NVIDIA annonce la compatibilité du ray tracing sur les GTX Pascal et Turing

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 mars 2019 à 10h22
RTX-Ray-Tracing-Nvidia.jpg

Coup de théâtre. Alors que l'essentiel de la communication sur les cartes RTX de Nvidia s'est basé sur le support du ray tracing, le constructeur annonce que certaines cartes graphiques GTX pourront également en profiter à partir du mois d'avril.

En profiter, certes, mais dans de moindres proportions. En effet pour résumer grossièrement : Nvidia s'apprête à pousser la compatibilité du DirectX ray tracing (DXR) jusque dans ses cartes graphiques antérieures. Une technologie qui ne requiert pas d'attributs techniques spécifiques pour fonctionner.

Dans son communiqué, Nvidia indique que les modèles GTX 1060 (6 Go) jusqu'à la Titan XP pourront bénéficier du DXR, ainsi que les GTX 1660 et 1660 Ti sorties plus récemment.

Nvidia ray tracing GTX
Liste des GPU compatibles avec le DXR. Crédits : Nvidia

Le DXR arrive sur les cartes GTX en avril

Cela étant dit, c'est au niveau des performances que la balance penchera forcément du côté des cartes sous architecture Turing. Si Battlefield V devrait tourner correctement sur une GTX 1080 avec le ray tracing d'activé, il n'en est rien sur Metro Exodus ; ce dernier utilisant le ray tracing pour produire des effets d'illumination globale ultra réalistes.

Metro Exodus Test
Metro Exodus profite à plein du ray tracing pour gérer ses lumières. Crédits : Deep Silver

Les cartes GTX, y compris les plus récentes 1660 Ti ne disposant pas de RT cores facilitant le calcul du ray tracing, les cartes d'ancienne génération devront faire avec ce qu'elles ont pour produire des résultats corrects.

Mais pourquoi ce changement de stratégie pour Nvidia ? Il est double, en réalité. D'une part, l'équipe verte espère par ce biais évangéliser sa gamme de cartes RTX qui, pour l'instant, n'a pas réellement usage des cores dédiés à la gestion du ray tracing (hormis sur les titres cités plus haut). D'autre part, Nvidia coupe ainsi l'herbe sous le pied à son concurrent AMD qui, s'il s'est déclaré en faveur du support généralisé de DXR, n'a toujours rien proposé de concret sur ce point. La compatibilité ray tracing sur les GTX Pascal & Turing sera disponible en avril via de nouveaux pilotes.

Source : communiqué de presse
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
6rill2000

Je pense qu’il y a un lien avec l’annonce et la sortie de la démo technologique de Crytek qui rend possible le raytracing sur toute carte DirectX 12 (surtout sur son concurrent direct AMD puisque la démo fonctionne parfaitement sur une VEGA 56).

megadub

Je pense que c’est surtout un sale coup pour ceux qui ont achetés une RTX pour le Ray Tracing.

brolysan

Il me semblait que c’était déjà le cas, sur certains écrans non?

ddrmysti

C’est vrai, ils doivent être dégoûté d’avoir acheté une carte prévu pour ça et qui va avoir de bien meilleurs performances qu’une carte non prévu pour qui aura des performances bien en dessous de ça… Sauf si ce que tu recherche c’est juste une fiche technique à afficher mais que tu n’exploiteras jamais, là c’est vrai que tu dois être dégoûté que d’autres puisse aussi dire que leur carte fait du ray tracing.

megadub

En exclue mais très peu de jeu qui l’intègre finalement.

Moi je serais plus partie sur une 1080 Ti mais y’en a plus :frowning:

megadub

Tout le monde n’a pas un écran 4K pour mettre la 1080 à genou en activant le ray tracing. En HD, ça doit pas mal marcher je pense :wink:

En tout cas, c’est effectivement pour ça que je n’ai pas acheté la 2080 :smiley: J’ai préféré changer mon écran 4K pour un écran plus grand et surtout large. Il en faut pour tout le monde :slight_smile:

Buzet

Ils sont forts quand même : Ok, on va vous montrer la différence niveau graphismes avec le RT sur vos 1070 mais a 20 fps, et vous vous direz qu’avec une 2060/70/80/TI ce sera encore mieux ^^

brolysan

Mon LG-38UC99-W n’est pas dans la liste mais accepte néanmoins d’activer le g-sync. Très content du coup, à tester pour ceux malgré tout dont l’écran n’est pas dans la liste.

kyosho62

C’est bel et bien un 60Hz

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles