© Nerces pour Clubic
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Diabo IV est-il une merveille ludique ? Une insondable bouse ? Ou quelque chose de plus intermédiaire. Pour un début de réponse, c’est vers le test à quatre mains de votre serviteur et Robin que nous vous dirigeons, mais en ce jour de sortie, nous allons parler technique. Oui, sur PC bien sûr, parce que bon « master race » quoi 😊

Des configurations officiellement recommandées

Rien de bien nouveau, comme n’importe quel studio, Blizzard a diffusé des indications quant à la configuration requise pour profiter du jeu. Plutôt bavard, le studio a fait état de quatre configurations dont voici le détail.

Configuration minimale

  • Système d'exploitation : Windows 10 version 1909 ou plus récente
  • Processeur : Intel Core i5-2500K ou AMD FX-8350
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon R9 280
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : SSD, au moins 45 Go d'espace libre
  • Internet : Connexion internet haut-débit

* Définition native 1 080p / échelle de rendu 720p, réglages graphiques faibles, 30 ips

Configuration recommandée

  • Système d'exploitation : Windows 10 version 1909 ou plus récente
  • Processeur : Intel Core i5-4670K ou AMD R3-1300X
  • Mémoire : 16 Go de RAM
  • Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 470
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : SSD, au moins 90 Go d'espace libre
  • Internet : Connexion internet haut-débit

* Définition 1 080p, réglages graphiques moyens, 60 ips

Configuration élevée

  • Système d'exploitation : Windows 10 version 1909 ou plus récente
  • Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 2700X
  • Mémoire : 16 Go de RAM
  • Vidéo : NVIDIA GeForce RTX 2060 ou AMD Radeon RX 5700 XT
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : SSD, au moins 90 Go d'espace libre
  • Internet : Connexion internet haut-débit

* Définition 1 080p, réglages graphiques hauts, 60 ips

Configuration Ultra 4K

  • Système d'exploitation : Windows 10 version 1909 ou plus récente
  • Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 7 2700X
  • Mémoire : 32 Go de RAM
  • Vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3080; NVIDIA GeForce RTX 40 Series pour du DLSS3 entièrement pris en charge ou AMD Radeon RX 6800 XT
  • DirectX : Version 12
  • Espace disque : SSD, au moins 90 Go d'espace libre
  • Internet : Connexion internet haut-débit

* Définition 4K, réglages graphiques ultras, 60 ips

Les joueurs PC le savent, il faut rarement prendre pour argent comptant les annonces des développeurs et il est vrai que même la configuration recommandée paraît étonnamment basse, en dehors des 16 Go de RAM demandés. Pensez que la carte NVIDIA GeForce GTX 970 est sortie en septembre 2014 : elle est presque aussi vieille que… Diablo III !

Pour ne rien arranger, regardez un peu la configuration élevée : elle ne serait prévue, pour Blizzard, qu'en vue de jouer en 1 080p ! Détails hauts et 60 ips, mais tout de même. Heureusement, il n'y est question que d'une GeForce RTX 2060 ou d'une Radeon RX 5700XT.

© Blizzard
© Blizzard

De la vérification des pilotes et BIOS

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : les plus grosses sorties jeu vidéo profitent aujourd'hui presque toutes de mises à jour des pilotes graphiques. Diablo IV n’échappe pas à la règle et nous avons vu NVIDIA (v535.98), puis AMD (v23.5.2) et, enfin, Intel (v31.0.101.4382) déployer de nouveaux pilotes pour en améliorer la gestion.

AMD et Intel ne sont cependant pas bavards indiquant simplement « la prise en charge de Diablo IV ». NVIDIA est plus disert et à côté de cette « prise en charge », la firme souligne la présence du DLSS3 sur les RTX 4000 tandis que les anciennes générations doivent se contenter du DLSS2.

Impec en 1080P/1440p
Intel Arc A750
  • Design sobre et agréable
  • Compacité (relative) de la carte
  • Performances satisfaisantes
Impec en 1080P/1440p
AMD Radeon RX 7600
  • Jolis gains sur la RX 6600
  • Très efficace (raster/watt)
  • Performances/Euro intéressant
Impec en 1440p/4K
NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti
  • Design et finitions remarquables
  • Chauffe et bruit très limités
  • Fonctions RTX (DLSS, Reflex)

De la question des performances

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : variable
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts

Nous ne voulions pas vous noyer sous les mesures d’autant qu’on voit très vite que Diablo IV profite d’une excellente optimisation. Nous avons vérifié la vitesse d’animation sur de nombreuses cartes récentes, en 1 080p, en 1 440p et en 2 160p avec, à chaque fois, les détails au maximum (preset ‘ultra’) et le super-échantillonnage désactivé.

Performances générales © Nerces pour Clubic

Les résultats sont éloquents et même les ARC A750/A770 ou la modeste Radeon RX 7600 permettent de jouer sans encombre de 1 440p. Pour jouer confortablement en 4K, il faut viser la RTX 4070, mais de nombreuses cartes dépassent les 100 images par seconde. Pour celles qui sont à la peine les DLSS, FSR et XeSS viennent à la rescousse.

De l’usage du super-échantillonnage

Compte tenu de l’excellent comportement de Diablo IV sur nos cartes récentes, nous nous sommes tournés vers des GPU plus anciens. Nous n’en avions pas 150 sous la main, mais avec un coup de projecteur sur les GeForce GTX 1660 Ti et RTX 2070 Super permet d’avoir quelque chose de plus proche des GPU les plus utilisés sur Steam.

Performances super-échantillonnage en 4K © Nerces pour Clubic

Encore plus impressionnantes que nos premiers résultats, les performances avec le super-échantillonnage activé montrent que Diablo IV est jouable en 4K même sur l’ARC A750 ou la Radeon RX 7600. Une « vieille » carte comme la RTX 2070 Super est à l’aise, mais la GTX 1660 Ti est plus en difficulté.

Pour terminer ces mesures de performances, nous avons mis l’accent sur les deux anciens GPU (GTX 1660 Ti et RTX 2070 Super). Dans davantage de cas, nous avons vérifié leur comportement, DLSS activé. Le super-échantillonnage n’est pas loin de la solution miracle pour leur donner une seconde jeunesse.

Performances sur « petits » GPU © Nerces pour Clubic

Notre relevé se passe de commentaires, non ? Vous le voyez, même une modeste GTX 1660 Ti permet de jouer confortablement au moins en 1 440p. La question qui demeure est l’impact visuel des options que nous avons retenues : régler les détails sur bas n’est-il pas une insulte à nos rétines ? Le DLSS tient-il la route face au rendu natif ?

De l’impact visuel des réglages

Tous les joueurs ne sont pas sensibles de la même manière aux différences de rendu entre les modes graphiques des jeux. Pour Diablo IV, nous vous proposons de distinguer les quatre niveaux de détail (bas, moyen, élevé, ultra) sans super-échantillonnage.

Zoom sur les détails en bas, moyen, élevé et ultra © Nerces pour Clubic

À gauche en bas et à droite en moyen © Nerces pour Clubic
À gauche en moyen et à droite en élevé © Nerces pour Clubic
À gauche en élevé et à droite en ultra © Nerces pour Clubic

Dans un second temps, au mode de rendu natif nous opposons les différents réglages du DLSS de NVIDIA que l’on peut activer en qualité, équilibré, performance ou performance ultra. Dans tous ces cas de figure, le niveau de détail est sur ultra.

Zoom sur le DLSS en performance ultra, performance, équilibré et qualité © Nerces pour Clubic

Le DLSS, à gauche en performance ultra et à droite en performance © Nerces pour Clubic
Le DLSS, à gauche en performance et à droite en équilibré © Nerces pour Clubic
Le DLSS, à gauche en équilibré et à droite en qualité © Nerces pour Clubic

De l’optimisation du jeu

Si vous disposez d’une carte puissante, le super-échantillonnage est clairement facultatif. Notez toutefois que venant alléger la charge GPU, les DLSS, FSR et XeSS le sollicitent moins : l’échauffement de la puce est plus limité et la ventilation de la carte se fait plus discrète.

Petite case, grands effets... enfin sur RTX 4000 ! © Nerces pour Clubic

Visuellement, il nous semble important de garder le niveau de détails sur « élevé », le passage à moyen étant déjà bien douloureux pour les textures. En revanche, il ne nous semble pas indispensable de régler le DLSS – pour le cas des cartes NVIDIA donc – sur « qualité », le mode « équilibré » offre déjà un rendu très proche du mode natif.

Aucune raison de ne pas activer Reflex, sauf à être sur un GPU AMD/Intel © Nerces pour Clubic

Dans le cas des cartes NVIDIA, mais surtout avec la RTX 4060 Ti – et sans doute la future RTX 4060 – il nous semble utile d’utiliser la génération d’images, mais surtout d’activer l’option de faible latence. Reflex donne de bons résultats sur Diablo IV.

Latence système avec et sans Reflex © NVIDIA

Hélas, nous n’avons pas pu réaliser nos propres mesures de la latence. Gardez donc à l’esprit que les valeurs ci-dessus proviennent des tests NVIDIA. Cela dit, notre expérience vient confirmer les gains ici présentés.

De petits détails… qui ont leur importance !

Au-delà du niveau de détails et de la question du super-échantillonnage, Diablo IV a le bon goût de proposer de nombreuses options graphiques sur lesquelles il est possible de jouer pour aboutir à un rendu plus fluide.

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Comme souvent, les ombres dynamiques et les ombres douces sont particulièrement gourmandes. Dans le même ordre d’idées, le niveau de qualité des reflets et ce que Blizzard nomme les « reflets dans l’espace d’affichage » peuvent être ajustés pour libérer un peu le GPU.

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Notons la présence d’une option dite « d’effets réduits » qui permet de limiter les effets de particules, lesquels ont une très grande influence sur la fluidité du jeu. Une option qui semble particulièrement efficace sur de petites machines comme la ROG Ally ou le Steam Deck, mais ça, ce sera l’objet d’une mise à jour de cet article.

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Au-delà de l’intérêt ludique, terminons en saluant les efforts de Blizzard en matière d’optimisation PC. Diablo IV n’est pas une révolution graphique, mais obtenir un jeu aussi fluide à son lancement… on avait perdu l’habitude ! Pour la peine, on ne leur en veut même qu'un peu de ne pas avoir de mode « plein écran exclusif » et on espère que la fonction arrivera vite !