Nvidia vient de dévoiler ses nouvelles cartes graphiques de série 20. Des petits monstres de puissance qui misent avant tout sur le ray-tracing pour se démarquer. D'un autre côté, le SLI NVLink sera aussi de la partie, mais seulement sur les modèles les plus onéreux. La RTX 2070 en sera ainsi dépourvue.
Coupler deux GPU similaires pour obtenir un gain de puissance n'est pas une nouveauté. Le SLI existe depuis un moment déjà, vanté il y a quelques années par le constructeur américain. Son successeur - nommé NVLink - permet en théorie des transferts 50 fois plus rapides que la précédente génération. Mais seuls les GPU GeForce 2080 et 2080 Ti à plus de 800€ en bénéficieront.
Lire aussi : Gamescon, Nvidia annonce enfin ses GeForce RTX
Un argument financier avant tout
Lors de la sortie de la GeForce GTX 1060 il y a quelques années, une situation similaire avait eu lieu. Tout comme la RTX 2070, la 1060 représentait un bon compromis entre performances et prix. Malheureusement, cette carte graphique était elle aussi amputée du port SLI.L'argument de l'époque ? Ajouter le SLI aurait augmenté le coût de production et donc le prix final. Si la marque ne s'est pour le moment pas exprimée sur l'absence de NVLink pour la RTX 2070, nul doute que cette excuse risque d'être mise à nouveau en avant dans les jours à venir.
Une solution pour ne pas cannibaliser les ventes de RTX haut de gamme
L'absence du port NVLink pourrait être aussi une façon détournée pour réussir à mieux vendre les RTX 2080 à plus de 800€. On peut supposer que Nvidia ne souhaite pas voir les joueurs se tourner vers un montage en SLI de deux RTX 2070 qui reviendrait à peine plus cher qu'une seule RTX 2080 Ti et offrirait probablement une puissance supérieure.Quant aux gamers qui espéraient se tourner vers les marques customs, ils devront eux aussi se résigner : les RTX 2070 commercialisées par les partenaires Nvidia seront dépourvues du port NVLink. D'un autre côté, est-ce réellement une grosse perte ? Rares sont les joueurs à se lancer dans le montage bi-GPU, les cartes graphiques actuelles étant déjà suffisamment puissantes pour faire tourner à fond la grande majorité des titres récents.
N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de la disparition du NVLink sur la RTX 2070. Comptiez-vous réaliser un montage bi-GPU sur votre nouveau PC gaming ? Ou avez-vous déjà tenté l'expérience avec d'anciennes générations de cartes graphiques ?
- Nvidia explique pourquoi sa RTX 2080 Founders Edition est overclockée
- Nvidia officialise l’architecture Turing et tease une GTX 2080
- Nvidia enregistre les marques Turing, GeForce RTX et Quadro RTX
Retrouvez notre test complet des GeForce RTX 2080 & 2080 Ti.