Le GeForce GTX 960, que nous testions la semaine dernière, a pour particularité de disposer d'une très bonne propension à l'overclocking. Tant et si bien que les constructeurs peuvent proposer une large gamme de produits, avec des fréquences qui peuvent, parfois, s'éloigner franchement des recommandations de NVIDIA.
Pour rappel, les spécifications de référence fournies par le caméléon sont les suivantes : 2 Go de GDDR5 cadencés à 1 750 MHz, 1 024 cœurs CUDA fonctionnant à 1 126 MHz pour la fréquence de base, et à 1 178 MHz en Boost.
Si tous les constructeurs font jeu égal du point de vue de la quantité de mémoire et de sa fréquence, il n'en va pas de même concernant les fréquences des unités d'exécution. Voici listées les références les plus véloces pour les marques présentes sur le marché français.
Asus Strix
La Strix d'Asus fonctionne entre 1 228 MHz et 1 317 MHz, sa fréquence en Boost. Elle utilise un connecteur 6 broches et disposent d'un port DVI dual link, d'un sortie HDMI et de trois displayPort.Son système de refroidissement se base sur la technologie DirectCU II du constructeur et se compose de deux ventilateurs capables de s'arrêter complètement lorsque la carte n'est pas sollicitée outre mesure.
Cette carte est commercialisée contre 229,90 euros actuellement chez différents marchands.
EVGA Super SC ACX 2.0+
Chez EVGA, l'accent est mis sur cette Super SC ACX 2.0+ qui affiche, avec le modèle Gainward, les fréquences les plus élevées des GTX 960 du commerce. Les 1 024 cœurs CUDA sont en effet cadencés à 1 279 MHz de base, et même 1 342 MHz en Boost. Des fréquences qui nécessitent, sur cette référence, un connecteur 8 broches.Deux ventilateurs sont chargés de refroidir les puces, aidés en cela par le dispositif ACX 2.0 propre à la marque. Un système de dissipation de la chaleur capable de s'arrêter complètement dès lors que la température renvoyée par la sonde est inférieure à 60°C.
Dotée de trois displayPort, d'une sortie HDMI et d'une cinquième au format DVI dual link, cette carte est aujourd'hui vendue au même prix que celle d'Asus, à savoir 229,90 euros.
Gainward Phantom GLH OC
On retrouve donc sur ce modèle les fréquences avancées pour la carte EVGA, à savoir 1 279 MHz et 1 342 MHz. C'est aussi d'autant plus remarquable que la carte ne nécessite qu'un connecteur 6 broches pour atteindre ces fréquences.Là encore, ce sont deux ventilateurs (placés ici derrière une grille) qui officient pour tenir au frais les composants. Des ventilateurs que Gainward permet de retirer, afin de pouvoir les nettoyer plus facilement.
A un peu plus de 218 euros, cette carte semble très bien placée d'un point de vue tarifaire. Dommage qu'elle soit l'une des seules à ne pas bénéficier de mode semi-passif.
Gigabyte G1 Gaming OC
La G1 Gaming OC de Gigabyte est la plus performante des trois cartes proposées par le constructeur. Avec des fréquences allant de 1 241 MHz à 1 304 MHz, elle est largement overclockée par rapport au design de référence, aidée en cela par pas moins de trois ventilateurs WindForce.Sont-ce ces derniers qui nécessitent un surplus d'alimentation ? Probablement pas quand ils sont à l'arrêt, ce que permet cette carte. Quoi qu'il en soit, vous devrez brancher deux connecteurs 6 broches pour la voir fonctionner.
Ce modèle dispose de deux ports DVI DL, une sortie HDMI et trois displayPort. C'est la référence la plus chère du marché actuel, puisqu'elle est vendue contre près de 247 euros.
MSI Gaming 2G
La Gaming 2G de MSI est elle aussi dotée d'un système de refroidissement semi-passif : lorsque cette carte est peu sollicitée (durant une partie de MOBA, par exemple), ses deux ventilateurs Frozr V se coupent complètement, pour un silence total.Le constructeur dépasse, tout comme Gigabyte, les spécifications de NVIDIA pour ce qui est du connecteur, puisqu'un câble 8 broches est ici nécessaires. Étonnant, puisque les fréquences ne sont pas aussi élevées que sur d'autres modèles pourtant dotés d'un connecteur 6 broches : elles atteignent 1 279 MHz en Boost (et 1 216 MHz de base).
Cette carte possède un port DVI dual link, un port HDMI et trois displayPort. Elle est vendue presque 228 euros, ce qui ne la place pas parmi les moins chères du marché.
PNY
Contrairement à tous ses petits camarades, PNY s'est contraint aux spécifications recommandées par NVIDIA. Les fréquences de fonctionnement de sa carte sont donc de 1 127 MHz de base, et 1 178 MHz en Boost.Elle ne dispose que d'un ventilateur, et ce dernier ne peut stopper complètement sa rotation, comme c'est pourtant le cas sur d'autres modèles dont les fréquences sont bien plus élevées.
Dotée d'un port DVI DL, d'une sortie HDMI et de trois displayPort, cette carte est commercialisée à 219 euros. C'est le seul élément qui dénote finalement des recommandations de NVIDIA, puisque le caméléon conseille 199 euros pour une telle carte.
Zotac AMP! Edition OC
Zotac, enfin, nous livre probablement l'une des cartes les plus intéressantes de cette liste, avec le modèle Gainward. Les fréquences sont élevées (1 266 / 1 329 MHz), les deux ventilateurs IceStorm sont capables de s'arrêter si la charge n'est pas trop importante, et un connecteur 6 broches suffit au bonheur de cette carte.La connectique ne déçoit pas, avec un port DVI dual link, un second au format HDMI et trois displayPort. Le tout pour un peu plus de 222 euros.