Coup de théâtre. Alors que l'essentiel de la communication sur les cartes RTX de Nvidia s'est basé sur le support du ray tracing, le constructeur annonce que certaines cartes graphiques GTX pourront également en profiter à partir du mois d'avril.
En profiter, certes, mais dans de moindres proportions. En effet pour résumer grossièrement : Nvidia s'apprête à pousser la compatibilité du DirectX ray tracing (DXR) jusque dans ses cartes graphiques antérieures. Une technologie qui ne requiert pas d'attributs techniques spécifiques pour fonctionner.
Dans son communiqué, Nvidia indique que les modèles GTX 1060 (6 Go) jusqu'à la Titan XP pourront bénéficier du DXR, ainsi que les GTX 1660 et 1660 Ti sorties plus récemment.
Le DXR arrive sur les cartes GTX en avril
Cela étant dit, c'est au niveau des performances que la balance penchera forcément du côté des cartes sous architecture Turing. Si Battlefield V devrait tourner correctement sur une GTX 1080 avec le ray tracing d'activé, il n'en est rien sur Metro Exodus ; ce dernier utilisant le ray tracing pour produire des effets d'illumination globale ultra réalistes.Les cartes GTX, y compris les plus récentes 1660 Ti ne disposant pas de RT cores facilitant le calcul du ray tracing, les cartes d'ancienne génération devront faire avec ce qu'elles ont pour produire des résultats corrects.
Mais pourquoi ce changement de stratégie pour Nvidia ? Il est double, en réalité. D'une part, l'équipe verte espère par ce biais évangéliser sa gamme de cartes RTX qui, pour l'instant, n'a pas réellement usage des cores dédiés à la gestion du ray tracing (hormis sur les titres cités plus haut). D'autre part, Nvidia coupe ainsi l'herbe sous le pied à son concurrent AMD qui, s'il s'est déclaré en faveur du support généralisé de DXR, n'a toujours rien proposé de concret sur ce point. La compatibilité ray tracing sur les GTX Pascal & Turing sera disponible en avril via de nouveaux pilotes.
Source : communiqué de presse