Faute de jeux sur Steam OS, les Steam Machines vont se mettre à l’émulation

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 août 2018 à 11h30
Steam machine alienware dell

Vous vous souvenez des Steam Machines ? Ces ordinateurs ultra compacts se faisant passer pour des consoles de salon ? Malgré l'important revers qu'a subi Valve à la sortie de ses machines, leur intérêt pourrait repartir à la hausse grâce à l'émulation. Ou pas.

Il y a 3 ans, Valve présentait ses Steam Machines. Des ordinateurs de jeu au format console relativement chers compte tenu du marché hardware d'alors. Ces appareils tournaient sous Steam OS, le système d'exploitation maison de Valve. Problème : l'OS utilise une base Linux, et rares sont les développeurs à vouloir créer des déclinaisons de leurs jeux compatibles avec le fameux système au pingouin.

Conclusion : Steam OS manque cruellement de jeux. Un état de fait qui pourrait bien évoluer : des redditors ont déniché des traces d'une fonctionnalité intitulée « compatibility tools » dans l'interface de Steam OS.

Des jeux Windows bientôt sous Steam OS ?


Tout porte à croire que Valve planche sur des fonctionnalités d'émulation pour Steam OS.

En résulterait donc une ludothèque autrement plus conséquente, tous les jeux Windows pouvant possiblement être lancés.

Pour autant, Engadget précise que cela ne signifie pas que l'on pourra jouer à tout et n'importe quoi. L'émulation étant par nature très instable, il faudra que Valve puisse garantir une expérience de jeu stable et confortable avant de proposer ce nouveau service.

Pour preuve, les trouvailles de Reddit sont sans équivoques, indiquant que des « crashes et des suppressions de fichiers de sauvegarde » sont susceptibles d'intervenir en utilisant le service.

Une sorte de pansement sur une jambe cassée, en somme.

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sandalfo

Deja on part du même hardware sous Windows ou SteamOS. Pour l’émulation c’est un bon point de départ.

Wen84

L’erreur de base de la steam machine, c’est d’avoir plus se passer aussi vite de Windows, alors que Windows represente l’intégrale de leur marché. Aujourd’hui, Steam existe grace à Windows. Ils peuvent pas s’en passer sur le court/moyen terme. L’emulation c’est juste une rustine. Tant que les jeux seront conçus pour Windows, Les Steam machines resteront des produits bancals…

greg3395

Le problème c’est le coût du support je pense sinon mauvaise foi.

Si ils arrivent a compiler le jeu sur PS4 (Noyau BSD x64)
Alors ils peuvent très facilement compiler leur jeu sur un Noyau Linux x64.

Un support pour la distribution SteamOS / Ubuntu sur un forum, aurai pu largement suffire.

nirgal76

Le problème c’est le marché. PS4 beaucoup de joueurs. Linux, 3 péquins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles