SteamVR : le lissage du mouvement pour les machines les moins véloces

Geoffroy Barre
Publié le 23 octobre 2018 à 13h39
Steam VR

La réalité virtuelle (VR) demande des cartes graphiques puissantes pour fonctionner au mieux. Si vous n'avez pas un GPU assez costaud, devez-vous pour autant faire une croix sur la VR ? Non ! SteamVR vient de dévoiler une fonctionnalité pensée pour utiliser la VR avec des GPU d'entrée de gamme.

Le Motion Smoothing au secours de votre GPU

Afin de permettre à un nombre d'utilisateurs plus importants de profiter de la VR, les développeurs de SteamVR viennent de dévoiler la fonctionnalité « motion smoothing ». En français « fluidification des mouvements », cette technologie est assez voisine de celle utilisée sur les téléviseurs pour améliorer les séquences d'images et augmenter leur fréquence.

Si le GPU ne va pas supporter la fréquence d'images imposée par la VR, la technologie de fluidification va alors entrer en jeu. « On regarde les deux dernières images affichées, on estime le mouvement et l'animation et on extrapole une nouvelle image » expliquent les développeurs dans une note publiée sur Steam Community. « Grâce à la synthèse des nouvelles images, l'application maintient sa fréquence d'images à son maximum, le mouvement avance et il n'y a pas de saccades ». Une image sur deux est affichée, ce qui soulage le GPU.

La VR sans dégradation

Selon les développeurs, cette technologie en cours de déploiement peut permettre de profiter de la VR de manière fluide à une fréquence constante, et ainsi éviter les saccades et les pertes d'images. La fluidification des mouvements peut ainsi profiter aux processeurs graphiques les plus modestes, mais des applications sont également envisageables sur le haut de gamme. En effet, la fluidification améliore la résolution, et va encore améliorer les performances des cartes graphiques déjà assez puissantes !

La fluidification des mouvements est en bêta et est actuellement réservée aux systèmes sous Windows 10 et équipés de cartes graphiques Nvidia. Elle n'est pas proposée avec les casques de réalité virtuelle Oculus Rift ou Windows Mixed Reality avec SteamVR. Ce sont les casques HTC Vive et Vive Pro qui devraient être les premiers à profiter de cette intégration du Motion Smoothing.

Geoffroy Barre
Par Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Feunoir

la reprojection de la VR de la PS4 me semble plus maline (puce dans le casque calcule une image intermédiaire en fonction du mouvement réel de la tête en attendant celle calculée par la carte graphique)
ok sans la puce c’est pas possible donc la version (semi-)logiciel est la seule possible.
mais pour la prochaine génération pour pc j’espère qu’il y aura ce type d’amélioration (voir aussi un fovea tracking pour faire en HD que ce que l’on regarde et moins de détail autour vu que ce sera vu flou de tout façon)

Ekrynox

Bonjour, votre article n’est pas correct. Cette technologie existe déjà depuis plusieur mois pour les casque vr microsoft.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles