NVIDIA a prévenu à son tour ses investisseurs que ses résultats du quatrième trimestre 2018 seraient plus faibles que prévus. Le constructeur pointe du doigt les relations commerciales tendues avec la Chine et la faible demande sur sa dernière génération de cartes graphiques.
NVIDIA est le nouveau constructeur a publié un « profit warning », soit un avertissement sur résultats. Le fabricant a annoncé à ses actionnaires que les chiffres du quatrième trimestre 2018 sont plus bas qu'espérés.
Un chiffre d'affaires miné par les tensions avec la Chine
Le chiffre d'affaires trimestriel est désormais estimé à 2,2 Milliards de $, contre 2,7 espérés il y a quelques semaines. Cela représente une baisse de 19% que le PDG du groupe, Jensen Huang, explique en trois points.Premièrement, comme Apple et Samsung avant lui, le co-fondateur d'NVIDIA point du doigt la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine qui a fait chuter ses ventes dans un marché pourtant stratégique pour tous les constructeurs électroniques.
La gamme RTX ne rencontre pas encore son public
Jensen Huang indique également une faible demande concernant certaines cartes graphiques haut de gamme sous architecture Turing. On comprend que la dernière génération de cartes graphiques RTX ne se vend pas aussi bien qu'espéré. Le PDG explique dans son communiqué que « certains consommateurs peuvent avoir retardé leur achat en attendant des prix plus bas et l'implémentation plus poussée de la technologie RTX dans les jeux réels ».Enfin, les centres de données n'auraient pas finalisé certains contrats avec NVIDIA au mois de décembre, plombant un peu plus les estimations financières du constructeur.
NVIDIA dans le viseur de Wall Street
NVIDIA avait déjà connu des turbulences financières à cause de la chute des crypto monnaies. Le constructeur avait mal anticipé ce crash et généré un stock trop important de cartes graphiques qui sont restées sur les étagères des revendeurs.Wall Street a sanctionné ce nouveau revers et l'action a plongé de 12% après la publication de cet avertissement sur résultats.
Source : Engadget