessors (SM), pour un total de 1 024 cœurs CUDA, 64 unités de texture et 32 unités ROP. Qui dit deux SM dit donc deux contrôleurs mémoire 64 bits, pour un total (assez limité) de 128 bits. Ce GPU compte ainsi quelque 2,94 milliards de transistors.
Compatible DirectX 12, la GeForce GTX 960 embarque toute la panoplie de fonctionnalités propres au caméléon, du MFAA au GeForce Experience en passant par le DSR. Un dispositif particulièrement mis en avant par NVIDIA au moment de parler performances.
La GTX 960 doit remplacer les GTX 660
Pour rappel, le DSR (pour Dynamic Super Resolution) permet d'interpoler l'image pour lui apporter, selon NVIDIA, autant de détails qu'une image en 4K sur une définition « seulement » Full HD. Et le caméléon d'avancer que dans cette configuration, sa GTX 960 offre les mêmes performances qu'une GTX 660 en 8xMSAA. À réglages équivalents, NVIDIA annonce ainsi une différence de performances de l'ordre de 60% entre les deux GPU et un rendement doublé.Si NVIDIA compare sa GTX 960 à la GTX 660, c'est parce que c'est bel et bien sur le remplacement de cette dernière que mise le caméléon. D'après lui, ce GPU est le plus vendu dans ce segment, et les deux tiers du parc actuel de GeForce de cette gamme sont constitués par des GTX 660 ou des cartes de générations antérieures.
Des GPU particulièrement utilisés par les joueurs de MOBA, qui sont de plus en plus nombreux et que NVIDIA cherche naturellement à séduire. Pour cela, sa GTX 960 dispose d'autres atouts que celui d'offrir un rendement deux fois plus important que la vieillissante GTX 660.
Fréquences très volatiles et diversité des modèles
NVIDIA affirme, à propos de son nouveau GPU, que ce dernier se prête particulièrement bien à l'overclocking, tant au niveau des puces mémoire (2 Go cadencés à 1 750 MHz par défaut) qu'à celui des unités d'exécution.Les spécifications du caméléon concernant ces dernières sont les suivantes : 1 126 MHz pour la fréquence de base, et 1 178 MHz en Boost. Mais d'après le constructeur, certaines puces seraient capables d'atteindre les 1 450 MHz, sans pour autant augmenter la tension ou la vitesse des ventilateurs.
Cette large gamme de fréquences devrait ravir les partenaires, qui pourraient décider de segmenter leurs offres en conséquence. Fera-t-elle aussi bien le jeu des overclockers ?
Des designs au refroidissement semi-passif
Avec l'architecture Maxwell, NVIDIA a fait des progrès conséquents en matière de consommation. Avec un TDP de 120 W, la GeForce GTX 960 ne se montre pas très gourmande. Mais cette dépense d'énergie contrôlée a un autre intérêt : certains modèles de GTX 960 devraient utiliser un refroidissement semi-passif. Sous les 30 W de consommation (sur le design de référence, mais cela peut être davantage sur une carte équipée d'un radiateur plus performant), le ventilateur s'arrête tout simplement de fonctionner.D'après NVIDIA, un outil comme le PrecisionX de eVGA permet également de modifier manuellement cette valeur seuil. Le caméléon espère enfin voir arriver des modèles complètement passifs, c'est à dire dépourvus de ventilation.
Un prix agressif pour la version de base
Équipée d'un connecteur 6 pins (ou 8 pins pour des versions overclockées), d'un connecteur Dual-link DVI, HDMI 2.0 et de 3 displayPort (mais cette connectique peut évoluer au gré des modèles), cette GTX 960 dispose d'un format dual-slot.NVIDIA la place face à la R9 285 d'AMD, les deux cartes faisant jeu égal du point de vue des performances d'après le caméléon. La GeForce GTX 960 se distingue toutefois par une consommation moindre sur le papier (120 W contre 190 W pour la R9 285) et surtout par un prix inférieur.
Alors que l'on trouve la carte d'AMD à 220 euros minimum, celle du caméléon sera commercialisée à partir de 199 euros. Un tarif qui pourrait convaincre ceux qui recherchent le meilleur compromis performance / prix. Nous vous donnons rendez-vous rapidement pour le test de ce nouveau GPU.