La première sera orientée vers le gaming (pour équiper les futures Geforce GTX série 2000, dont le prix risque de s'envoler) tandis que la deuxième est censée s'adresser aux cryptomineurs. À noter que les spécificités de chaque puce n'ont pas encore été confirmées par Nvidia.
Turing, la remplaçante de l'Nvidia GeForce GTX 10
Ce n'est pas la première fois que Nvidia annonce une nouvelle carte graphique pour remplacer la GeForce GTX 10, qui fêtera bientôt ses deux ans. La puce graphique Volta, présentée en mai 2017, devait être son successeur. Mais ce pourrait finalement être le nouveau design de puce Turing, accompagné du processeur GA104, qui équiperait les nouvelles cartes graphiques GTX 2070 et 2080. Elle devrait être présentée le 26 mars à la conférence GPU Technology, pour être finalement lancée le 12 avril.Cette annonce peut surprendre, puisque Volta avait été annoncée en 2017 comme la future puce des cartes graphiques nouvelles générations. On peut cependant imaginer que ces deux puces puissent se compléter et offrir chacune des fonctionnalités différentes qui répondent à des besoins divergents.
Ampere, une puce pour les cryptomineurs (et les utilisations professionnelles)
L'annonce de deux nouvelles puces répond à une problème de stocks rencontré l'année dernière par Nvidia. La firme n'avait plus assez de cartes graphiques à proposer à ses clients, car les mineurs de cryptomonnaie avaient épuisé les réserves. Ce phénomène avait de plus entraîné une montée des prix des produits Nvidia.Le fournisseur de carte graphique a alors décidé de développer une architecture de puce spécialement dédiée au cryptominage. La deuxième puce annoncée, nommée Ampere, devrait donc être celle spécialisée dans ce domaine.