Comme son nom l'indique, la GTX 960 Mini d'Asus propose un PCB dont la taille est largement réduite par rapport aux autres GTX 960 du marché (que nous listions hier, voir NVIDIA GeForce GTX 960 : panorama des cartes disponibles).
Quand la GTX 960 Strix mesure 21,5 centimètres de long, la version Mini n'occupe que 17 centimètres. Les largeur et hauteur des deux cartes sont en revanche équivalentes.
Cette longueur moindre oblige Asus à réduire la taille de son système de ventilation : au lieu de deux ventilateurs, cette version Mini n'en dispose que d'un, mais surtout le radiateur qui se charge de transmettre la chaleur est également plus compact.
Conséquence : alors que la Strix se révèle être une carte semi-passive dont les ventilateurs ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine charge, ce n'est pas le cas de cette GTX 960 Mini. Dommage pour un modèle qui vise sans doute les configurations mini-ITX qui prennent souvent place dans le salon.
Ce système de refroidissement plus réduit a pour inévitable conséquence de réduire les possibilités d'overclocking de la carte : quand la Strix fonctionne entre 1 228 et 1 317 MHz, les fréquences de la Mini vont de 1 190 MHz à 1 253 MHz, en Boost. Ce qui reste toutefois supérieur aux recommandations de NVIDIA.
Pas de changement au niveau des autres spécifications, que ce soit au niveau du connecteur (6 pins) que de la connectique, qui se compose toujours d'une sortie DVI dual-link, d'une seconde au format HDMI 2.0 et de trois displayPort 1.2.
Cette GTX 960 Mini sera disponible à la fin du mois contre 229 euros.
A lire également :