Le fabricant lance notamment la GA-890FXA-UD7, concurrente directe de la Crosshair IV Extreme, qui embarque toutes les fonctions en vogue pour un tarif en adéquation. On retrouve notamment la fonction maison Auto Unlock, qui permet de débloquer les cœurs inactifs de processeurs double ou triple cœurs. Au rang de l'overclocking, on retrouve la conception Ultra Durable 3, une alimentation à 8+2 phases acceptant un TDP maximal de 140 W, la fonction Precision OV promettant une grande précision d'ajustement (jusqu'à 0,001 V), un double BIOS mettant à l'abris de déconvenues et un afficheur de diagnostic.
Elle dispose tout particulièrement de six emplacements PCI Express 16x, dont quatre se partagent 32 voies, pour la mise en place d'un CrossFireX à quatre cartes graphiques ATI. Les deux autres se contentent de 4 voies chacun. On retrouve également six ports Serial ATA à 6 Gbps gérés en natif par le chipset AMD SB850. Les deux ports USB 3.0 requièrent quant à eux l'éternel contrôleur tiers de Nec. On retrouve enfin un contrôleur FireWire 400, un double contrôleur Ethernet Gigabit et un contrôleur audio multicanal.
La Gigabyte GA-890FXA-UD7 sera mise en vente dans les prochains jours au prix public de 260 euros. Une GA-890FXA-UD5, concurrente directe de la Crosshair IV Formula mais dont les différences n'ont pour l'heure pas été communiquées, sera quant à elle vendue 195 euros.