Nvidia lance la GT 1030, une carte graphique d’entrée de gamme

Dimitri PAVLENKO
Publié le 18 mai 2017 à 18h12
la Famille GeForce 10 s'agrandit. Nvidia a débuté mercredi 18 mai de façon relativement discrète la commercialisation de la GeForce GT 1030, une carte graphique d'entrée de gamme à moins de 100 euros.

Les gamers trouveront sans doute ses performances un peu légères, mais cela reste honorable vu le tarif très offensif proposé.

La réponse de Nvidia à la Radeon RX 550

On n'avait plus vu de carte GeForce débarquer sans arborer fièrement le X de GTX depuis la série 700. Sans doute car la petite dernière de chez Nvidia, la GT 1030, la joue profil bas en ciblant les petits budgets. Essentiellement pour faire face à Radeon et sa RX 550, commercialisée depuis le mois d'avril à moins de 100 dollars et qui part comme des petits pains.

Cette nouvelle carte GT 1030, positionnée sur l'entrée de gamme, est le digne successeur de la GeForce GT 700, qui commençait un peu à dater. Elle manquera sans doute légèrement de puissance pour répondre aux besoins des gamers, même si elle devrait être tout de même plus rapide qu'un processeur graphique intégré sur carte mère. Mais elle s'adaptera bien à un usage home cinema par exemple.

01F4000008703888-photo-geforce-gt-1030.jpg


Une carte graphique très économe

Côté fiche technique, la GT 1030 embarque un processeur de génération Pascal GP 108 14nm équipé de 384 cœurs CUDA avec un bus mémoire de 64-bits, soit un peu plus de la moitié de sa grande sœur la GTX 1050, le tout cadencé à 1227 MHz de base, jusqu'à 1468 MHz en mode boost. Elle dispose de 2 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 6000 MHz. En sortie, la GT 1030 disposera d'un connecteur DVI-D et d'un HDMI.

Côté consommation d'énergie, la GT 1030 est économe et se démarque nettement, du coup, de sa concurrente la Radeon RX 550 : son enveloppement thermique n'excède pas 35 Watts et peut donc se contenter du refroidissement passif. L'alimentation sera assurée directement par le slot PCIe. Il s'agit là de la version de base Nvidia. Les partenaires du constructeur vont probablement se l'approprier dans des versions customisées, qui leur permettront d'arborer fièrement le logo GeForce sur des machines d'entrée de gamme.


Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles