Depuis, la firme de Santa-Clara accélère les déclinaisons à un rythme qu'on ne lui connaissait plus ! En l'espace de six mois, nous avons vu apparaître, aux côtés du fer de lance GeForce GTX 480, le GeForce GTX 470, le GeForce GTX 465 et plus récemment le très surprenant GeForce GTX 460. À peine remis de la trêve estivale, voilà que NVIDIA propose le GeForce GTS 450, une vraie nouvelle déclinaison de l'architecture Fermi.
Attendue aux alentours des 150 euros TTC, cette nouvelle référence devrait se positionner pile en face du Radeon HD 5770. Quelles sont ses caractéristiques ? Que faut-il en attendre en terme de performances ? Des questions que nous allons éclaircir dans les pages qui viennent !
GeForce GTS 450 : l'architecture Fermi déclinée
Alors que le récent GeForce GTX 460 est basé sur une puce GeForce répondant au nom de code GF104, le GeForce GTS 450 est lui basé sur une puce GF106. Nous sommes naturellement en présence d'une puce de classe DirectX 11 tandis que le GeForce GTS 450 est une déclinaison de l'architecture Fermi. Comme à notre habitude, nous ne reviendrons pas sur les détails et spécificités de l'architecture Fermi, ceux-ci ayant été évoqués par le passé dans notre dossier consacré au GeForce GTX 480.Naturellement, qui dit déclinaison dit ajustements. Ainsi et puisque les ingénieurs de NVIDIA ont dès la conception pensé leur architecture Fermi pour que celle-ci soit facilement déclinable, le GF 106 en profite logiquement. Et alors que le GF104 animant le GeForce GTX 460 était pour NVIDIA l'occasion de faire quelques petits ajustements face au GF100, le GF106 ressemble à s'y méprendre à une puce GF104 coupée en deux. C'est ainsi que l'on dénombre un seul et unique GPC ou Graphic Processing Cluster quand le GF104 en compte deux et le GF100 le double à savoir... quatre.
Traditionnellement, le GPC renferme les SM ou Streaming Multiprocessor. C'est dans chaque SM que l'on retrouve un ensemble de noyaux CUDA, sorte de DSP (des unités de calcul spécialisées) améliorés qui vont chacun travailler sur les données envoyées à la puce. Avec un seul GPC, le GeForce GTS 450 pourra compter sur 4 SM, soit 192 noyaux CUDA. Ici la configuration des SM est identique au GF104 puisqu'on retrouve 48 processeurs CUDA par SM. Du côté des unités de texture, on en dénombre 32, chaque SM comportant 8 unités de texture. Un mot enfin du Polymorph engine qui renferme les unités de traitement géométrique : architecture Fermi oblige, chaque SM dispose de son unité soit un total de 4 Polymorph. Grosso-modo, la puissance géométrique du GF106 devrait être deux fois inférieure à celle du GF104, ce qui n'empêche pas NVIDIA de communiquer sur la puissance géométrique de sa nouvelle puce.
Schéma de l'agencement du GeForce GTS 450
Du côté du bus mémoire, il ne faut pas s'attendre à du grandiloquent : la puce embarque trois contrôleurs mémoire 64 bits. Le GeForce GTS 450 dispose donc d'un bus mémoire de 192 bits, du moins sur le papier. Dans sa version commerciale, le GeForce GTX 450 se contentera d'un bus mémoire 128 bits, ce qui va peser sur la bande passante mémoire théorique et forcément sur les performances de la carte. Dans le commerce, NVIDIA nous assure qu'il n'y aura pas de carte GeForce GTX 450 avec bus mémoire 192 bits : on verra. Logiquement, la mémoire GDDR5 est bien entendu prise en charge alors que NVIDIA propose au lancement d'accompagner le GeForce GTS 450 de 1 Go de mémoire. En rapport direct avec le contrôleur mémoire, le nombre d'unités ROP, ces unités en charge de certaines opérations de fin de traitement comme l'anticrénelage, pâtit lui aussi d'un bus 128 bits. C'est ainsi que de 32 unités ROP sur le GeForce GTX 460 1024 Mo, nous passons à 16 unités ROP sur le GeForce GTS 450 en version 128 bits, contre potentiellement 24 ROP pour son édition 192 bits pour l'heure réservée aux seuls fabricants d'ordinateurs.
Du reste, la quantité de mémoire cache de second niveau, une mémoire utilisée notamment pas les programmes CUDA, est ici de seulement 256 Ko. Chaque contrôleur mémoire étant lié à 128 Ko de mémoire cache L2, la présence de deux contrôleurs implique ici de ne pas dépasser les 256 Ko contre 512 Ko pour le GeForce GTX 460 1024 Mo par exemple.
Radeon HD 5750 | Radeon HD 5770 | GeForce GTS 450 | GeForce GTX 460 768 Mo | GeForce GTX 460 1024 Mo | |
Interface | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 | PCI-Ex. 16x - Gen2 |
Gravure | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ | 0,040 µ |
Transistors | 1,04 Milliards | 1,04 Milliards | 1,17 Milliards | 1,95 Milliard | 1,95 Milliard |
T&L | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 | DirectX 11 |
Stream Processors | 144 vec5 | 160 vec5 | 192 | 336 | 336 |
Unités ROP | 16 | 16 | 16 | 24 | 32 |
Unités de texture | 36 | 40 | 32 | 56 | 56 |
Mémoire embarquée | 1024 Mo | 1024 Mo | 1024 Mo | 768 Mo | 1024 Mo |
Interface mémoire | 128 bits | 128 bits | 128 bits | 192 bits | 256 bits |
Bande passante | 73,6 Go/s | 76,8 Go/s | 57,7 Go/s | 86,4 Go/s | 115,2 Go/s |
Fréquence GPU | 700 MHz | 850 MHz | 783 MHz | 675 MHz | 675 MHz |
Fréquence Stream Processors | 700 MHz | 850 MHz | 1566 MHz | 1350 MHz | 1350 MHz |
Fréquence mémoire | 1150 MHz - GDDR5 | 1200 MHz - GDDR5 | 902 MHz - GDDR5 | 1800 MHz - GDDR5 | 1800 MHz - GDDR5 |
GeForce GTS 450 : la puce
Gravée en 40nm par TSMC, la puce GF106 compte 1,17 milliard de transistors. Physiquement, elle se présente dans un format flip-chip classique à l'inverse du GF104 des GeForce GTX 460. Côté fréquences de fonctionnement, NVIDIA nous propose une puce cadencée à 783 MHz quand les processeurs de flux tournent à 1566 MHz. Les plus aguerris d'entre vous auront remarqué que ses fréquences sont supérieures au GeForce GTX 460 : il faudra bien cela pour compenser un bus mémoire castré et un nombre d'unités de calcul au final assez faible.La puce NVIDIA GeForce GTS 450
Côté mémoire, la fréquence est ici fixée à 902 MHz comme sur le GeForce GTX 460 et ce, pour une bande passante mémoire théorique de 57,7 Go/s. Et comme sur le GeForce GTX 460, il est assez facile d'overclocker le GeForce GTS 450.
A noter, et ce n'est plus vraiment une nouveauté chez NVIDIA, l'inclusion dans la puce d'un moteur vidéo gérant le HDMI audio : plus besoin donc de boucles avec la carte son. En prime, le bitstream en Dolby Tru HD ou DTS-HD est également pris en charge.
GeForce GTS 450 : Asus ENGTS450 TOP
Avant même sa sortie, l'ENGTS450 TOP d'Asus a fait parler d'elle puisqu'elle est apparue sur divers sites de e-commerce. La carte revêt un PCB noir d'une longueur de 21,5cm et adopte son propre système de refroidissement. Il s'agit toutefois d'un système double-slot. Avec un seul connecteur électrique de type PCI-Express à six broches, la carte est bien sûr interfacée en PCI-Express 2.0 16x (le bon vieux connecteur SLI est toujours de la partie sur cette GeForce GTS 450).Relativement imposant pour une carte de ce type, le système de refroidissement est constitué d'une base métallique reposant sur la puce graphique, base à laquelle est relié un radiateur à ailettes via deux heat-pipes de 8 mm de diamètre, lesquelles sont partiellement cuivrés. L'ensemble comporte un ventilateur alors qu'Asus carène le tout dans une coque de plastique noir assez classieuse. À noter, le TDP de 106 Watts annoncé par NVIDIA pour son GeForce GTS 450.
Asus ENGTS450 TOP
Côté mémoire, le GeForce GTS 450 d'Asus embarque 1 Go de mémoire vidéo GDDR5, des puces qui sont ici signées Samsung. Modèle TOP oblige, la fréquence de la puce est portée à 925 MHz : voilà qui devrait donner un bon coup de boost à la carte par rapport au modèle générique. Les processeurs de flux tournent donc à 1850 MHz quand la mémoire opère à 2000 MHz. En sorties, nous retrouvons un port DVI, un connecteur VGA DB-15 et un connecteur HDMI. Et pour ce qui est du bundle, ne comptez pas trop dessus. On retrouve dans la boîte un CD de pilotes et un adaptateur double Molex vers PCI-Express.
Silencieuse, la carte s'échauffe raisonnablement. Déjà overclockée par Asus, nous avons tenté d'obtenir un peu plus encore de cette EN450GTS TOP pour atteindre le gigahertz de fréquence pour la puce graphique. Ce fut hélas sans succès, le moindre jeu un peu gourmand plantant très rapidement une fois l'overclocking effectué.
Gainward GeForce GTS 450 GLH
Chez Gainward, qui nous avait agréablement surpris au lancement du GeForce GTX 460, le GeForce GTS 450 est bien entendu de sortie. Le modèle reçu est ici basé sur un PCB rouge plus court que celui d'Asus. Un détail intéressant pour les boîtiers dans lesquels l'espace est compté. D'une longueur de 18,5 cm, la carte est au format double slot et elle s'appuie sur un système de refroidissement maison. Il s'agit d'un cœur cuivre posé sur la seule puce graphique et relié par deux caloducs à un radiateur sur lequel trône un ventilateur. Le tout est renfermé dans un carter de plastique tout de même moins sympathique à l'œil que celui proposé par Asus.Gainward GeForce GTS 450 GLH
Au format PCI-Express 16x 2.0, la carte embarque un connecteur d'alimentation PCI-Express 6 broches et propose en sortie deux connecteurs DVI, un connecteur VGA et une prise HDMI. Comme chez Asus, le connecteur SLI est bel et bien présent sur cette GTS 450. Côté composants, on retrouve 1 Go de mémoire GDDR5 et Gainward utilise ici des puces Samsung. Pour ce qui est des fréquences de fonctionnement, Gainward cadence la puce à 930 MHz contre 1860 MHz pour les processeurs de flux. En ce qui concerne la mémoire, nous avons ici une fréquence de 2000 MHz.
Pilotes NVIDIA et GeForce GTS 450 GLH
Côté bundle, Gainward ne se montre guère plus généreux qu'Asus. On retrouve en effet dans la boîte un vague manuel, un CD de pilotes et un adaptateur électrique double Molex vers PCI-Express 6 broches. Un mot enfin sur les nuisances sonores de cette carte qui sait se montrer discrète en fonctionnement.
Pilotes GeForce 260.xx
L'arrivée du GeForce GTS 450 est l'occasion pour NVIDIA de proposer de nouveaux pilotes graphiques dont le numéro de version commence par 260. Ces nouveaux pilotes inaugurent quelques petites nouveautés à commencer par un tout nouveau programme d'installation, plus flexible, mais aussi plus intelligent et moins envahissant : il sait désinstaller d'anciens pilotes, vous propose de choisir les composants à installer et il ne s'affiche pas sur toute la surface de l'écran lorsqu'il s'exécute. En prime, il se dote d'un mode « express » qui s'occupe de manière autonome de l'installation sans aucune autre intervention de votre part.Un nouveau programme d'installation
Qui plus est ces nouveaux pilotes proposent une nouvelle interface pour configurer un affichage sur trois écrans dans le cadre de 3D Vision Surround. On retrouve également un nouveau look & feel pour l'assistant de correction de l'épaisseur des bordures. Et puisqu'il est question de 3D Vision, sachez que le pilote idoine s'installe dorénavant avec le pilote graphique : plus besoin donc d'une installation séparée.
En terme de performances, ces nouveaux pilotes améliorent encore les prestations des GeForce de la série 400 avec des gains estimés par NVIDIA de 7 à 29% selon les jeux sur une GeForce GTX 460 (ou deux en SLI). De nouveaux profils font également leur apparition pour les jeux Mafia 2, StarCraft II et Trine en 3D Vision.
Quid des performances ?
Nous avons bien sûr voulu vérifier les gains de performance offerts par ces nouveaux pilotes. Pour ce faire, nous testons les performances d'une GeForce GTX 460 avec les précédents pilotes, les 258.96, puis nous répétons les tests avec les pilotes 260.52.Crysis Warhead
On démarre avec Crysis Warhead. La nouvelle version des pilotes apporte un gain tellement infime qu'il est inférieur à 1%.
FarCry 2
Pour FarCry 2, les écarts de performance entre nos deux générations de pilotes sont tout aussi infimes : à peine 0,8% dans le meilleur des cas.
STALKER - Call Of Pripyat
On termine avec STALKER, où cette fois on observe de vrais écarts. En 1680x1050, les pilotes NVIDIA de génération 260 offrent des performances 6% supérieures.Nous arrivons maintenant au cœur de ce dossier, à savoir les tests de performance. Voici la configuration utilisée pour mesurer les performances de nos différents GeForce GTS 450 face à ses homologues notamment :
- Carte mère Asus P6T Deluxe (BIOS 2101),
- Processeur Intel Core i7 965X (3,2 GHz),
- 6 Go Mémoire DDR3-1333 Corsair @ 1333,
- RAID 0 Western Digital Raptor 300 Go
Nous en profitons pour rajeunir quelque peu notre protocole de tests avec l'inclusion de nouveaux jeux alors que côté résolution nous en testerons trois : 1280x1024, 1680x1050 et 1920x1200.
3DMark Vantage - Mode High
On commence par 3DMark Vantage. En tête nous retrouvons fort logiquement les GeForce GTX 460. Cadencé aux fréquences recommandées par NVIDIA, le GeForce GTS 450 fait légèrement moins bien que le Radeon HD 5770. Les versions overclockées dudit GeForce GTS 450 reprennent pour leur part l'avantage sur le Radeon HD 5770. La carte signée Asus est ainsi 9,5% plus rapide que sa concurrente AMD. Face au GeForce 9600 GT, le GeForce GTS 450 est deux fois plus rapide, au bas mot.
Crysis Warhead - v1.1 - Frost - Enthusiast - 64 bit
On enchaîne avec Crysis, ici testé en mode 64 bits. A ses fréquences de base, le GeForce GTS 450 fait jeu égal avec le Radeon HD 5750. Il faut se tourner vers les GeForce GTS 450 overclockées pour obtenir des performances supérieures au Radeon HD 5770. Sans surprise, les performances des GeForce GTS 450 d'Asus et Gainward sont ici équivalentes, leurs fréquences de fonctionnement étant presque identiques. Enfin, face au GeForce 9600 GT, le GeForce GTS 450 est 56% plus rapide en 1680x1050.
Far Cry 2 - v1.03
On reste dans les jeux de tir avec Far Cry 2 où les GeForce GTX 460 caracolent logiquement en tête. Far Cry réussit traditionnellement bien à l'architecture Fermi. Les choses se confirment une nouvelle fois avec des GeForce GTS 450 en tête. Et si à ses fréquences standards le GeForce GTS 450 devance le Radeon HD 5770 à des résolutions standards, la tendance s'inverse en 1920x1200. À noter, le gain de performances face au GeForce 9600 GT : en moyenne 67%.
Batman Arkham Asylum - v1.1
En attendant de pouvoir parcourir les rues de Gotham City, retour à l'asile d'Arkham. Les résultats suivent la logique observée précédemment. Le Radeon HD 5770 est donc légèrement devant le GeForce GTS 450, ce dernier étant ici cadencé à ses fréquences standards. L'avantage pour AMD est de 11%. Naturellement les versions du GeForce GTS 450 signées Asus et de Gainward reprennent l'avantage sur le Radeon HD 5770. Quant au GeForce 9600 GT il referme ici la marche.
Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02
Petit tour dans les airs ! En attendant la version 2 du jeu qui nous arrivera sur PC d'ici à la fin du mois de septembre, nous nous contenterons de la version d'origine. À noter que sur toutes les cartes, le jeu s'exécute en DirectX 10.1 sauf sur le GeForce 9600 GT qui s'arrête à DirectX 10. Deux fois plus rapide que le GeForce 9600 GT, le GeForce GTS 450 se hisse au-dessus des Radeon HD 5670 et Radeon HD 5750. Il est un cran en retrait face au Radeon HD 5770. À noter que l'overclocking proposé par Asus permet sous H.A.W.X. de gagner 17% de performances face au GeForce GTS 450 standard.
Far Cry 2 - v1.03 - AA 4x
Retour sous Far Cry 2 où nous activons l'anticrénelage. Ici le GeForce GTS 450 fait mieux, à ses fréquences standards, que le Radeon HD 5770 avec un avantage pour NVIDIA de 14%. Et il s'amplifie bien entendu lorsque l'on se penche sur les performances des GeForce GTS 450 overclockées. Ces dernières délivrent des performances 17% supérieures au GeForce GTS 450, lorsque celui-ci est cadencé aux fréquences recommandées par NVIDIA.
Tom Clancy's H.A.W.X. - v1.02 - AA 4x
Après Far Cry, retour dans les airs avec l'anticrénelage activé. Nos deux GeForce GTS 450 overclockées arrivent en bonne place, devant le Radeon HD 5770. L'avantage en terme de performance de ces cartes face au Radeon HD 5770 est de 16%. À ses fréquences standards, le GeForce GTS 450 égale le Radeon HD 5770 et ce, dans toutes les résolutions. Face au GeForce 9600 GT, les performances du GeForce GTS 450 sont tout simplement deux fois supérieures.
Dirt 2
Le jeu de voitures Dirt 2 bénéficie d'un rendu DirectX 11 sur toutes les cartes, sauf le GeForce 9600 GT qui doit se contenter du rendu DirectX 10. C'est pour cette raison qu'il devance le Radeon HD 5670 notamment. Face au Radeon HD 5770, le GeForce GTS 450 est plus rapide dans les résolutions usuelles de 1280x1024 et 1680x1050. Il se laisse toutefois distancer en 1920x1200. L'overclocking pratiqué par Asus, ou par Gainward puisqu'il est quasi identique permet de gagner 15% de performances face au GeForce GTS 450 standard.
Dirt 2 AA 4x
On prend les mêmes et on recommence cette fois avec l'anticrénelage activé. Les GeForce GTX 460 tiennent leur rang, en tête du classement. Le GeForce GTS 450, même à ses fréquences standards, maintient son avantage sur le Radeon HD 5770 dans les résolutions usuelles (1280x1024 et 1680x1050) alors qu'il cède en 1920x1200. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Face au GeForce 9600 GT, qui offre un rendu DirectX 10, le GeForce GTS 450 et son rendu DirectX 11 est 6% plus rapide. Et de constater un gain de performances de 16% en moyenne pour les GeForce GTS 450 overclockées face au modèle de référence, un avantage qui grimpe à 19% face au Radeon HD 5770.
Just Cause 2
Petit nouveau dans notre protocole de test, Just Cause 2 semble plébisciter le Radeon HD 5770 ! La carte d'ATI fait même mieux que nos GeForce GTS 450 overclockées, une première dans notre série de tests. On note du reste que même le Radeon HD 5750 devance le GeForce GTS 450 standard de NVIDIA. En 1680x1050, l'écart atteint 29%, en faveur du Radeon HD 5770 ! Reste que les GeForce GTX 460 sont en tête, l'honneur est donc sauf pour NVIDIA, alors que les performances du GeForce GTS 450 sont 58% supérieures à celles du GeForce 9600 GT.
Mafia II
Tout récent, Mafia II intègre à son tour notre protocole de test. Comme vues avec Just Cause 2, les performances du Radeon HD 5770 surprennent ici aussi. Le Radeon HD 5770 coiffe au poteau nos GeForce GTS 450, y compris les modèles overclockés. L'écart de performance se monte à 17% lorsque l'on compare le Radeon HD 5770 au GeForce GTS 450 standard. Ce dernier se place au niveau d'un Radeon HD 5750 alors qu'il affiche des performances 51% supérieures à un GeForce 9600 GT.
Mafia II - AA 4x AF 16x
En activant les fonctions de filtrage, la hiérarchie observée sous Mafia II ne bouge guère ! Le Radeon HD 5770 conserve sa troisième place avec un avantage léger, mais tout de même assez net sur les GeForce GTS 450 overclockées. En 1280x1024, la carte d'ATI est 23% plus rapide que le GeForce GTS 450 à ses fréquences standards. Du reste, le Radeon HD 5750 devance ici aussi le GeForce GTS 450. Avantage pour AMD donc, dont les Radeon HD 5000 montrent ici de très beaux restes. A noter que l'écart se creuse avec le GeForce 9600 GT, le GeForce GTS 450 étant 54% plus rapide en moyenne.
Dawn of War II - Chaos Rising
Autre nouveauté de notre protocole, Dawn Of War II, un jeu de stratégie en temps réel. Ici, nos GeForce GTS 450 overclockées font jeu égal avec le Radeon HD 5770. Ce dernier devance le GeForce GTS 450 à ses fréquences standard de quelques 12%. Comparé au GeForce 9600 GT, le GeForce GTS 450 est 77% plus performant. Et de préciser que l'overclocking pratiqué par Gainward ou Asus relève les performances du GeForce GTS 450 d'environ 10%.
STALKER Call Of Prypiat
À l'instar de Dirt 2, STALKER est un jeu DirectX 11. Il s'exécute dans ce mode sur toutes nos cartes... sauf le GeForce 9600 GT qui se limite à DirectX 10, d'où un score supérieur pour cette carte au Radeon HD 5670. Sous STALKER, le Radeon HD 5770 se situe globalement à égalité avec les GeForce GTS 450 overclockées. Du coup notre GeForce GTS 450 est, à ses fréquences standards, quelque peu en retrait. Cela suffit toutefois pour revendiquer des performances 5% supérieures au Radeon HD 5750.
Unigine 2.1 - Moderate - AF16x
On termine avec Unigine, un bench théorique censé refléter la puissance géométrique de nos puces graphiques. Toutes fonctionnent en DirectX 11, sauf le GeForce 9600 GT. À noter que nous réglons un niveau de géométrie modéré seul représentatif de la réalité des jeux DirectX 11 aujourd'hui. GeForce GTX 460 et GeForce GTS 450 overclockées crèvent le plafond, alors que le GeForce GTS 450 à ses fréquences d'origine fait mieux que le Radeon HD 5770, sauf en 1920x1200 où la carte montre ses limites. En 1680x1050, le GeForce GTS 450 à ses fréquences standards est 5% plus performant que notre Radeon HD 5770.
Consommation
Comme à chaque test de cartes graphiques, nous vérifions la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark Vantage s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.Les résultats sont assez nets : le GeForce GTS 450 est la carte la moins gourmande au repos. En charge, le GeForce GTS 450 consomme plus que les Radeon HD 5670 et Radeon HD 5750 mais moins que les GeForce GTX 460. Du reste, on s'aperçoit que le Radeon HD 5770 consomme plus en charge que le GeForce GTS 450. Attention, sur ce dernier point certains de nos confrères auraient trouvé un résultat inverse avec une consommation légèrement supérieure pour le GeForce GTS 450 face au Radeon HD 5770.
Conclusion
Moins de six mois après l'introduction de la très attendue architecture Fermi, les déclinaisons de cette dernière se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement. Le GeForce GTS 450 profite d'une toute nouvelle puce, le GF106, encore différente du GF104 des GeForce GTX 460. À l'heure du bilan, le GeForce GTS 450 fait le travail, et le fait bien, nul doute là-dessus. Face à un GeForce GT 9600, le gain en terme de performances est évident avec des scores bien supérieurs dans à peu près tous les domaines, alors que la carte pourra se targuer de prendre en charge DirectX 11.Alors que la GeForce GTS 450 s'insère logiquement dans la gamme de NVIDIA, sa comparaison avec la concurrence est plus délicate. En effet, les performances sont plus proches du Radeon HD 5750 d'AMD que du Radeon HD 5770. Face à ce dernier, le GeForce GTS 450 est parfois devant, souvent derrière, et il ne tranche pas assez nettement à notre goût avec l'offre concurrente qui date tout de même... d'octobre 2009 ! Un an plus tard, NVIDIA propose une carte qui fait dans le meilleur des cas légèrement mieux que la concurrence... d'aucuns diront aussi bien.
Et c'est bien là tout le souci... Alors certes, la très grande latitude offerte par NVIDIA à ses partenaires leur permet déjà de se démarquer avec des cartes overclockées et personnalisées... dès le lancement. De fait, leurs performances seront supérieures au Radeon HD 5770 de référence... mais leur prix et leur consommation également. Côté design, NVIDIA ne fait pas mieux qu'AMD puisque le design de référence du GeForce GTS 450 est au format double slot... tout comme le Radeon HD 5770 alors qu'on aurait pu espérer une carte simple slot.
Avec un prix public qui devrait tourner autour des 130 euros au lancement pour les modèles les plus basiques, le GeForce GTS 450 est proposé à un tarif équivalent à celui de la Radeon HD 5770. Voilà qui donne à réfléchir ! Si la carte de NVIDIA ne peut se targuer d'être compatible EyeFinity, l'offre du caméléon pourra s'appuyer sur d'autres avantages comme la prise en charge PhysX/CUDA ou la compatibilité 3D Vision notamment. A vous de voir, si ces plus produits feront pencher la balance !