Le casque Rift, enfant de qui ?
ZeniMax, la société mère d'Id Software et de Bethesda, entre autres, accuse Oculus d'avoir volé plusieurs fichiers de ses projets pour la réalisation de son casque de réalité virtuelle. Oculus, qui affirme que le casque a été développé par l'un des siens, un certain Palmer Luckey, serait dans le mensonge, selon ZeniMax.Les faits se seraient produits avant l'acquisition d'Oculus par Facebook, mais ZeniMax soupçonne l'entreprise de Mark Zuckerberg d'avoir été au courant. Résultat : ZeniMax réclame aujourd'hui 2 milliards de dollars au réseau social. Facebook, pour sa part, nie.
Facebook nie les faits
Un procès opposant les deux sociétés s'est ouvert cette semaine au tribunal de Dallas, plus de deux ans après le dépôt de plainte, en mai 2014. Facebook, l'actuelle maison mère d'Oculus, nie qu'un vol ait eu lieu et considère que ZeniMax a fait exprès d'avoir attendu le moment où Oculus serait racheté, afin d'être sûr d'avoir un répondeur solvable.« Nous sommes impatients de présenter notre dossier au tribunal. Oculus et ses fondateurs ont investi beaucoup de temps et d'argent dans la réalité virtuelle parce que nous sommes convaincus qu'elle est à même de transformer radicalement la façon dont les gens communiquent. Nous sommes déçus qu'une autre société utilise un procès déraisonnable pour tenter de s'attribuer le mérite de la technologie pour laquelle elle n'avait ni la vision, ni l'expertise, ni la patience », a déclaré un porte-parole de Facebook.
Auparavant, ZeniMax et Oculus auraient déjà essayé de parvenir à un accord, dans le cadre duquel ZeniMax serait compensé pour l'utilisation frauduleuse de sa propriété intellectuelle, en se voyant offrir une part dans le capital d'Oculus. Mais cette tentative n'a pas donné de résultats.
Voir aussi :