Oculus Go : un produit haut de gamme à prix mini
Oculus Go n'a besoin ni d'un ordinateur, ni d'un smartphone pour fonctionner, ne nécessite pas d'écouteurs et n'a pas de fils. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire, car ce summum de la technologie, selon son fabricant, est proposé à un prix jamais vu pour un produit Oculus : 199 dollars seulement. Et que les adeptes du nec plus ultra se rassurent, derrière ce prix « entrée de gamme » il y aurait un produit très abouti. Il faut garder en tête que son grand frère, l'Oculus Rift, est sorti en mars 2016 et n'a pas vu son hardware amélioré depuis. Son champ de vision est limité à 110 degrés et ses capteurs couvrent une zone de 0,75 mètre carré seulement, des caractéristiques qui commencent à être vues comme largement insuffisantes au fur et à mesure que les jeux VR deviennent de plus en plus sophistiqués et que les consommateurs s'attendent à une expérience de jeu de plus en plus réaliste.Facebook n'a pas encore révélé la fiche technique de l'Oculus Go, mais promet une expérience visuelle améliorée (reflets réduits, angle de vue plus large) et un plus grand confort pour le porteur, qui passe par l'utilisation de meilleurs matériaux pour la confection du casque et surtout par un poids réduit. Mais, point encore plus important, il s'agit du premier casque Oculus fonctionnant sans fils. Les jeux se téléchargent directement sur le casque et sont gérés directement par celui-ci.
Oculus Go pourra accueillir l'ensemble des jeux Gear VR
L'absence de fils a notamment été rendue possible par l'intégration de haut-parleurs sur le casque même. À en croire l'annonce du fabricant, ces haut-parleurs minimalistes offrent un rendu sonore de grande qualité, tout en permettant au porteur du casque d'entendre ce qui se passe dans la pièce autour de lui. Aux personnes souhaitant s'isoler totalement, Oculus Go propose, tout comme Oculus Rift, une prise audiojack pour connecter un casque.Sur la partie logicielle, les futurs acquéreurs de l'Oculus Go devraient également être ravis : l'ensemble des jeux développés pour le Samsung Gear VR fonctionnera sur l'Oculus Go.
Les ventes de l'Oculus Go devraient commencer début 2018 aux États-Unis. Son prix (de 199 dollars outre-Atlantique) n'a pas encore été fixé pour l'Europe. Parallèlement à l'annonce de ce nouveau casque, Facebook baisse le prix de l'Oculus Rift : il est désormais vendu à 399 dollars, manettes comprises.
- Oculus prévoit de lancer plusieurs casques de réalité virtuelle
- VR : Oculus Rift coûtera 450 euros au lieu de 600
- Oculus Rift : un prix plus abordable pour booster les ventes
- ZeniMax accuse Oculus de vol
- Varjo annonce un casque VR très haute définition
- PlayStation VR : un prix en baisse dès septembre