Faire fonctionner le FreeSync d'AMD sur un GPU Nvidia c'est possible !

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 28 août 2018 à 17h39
Macgyver V2 l.png

Le monde de l'expérimentation ne semble pas avoir de limites quand il s'agit d'informatique. Un utilisateur de Reddit a ainsi découvert une manipulation pour faire fonctionner une carte graphique Nvidia avec le Freesync de chez AMD.

En temps normal, les technologies G-Sync et Freesync ne fonctionnent qu'avec des GPU de leurs constructeurs respectifs, à savoir Nvidia et AMD et demandent des moniteurs adaptés. Le Redditeur nommé "survfate" a pourtant trouvé une méthode pour contourner cette limitation sur sa GeForce GTX 1060 6 Go. Si elle ne sera pas forcément pérenne dans le temps, elle vaut néanmoins le coup d'œil.

Une procédure digne de Mac Gyver

On ne sait pas combien de temps il faut pour penser à un tel contournement, mais il faut bien avouer que la procédure de survfate a tout d'un bricolage "à la Mac Gyver". Les résultats sont pourtant là et ont été vérifiés par d'autres utilisateurs de Reddit. Si vous souhaitez vous aussi tenter le coup, voici la méthodologie à suivre pour faire fonctionner la technologie Freesync sur votre GPU Nvidia.

Primo, il vous faudra deux écrans : l'un compatible AMD Freesync et un autre tout ce qu'il y a de plus classique. Ajoutez à ça une carte graphique Nvidia ainsi qu'un processeur Ryzen doté d'un circuit graphique intégré - ou APU selon la dénomination officielle AMD.

Il suffit ensuite de brancher le moniteur Freesync sur la sortie vidéo de la carte-mère et l'autre écran sur le GPU. En gros, la carte Nvidia va calculer les frames, puis les envoyer vers l'APU qui les transmettra à l'écran Freesync. Il faut d'ailleurs que la sortie vidéo de la carte-mère soit définie comme sortie principale dans le BIOS.

freesync nvidia.jpg

Pour son expérience, survfate a utilisé un CPU Ryzen 3 2200G avec un circuit graphique Radeon Vega 8. La carte graphique est quant à elle une GeForce GTX 1060 6 Go. Il ne reste pour terminer qu'à configurer les jeux via le panneau de réglages Nvidia afin que ces derniers utilisent le GPU 1060.

Une manipulation efficace mais non recommandée

Il faut bien avouer que le Redditeur a de la suite dans les idées. D'autres usagers du réseau social ont tenté la manœuvre et reporté plusieurs succès. Pour autant, nous ne vous recommandons pas de vous lancer dans une telle bidouille.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il suffirait à Nvidia d'un simple patch sur ses prochains drivers pour rendre l'opération futile. De plus, il faut s'équiper d'un moniteur supplémentaire qui n'est au final pas exploité, bien qu'indispensable à la bidouille.

Malgré tout, on ne peut qu'applaudir la prouesse de survfate qui démontre avec brio que le cloisonnement des constructeurs a toujours ses limites.
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Ce bon vieux Mac :slight_smile:

Qut

Bientôt le Ray Tracing sur GPU AMD :smiley:

Funkee

Mac peut inverser le réchauffement climatique avec sa 1070

nrik_1584

Peut-être un léger risque de couac sur le fait de croiser 2 techno potentiellement un peu différentes ? (CG Nvidia + synchro AMD)

sandalfo

ta tata tata ta ta - ta ta - ta ta tadatada - tata ta tata ta …

Jeanfhile

Annoncé pour 2056 :slight_smile:

Felaz
opiumdna

Bordel, l’image avec MacGyver ^^

masaku

Un vrai Mac Gyver aurait réussi à faire la même chose avec un simple style bille et un chewing gum!

Qut

Oui j’ai dû déranger le graphique pendant ses vacances pour faire ça. :smiley:
Mais pour quel résultat ! Haha !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles