Plus d'info sur Steam Play (pour plus de jeux sous Linux)

Ali Stair
Publié le 23 août 2018 à 07h35
Valve Steam

Aujourd'hui, Steam vient officiellement d'annoncer la version BÊTA de Steam Play, son outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam, normalement prévus pour Windows, sous Linux.

Steam poursuit ses efforts pour Linux

Voilà déjà plusieurs années que Steam travaille afin de stimuler la présence de jeux vidéo sous Linux. Et justement, il se pourrait bien que ses nombreux efforts soient sur le point de payer puisque la plate-forme a aujourd'hui officiellement annoncé la version BÊTA de Steam Play, un outil de compatibilité permettant de faire tourner des jeux Steam initialement prévus pour Windows, sous Linux.

Nous vous en parlions lundi et depuis plusieurs nouvelles précisions ont ainsi été données concernant ce projet.

Le cœur de la machine... à vapeur

Des précisions nous apprenant notamment qu'au cœur de cette version BÊTA, se trouve « une version modifiée et personnalisée de la couche de compatibilité WINE Windows-on-Linux nommée Proton », tandis que la compatibilité avec les graphiques Direct3D « sera assurée par vkd3d, une implémentation de Direct3D 12 qui utilise Vulkan pour les hautes performances, et DXVK, une implémentation Vulkan de Direct3D 11 », comme le rapporte le site Ars Technica.

En plus de cette déclaration, Steam a également précisé avoir apporté un soin tout particulier à la qualité des graphismes en plein écran, au multithreading, ainsi qu'au support des manettes. Bref, de quoi potentiellement ravir les nombreux utilisateurs de l'OS libre.

Une annonce complétée de surcroît par une explication supplémentaire indiquant qu'une fois que l'outil de compatibilité sera sorti de sa version BÊTA, les développeurs de jeux pourront marquer leur création comme étant compatibles Steam Play, et se verront alors automatiquement proposées à la vente aux utilisateurs de Linux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
yatto

Ah, sympa l’initiative ! J’espère qu’à terme, de l’autre côté, le logiciel-mère Wine pourra profiter des progrès effectués par Steam et leur fork Proton. (Si j’ai bien compris, c’est un genre de fork.)

nrik_1584

Pas surprenant que ça s’appuie sur WINE après à voir les perfs.

Des quelques jeux que j’ai pu faire tourner avec WINE il faut souvent un surplus de puissance non négligeable comparé aux mêmes jeux sous Windows.

newseven

Bravo Steam.

nirgal76

Comme ça, les éditeurs n’auront même plus à essayer de faire une version natives Linux, y’aura un outils de compatibilités (aux perfs un peu un dessous). Bonne et mauvaise nouvelle à la fois donc. C’est la fin du jeu natif sous linux

jvachez

Le problème de l’émulation c’est qu’il faut une super config pour faire tourner des jeux simples. Par exemple beaucoup de machines actuelles ont du mal à faire tourner Zelda sur Wii U. Pour faire tourner un jeu récent comme Assassin’s Creed Origin ou Battlefield 1 et V il faudra une config qui n’existera pas avant de nombreuses années.

nirgal76

Sauf que Wine n’est pas de l’émulation (c’est dit dans son nom d’ailleurs). “Wine Is Not an Emulator”.

benaordure

En pratique ca marche pas mal. En complement des jeux natifs ca permet de reellement jouer sous linux sans demarer sa partition windows trop souvent.
La ou ca bloque encore ce sont les jeux Ubisoft-Uplay qui passent par Steam.
Et quand on a un fiston fan de Assassin’s creed difficile de boycoter totalement…

benaordure

Un grand merci a Steam, seule plateforme a soutenir Linux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles