Intel lance ses nouveaux chipsets H97 et Z97

Julien Jay
Publié le 12 mai 2014 à 10h28
008C000002393950-photo-logo-intel-chipset-inside.jpg
Intel a profité du week-end pour lancer officiellement sa nouvelle plate-forme avec deux nouveaux chipsets : les H97 et Z97. Quoi de neuf pour les chipsets de la série 9 ?

Pas grand chose. Voilà la réponse qui vient immédiatement à l'esprit. En effet, les chipsets de la série 9, s'ils étaient prévu pour prendre en charge nativement le SATA Express, ne le supportent finalement pas... Du coup, il ne reste pas grand chose de neuf pour ces nouveaux chipsets si ce n'est la prise en charge des processeurs Devil's Canyon mais aussi des futurs processeurs Core de cinquième génération, les Broadwell gravés en 14nm. Rappelons que les processeurs Devil's Canyon, attendus pour le début du mois de juin, sont des processeurs Core de quatrième génération, alias Haswell, revus et corrigés pour de meilleures capacités en overclocking. Ils nécessitent impérativement une carte mère avec chipset de la série 9. Et si le SATA-Express n'est pas géré nativement par les chipsets Intel, plusieurs fabricants de cartes mères le proposent via des contrôleurs optionnels (voir Asus dévoile ses cartes mères Z97 : SATA Express à bord !).

01E0000007351950-photo-intel-z97-block-diagram.jpg


Quelques petites nouveautés... tout de même

Avec la série 9, Intel introduit quelques nouveautés orientées autour du stockage. Et si le maître mot n'est pas le SATA Express, c'est bien le M.2. Avec ses nouveaux chipsets, Intel intronise le format M.2, une évolution du format mSATA principalement destiné aux disques SSD. On notera que la plupart des cartes mères Z97 disposent d'ailleurs d'un slot M.2 : reste à voir s'il sera utile... ou non. De stockage il est encore question avec l'arrivée de la suite logicielle Rapid Storage Technology 13.0 qui supporte dorénavant le stockage PCI-Express.

Et Intel de proposer la gestion d'un cache SSD de 16 Go partagé dynamiquement notamment avec la technologie Intel Smart Response pour un démarrage plus rapide. Le pilote va en effet copier le contenu de la mémoire vive sur le SSD pour les veilles prolongées : de retour de veille, l'image mémoire stockée sur le SSD est réinjectée dans la mémoire vive et la totalité du SSD redevient disponible pour du caching.

01C2000007351952-photo-intel-z97-h97-specs.jpg


Le H97 se distingue du Z97 par l'absence de support de l'overclocking ou encore zéro flexibilité pour la configuration des lignes PCI-Express, interdisant de fait les configurations multi-GPU de type SLI ou CrossFire. Les premières cartes mères basées sur les chipsets Z97 sont déjà disponibles dans le commerce avec des prix démarrant autour des 120 euros TTC. Les cartes mères en H97 ne semblent pas encore référencées par les cyber-marchands à l'heure où nous écrivons ces lignes et les constructeurs ne sont pas en mesure de nous donner une date de disponibilité.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles