C'est en marge de la DreamHack 2016 qui se tient cette année à Austin au Texas, que NVIDIA a choisi de lever le voile sur Pascal dont il a annoncé l'existence il y a déjà plusieurs mois de cela via ses habituelles roadmaps.
C'est Jen-Hsun Huang, CEO et cofondateur de NVIDIA qui a logiquement pris la scène pour un keynote retransmis en direct sur Twitch. Pascal donc aura nécessité près de deux ans de développement, avec plusieurs milliers d'ingénieurs et demandé un budget qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars selon NVIDIA.
Si Jen-Hsun Huang n'est pas rentré dans les détails techniques, on sait que les puces Pascal bénéficient d'une finesse de gravure de 16 nm FinFET via TSMC (contre 28 nm pour la génération précédente) ce qui va permettre quelques libertés notamment du côté des fréquences. Des fréquences que l'on a pu voir, pendant les démonstrations, dépasser les 2 GHz en refroidissement à air sans que l'on ne sache pour le moment la fréquence définitive du modèle commercial : NVIDIA évoque au mieux une fréquence supérieure à 1700 MHz. Dans tous les cas les 2560 unités de calcul de la puce sont annoncées comme délivrant une puissance de calcul de 9 Téraflops. Tandis que NVIDIA a fait le choix de ne pas prendre le train de la mémoire HBM, la GeForce GTX 1080 est équipée de mémoire GDDR5X en provenance de Micron avec 8 Go à bord et un bus 256 bits.
NVIDIA GeForce GTX 1080 Founders Edition
Des performances doublées, une efficacité énergétique 3 fois supérieure
Côté performances, il est question de chiffres pratiquement doublés face à une GeForce GTX 970 tandis que la GeForce GTX Titan X, actuel fleuron de la gamme GeForce est également devancé par la GeForce GTX 1080. De l'ordre de 20% selon les données très synthétiques communiquées pour l'heure par NVIDIA. S'agissant de la consommation, dont l'étage d'alimentation aurait été particulièrement travaillé du côté du GPU pour une efficacité maximale, il est question de 180 watts tandis que les GeForce GTX 980 Ti et Titan X, qui sont logiquement devancées par la petite dernière, engloutissent 250 watts en charge. A noter la présence d'un seul et unique connecteur PCI-Express 8 broches pour l'alimentation de la GeForce GTX 1080.NVIDIA annonce donc le lancement de deux nouvelles cartes graphiques basées sur l'architecture Pascal : la GeForce GTX 1070 ainsi que la GeForce GTX 1080. Deux cartes qui viennent logiquement remplacer les GeForce GTX 970 et 980. La GeForce GTX 1070 avec sa puissance de calcul de 6,5 Téraflops (on ne connaît pas le nombre d'unités de calcul, mais NVIDIA indique des performances supérieures à une GeForce GTX Titan X). Ce modèle est équipé de 8 Go de mémoire GDDR5 et annoncé au prix de 379 dollars dans sa version standard contre 449 dollars pour la Founders Edition. La carte est attendue pour le 10 juin. Plus proche de nous, la GeForce GTX 1080 va démarrer sa carrière à 599 dollars contre 699 dollars pour le modèle Founders Edition avec une sortie mondiale le 27 mai prochain.
GeForce GTX 1080 et 1070 : spécifications et prix
Les pères fondateurs : Founders Edition
Nouveauté marketing de cette génération 10 de GeForce, l'arrivée d'un modèle Founders Edition. Le design de référence de NVIDIA, régulièrement salué par la critique pour ses qualités (silence, bonne absorption thermique, etc) est ainsi propulsé au rang de Founders Edition : si vous voulez une GeForce 1070 ou 1080 avec un design de référence, il vous faudra le modèle Founders Edition vendu par les habituels partenaires de la marque au caméléon.Un choix qui engendre un surcoût : +70 dollars sur la GeForce GTX 1070, + 100 dollars sur la GeForce GTX 1080. Les partenaires de NVIDIA proposeront donc ce modèle Founders Edition ainsi qu'un modèle standard au design, on l'imagine, différent alors qu'ils sont supposés pratiquer des prix plus bas : il est question d'un tarif démarrant à 379 dollars pour la GeForce GTX 1070 et 599 dollars pour la GeForce GTX 1080. Pour l'heure, les prix européens ne sont pas connus.
A lire également
- GTC: NVIDIA parle de Pascal, l'après Maxwell, avec les technologies NVLink et 3D Memory
- NVIDIA produira sa prochaine puce graphique Pascal en 16 nm
- NVIDIA GeForce GTX 980 Ti : la Titan X pour tous ?